Secte - Besoin d'aide svp

Ici, on discute de sujets variés...
Bleiz
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2011, 00:16

Secte - Besoin d'aide svp

#1

Message par Bleiz » 16 janv. 2011, 00:46

Bonjour, quelqu'un que je connais semble de plus en plus intéressé aux pratiques paranormales, spirituelles, etc. Jusqu'à récemment, c'était plutôt inoffensif, comme l'achat de livres et d'objets New Age, mais depuis quelque temps l'intérêt est beaucoup plus fort, et j'ai peur que cette personne ne devienne la proie de sectes et autres charlatans. C'est peut-être même déjà le cas.

Voilà, je me disais qu'une communauté telle que les Sceptiques du Québec avait peut-être des suggestions pour m'aider à convaincre cette personne de voir la vie avec un oeil plus rationnel, comme des ressources à consulter, un numéro de téléphone SOS-Sectes ou quelque chose du genre.

Je suis athée, j'ai une formation scientifique et je suis très sceptique, mais je n'arrive pas, malgré un grand nombre d'arguments, à sortir cette personne du monde irréel ou elle se trouve et j'avoue commencer à perdre espoir. (Chakras, chamans toltèques, enfants indigos, cristaux guérisseurs...)
Une personne qui m'était chère m'a déjà quitté à cause de mon refus de me convertir et j'ai peur que cette situation n'arrive à nouveau, même s'il ne s'agit pas ici d'une relation de couple.

Toute aide serait appréciée.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Secte - Besoin d'aide svp

#2

Message par Raphaël » 16 janv. 2011, 02:04

C'est une grosse erreur à mon avis que d'essayer de changer les croyances de quelqu'un. Mieux vaut apprendre à accepter l'autre tel qu'il (ou elle) est. On peut l'informer sur le côté irrationel des certaines croyances (il y a beaucoup d'informations utiles à ce sujet sur le forum et la fonction "Recherche" pourra sûrement vous aider en ce sens) mais il faut éviter d'essayer de convertir quelqu'un coûte que coûte à sa vision des choses, sinon ça peut passer pour du harcèlement et on risque d'être très déçu des conséquences. Chacun a droit à ses croyances et ce n'est pas parce qu'on s'intéresse au paranormal qu'on devient automatiquement un candidat pour une secte ou un gourou.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Triste histoire

#3

Message par Denis » 16 janv. 2011, 02:14


Salut Bleiz,

Ton histoire est bien triste. Elle me fait le même effet que si tu nous racontais qu'une personne que tu aimes est en train de virer héroïnomane, schizophrène ou cancéreuse.

J'aimerais pouvoir t'aider concrètement, mais je ne sais pas comment.

La moins pire idée qui me vient, c'est de suggérer à ton ami de venir discuter de chakras, de chamans toltèques, d'enfants indigos et de cristaux guérisseurs avec nous sur le forum. Mais je suis pleinement conscient que c'est probablement rêver en couleurs.

La seconde moins pire idée qui me vient, c'est de te diriger vers les gens d'Info-Secte. Ils sont beaucoup plus compétents que nous pour te conseiller.

J'espère enfin qu'un autre que moi, sur le forum, aura une bonne idée qui ne m'est pas venue.

Sincèrement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ysabelle25
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2011, 22:35

Re: Secte - Besoin d'aide svp

#4

Message par ysabelle25 » 16 janv. 2011, 16:32

Essayer de comprendre pourquoi il en est venu à croire à ces choses est sans doute la meilleure façon de lui amener tes théories. Vouloir le convertir à tes propres croyances n'est pas la solution. S'il croit en ces choses c'est qu'il a dû trouver des exemples concrets qui ont avivé cet intérêt...moi, je lui demanderais de m'exposer ces faits qui l'ont amené à croire et ensuite, je lui dirais mon opinion par rapport à ça...sans toutefois vouloir lui imposer mes pensées...
Ysabelle...croire n'est pas nécessairement voir...voir n'amène pas à y croire non plus...

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: Secte - Besoin d'aide svp

#5

Message par Ildefonse » 16 janv. 2011, 16:38

Bonjour Ysabelle25,

Quoique ce qui vous arrive, par l'intermédiaire du changement d'état de votre ami soit tragique, tant qu'il n'est pas approché par un groupe prosélyte, vous n'avez pas grand chose à faire, si ce n'est de continuer à maintenir le dialogue.

Les croyances les plus folles ne sont jamais que ce qu'elles sont. Denis vous donne une bonne piste en vous proposant d'amener votre ami à venir discuter avec nous.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Secte - Besoin d'aide svp

#6

Message par NEMROD34 » 16 janv. 2011, 17:09

Je rejoins tout le monde sur l'idée d'une discussion ici, mais peut-être aussi qu'en parallèle on peut faire autrement:
Je propose que vous disiez un par un quels sujets cette personne suit, et qu'on vous donne des liens pour y trouver une argumentation à lui opposer, toujours calmement.
J'ai constaté autour de moi que calmement, mais en répétant souvent, et parfois en faisant des expériences simples j'arrivais à faire entendre raison. Le truc je crois c'est qu'il faut déconstruire la croyance, mais une chose après l'autre, tout d'un coup ce n'est pas bon. Une chose après l'autre ça fonctionne.
Comme disait, je crois, Lao-tseu: Nourrir un homme c'est bien, lui apprendre à pécher c'est mieux.
Calmement doucement, une chose après l'autre, lui donner les moyens d'elle même se rendre compte qu'elle raisonne mal.
Dernière modification par NEMROD34 le 16 janv. 2011, 22:57, modifié 2 fois.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Secte - Besoin d'aide svp

