Bonjour, quelqu'un que je connais semble de plus en plus intéressé aux pratiques paranormales, spirituelles, etc. Jusqu'à récemment, c'était plutôt inoffensif, comme l'achat de livres et d'objets New Age, mais depuis quelque temps l'intérêt est beaucoup plus fort, et j'ai peur que cette personne ne devienne la proie de sectes et autres charlatans. C'est peut-être même déjà le cas.
S'il est déjà dans une secte ou s'approche de sa doctrine, la chose a absolument faire, c'est rester en contact avec elle et ne pas aller trop frontalement contre ses croyances dans un premier temps.
C'est une technique classique des sectes que de couper les membres de leurs entourages jugés ignorants par la secte ou maléfique et remettre trop fortement en question les croyances de votre amis risque de le braquer et de définitivement le faire passer du coté de la secte (où il sera beaucoup plus difficile de l'atteindre.)
Les croyances des sectes, surtout new age sont en général très attirantes, car elle donne l'impression de pouvoir savoir des secrets inconnus et mystiques ainsi que de comprendre le monde avec un minimum d'effort d'apprentissage. Contre ça, le scepticisme scientifique, rigoureux et austère est mal armé pour résister si la personne n'est pas déjà dans une phase de doute. (si elle est convaincue par les croyances new age, il y a bien plus de chance qu'elle continue à y croire et à se penser détentrice d'une compréhension simple du monde que d'accepter d'avoir eu tord).
Contrairement aux autres, je pense qu'un passage sur ce forum n'est pas une bonne chose si la personne est vraiment sur de ses croyances et s'oriente même vers des pratiques issue de gourou. Le scepticisme, même courtois est rude et risque d'aggraver le problème.
Pour le sortir au moins un peu de ses idées, je pense que la meilleurs chose à faire c'est d'essayer d'éveiller son intérêt pour des choses plus scientifiques. Je sais que moi même, j'ai remis en question beaucoup de croyance en diversifiant mes connaissances, et cela sans personne pour me contredire sur ces croyances, à la base. Surtout ne pas lui permettre de s'enfermer dans des références de culture uniquement ésotérique, sans quoi il risque de ne plus accepter que ça.
A mon avis, le doute qui vient uniquement de soit même est bien plus efficace que le doute qui vient de l'affrontement avec la pensée d'autrui, surtout quand on baigne dans l'ésotérisme, parce que c'est prendre le risque de ce heurter à l'égo, ce qui n'est peut-être pas la chose à faire si vous considérez votre amis en danger.
En clair,
-amener le autant que possible à diversifier sa culture, l'instruction étant le premier point de départ d'une remise en question. Ca peut passer simplement par des lectures, des films documentaires ou pas, choisi pour leur rigueur scientifique, des discussions sur ce thème.... bref, tout ce qui pourra lui permettre de remettre en question de lui même des choses trop fausse (et une fois que les choses trop grosse pour être avalée sont tombées, le reste est facile à éliminer ou, au pire,relativement inoffensif)
-Lui aérer autant que possible la tête loin des idées saugrenus qu'il suit, surtout s'il se rapproche d'une secte. La pire chose à faire c'est de le laisser ruminer ça. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas parler de ses croyances, mais ne pas le laisser faire tourner sa vie autour. Tant qu'il a une vie autour de ses croyances, il a une possibilité non négligeable de les laisser de coté et de ne pas trop les prendre au sérieux.
-essayer de lui faire connaître les mauvais côtés de ses croyances.
Mais en douceur! Il ne faut surtout pas immédiatement lui balancer en pleine figure les gens dont la vie a été brisé par une croyance fausse dans une médecine alternative, par exemple ou qui se sont retrouvés ruinés par un gourou. Plus il sera croyant, plus la dissonance cognitive a ces évènements gênants sera forte et plus le risque sera grand qu'il se braque et soit encore plus croyant.
-se faire aider s'il vire vraiment sectaire. Denis a cité info-secte, mais il existe quantité d'autres sites et informations sur le sujet.
Et une fois qu'il commence à mettre en doute ou à se poser des question, un petit passage sur des sites sceptique peut ne pas faire de mal et apporter un choc suffisamment fort pour passer de doute à abandon des croyances.
Bon, c'est qu'un avis de ma part, je ne suis absolument pas spécialiste du sujet, donc vous pouvez ne pas tenir compte de ce que je dis. Tenez au moins compte du fait de rechercher de l'aide auprès de ceux qui sont spécialiste, comme les associations anti-secte, si votre ami en devient proche, voir membre.
Bonne chance.