#7

Message par BeetleJuice » 16 janv. 2011, 17:09

Bonjour, quelqu'un que je connais semble de plus en plus intéressé aux pratiques paranormales, spirituelles, etc. Jusqu'à récemment, c'était plutôt inoffensif, comme l'achat de livres et d'objets New Age, mais depuis quelque temps l'intérêt est beaucoup plus fort, et j'ai peur que cette personne ne devienne la proie de sectes et autres charlatans. C'est peut-être même déjà le cas.
S'il est déjà dans une secte ou s'approche de sa doctrine, la chose a absolument faire, c'est rester en contact avec elle et ne pas aller trop frontalement contre ses croyances dans un premier temps.
C'est une technique classique des sectes que de couper les membres de leurs entourages jugés ignorants par la secte ou maléfique et remettre trop fortement en question les croyances de votre amis risque de le braquer et de définitivement le faire passer du coté de la secte (où il sera beaucoup plus difficile de l'atteindre.)

Les croyances des sectes, surtout new age sont en général très attirantes, car elle donne l'impression de pouvoir savoir des secrets inconnus et mystiques ainsi que de comprendre le monde avec un minimum d'effort d'apprentissage. Contre ça, le scepticisme scientifique, rigoureux et austère est mal armé pour résister si la personne n'est pas déjà dans une phase de doute. (si elle est convaincue par les croyances new age, il y a bien plus de chance qu'elle continue à y croire et à se penser détentrice d'une compréhension simple du monde que d'accepter d'avoir eu tord).

Contrairement aux autres, je pense qu'un passage sur ce forum n'est pas une bonne chose si la personne est vraiment sur de ses croyances et s'oriente même vers des pratiques issue de gourou. Le scepticisme, même courtois est rude et risque d'aggraver le problème.

Pour le sortir au moins un peu de ses idées, je pense que la meilleurs chose à faire c'est d'essayer d'éveiller son intérêt pour des choses plus scientifiques. Je sais que moi même, j'ai remis en question beaucoup de croyance en diversifiant mes connaissances, et cela sans personne pour me contredire sur ces croyances, à la base. Surtout ne pas lui permettre de s'enfermer dans des références de culture uniquement ésotérique, sans quoi il risque de ne plus accepter que ça.
A mon avis, le doute qui vient uniquement de soit même est bien plus efficace que le doute qui vient de l'affrontement avec la pensée d'autrui, surtout quand on baigne dans l'ésotérisme, parce que c'est prendre le risque de ce heurter à l'égo, ce qui n'est peut-être pas la chose à faire si vous considérez votre amis en danger.

En clair,
-amener le autant que possible à diversifier sa culture, l'instruction étant le premier point de départ d'une remise en question. Ca peut passer simplement par des lectures, des films documentaires ou pas, choisi pour leur rigueur scientifique, des discussions sur ce thème.... bref, tout ce qui pourra lui permettre de remettre en question de lui même des choses trop fausse (et une fois que les choses trop grosse pour être avalée sont tombées, le reste est facile à éliminer ou, au pire,relativement inoffensif)
-Lui aérer autant que possible la tête loin des idées saugrenus qu'il suit, surtout s'il se rapproche d'une secte. La pire chose à faire c'est de le laisser ruminer ça. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas parler de ses croyances, mais ne pas le laisser faire tourner sa vie autour. Tant qu'il a une vie autour de ses croyances, il a une possibilité non négligeable de les laisser de coté et de ne pas trop les prendre au sérieux.
-essayer de lui faire connaître les mauvais côtés de ses croyances.
Mais en douceur! Il ne faut surtout pas immédiatement lui balancer en pleine figure les gens dont la vie a été brisé par une croyance fausse dans une médecine alternative, par exemple ou qui se sont retrouvés ruinés par un gourou. Plus il sera croyant, plus la dissonance cognitive a ces évènements gênants sera forte et plus le risque sera grand qu'il se braque et soit encore plus croyant.
-se faire aider s'il vire vraiment sectaire. Denis a cité info-secte, mais il existe quantité d'autres sites et informations sur le sujet.

Et une fois qu'il commence à mettre en doute ou à se poser des question, un petit passage sur des sites sceptique peut ne pas faire de mal et apporter un choc suffisamment fort pour passer de doute à abandon des croyances.

Bon, c'est qu'un avis de ma part, je ne suis absolument pas spécialiste du sujet, donc vous pouvez ne pas tenir compte de ce que je dis. Tenez au moins compte du fait de rechercher de l'aide auprès de ceux qui sont spécialiste, comme les associations anti-secte, si votre ami en devient proche, voir membre.

Bonne chance.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Patapouffe
Messages : 438
Inscription : 02 avr. 2010, 19:40

Re: Secte - Besoin d'aide svp

#8

Message par Patapouffe » 16 janv. 2011, 22:39

Je ne sais pas si c'est le cas de votre ami, mais parfois, les sectes deviennent attirantes lorsque notre estime de soi diminue. Donc peu importe ce que vous souhaitez entreprendre, je recommenderais de ne pas essayer de vous placer dans un rôle autoritaire par rapport à cette personne. Par exemple : "Comment peux-tu croire à de telles stupidités ?" fonctionne moins bien que "Qu'est-ce qui te fait croire que c'est vrai ?". Au lieu de vous percevoir comme une opposition, il vous percevra plutôt comme une option. Il faut aussi comprendre que la science et le rationnel sont souvent moins attirantes que le spirituel et l'irrationnel lorsque quelqu'un veut comprendre en déployant le moins d'efforts. Ainsi, un verset de Saint Paul est parfois plus attirant qu'une équation d'électrodynamique quantique.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit