NOSTRADAMUS

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
mataraes

NOSTRADAMUS

Message par mataraes » 23 janv. 2011, 23:57

Fiction , mythe ou présages
Definir le Bon grain de l'ivraie
Quel est le faux du vrai

Denis
Modérateur
Modérateur

?

Message par Denis » 24 janv. 2011, 00:00

?

Où est l'intérêt de nous poster ça ?
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ServerError503

Re: NOSTRADAMUS

Message par ServerError503 » 24 janv. 2011, 00:04

mataraes a écrit :Fiction , mythe ou présages
Quel est le faux du vrai
Recherche ?
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

ovide

Message par ovide » 24 janv. 2011, 00:11

Bonsoir

Mataraes , tu dis ;
Fiction , mythe ou présages
Quel est le faux du vrai
Belle exposée très rationnelle , informatif et instructif , maintenant je sais tout , à propos de nostradamus... :roll:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Fair

Message par Fair » 24 janv. 2011, 05:50

Hello.

À mon avis :
mataraes a écrit :Fiction , mythe ou présages
Mythe.
mataraes a écrit :Definir le Bon grain de l'ivraie
Ivraie.
mataraes a écrit :Quel est le faux du vrai
Faux.

Avez-vous des arguments pour (ou contre) vos 3 questions ?

"La grand cité d'assaut prompt repentin, Surprins de nuict, gardes interrompus. Les excubies (gardes) et veilles sainct Quentin, Trucidez gardes et les portails rompus."

Ne pensez-vous pas que ce genre de "texte" (poème ou autre) peut très facilement s'interpréter de 1001 (et plus) façons ? Que comprenez-vous de ce texte ?

Les textes de Nostradamus sont souvent pas loin du "n'importe quoi" (ou délire). Il est un des "prophètes" les plus connu mais également l'un des plus vague dans ses prédictions.

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

mataraes

Message par mataraes » 24 janv. 2011, 10:30

pourquoi pas peut on parler de tout dans le scepticisme

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 janv. 2011, 12:58

On peut, mais le minimum pour commencer une discussion sur internet, c'est de donner son avis sur quelque chose ou au moins quelques informations.
Là, vous arrivez avec 3 questions et rien du tout sur ce que vous même en penser...si vous ne faites pas l'effort de construire la discussion, les autres n'auront pas plus envie de le faire.

En passant, est-ce que vous êtes francophone? Parce que "pourquoi pas peut-on parler de tout dans le scepticisme" c'est pas du tout français, ça ressemble à une réponse de traducteur automatique.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

mataraes

Message par mataraes » 24 janv. 2011, 14:01

c'est juste pour ouvrir les debats
je pense qu'avec les tribulations generationnelles successives ce fut bon grain puis ivraie puis faux pour etre vrai puis passant a mythe noyé dans la mediatisation du fantastico-esotherique hollywoodien
cela depend des evenements;;

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 janv. 2011, 14:14

c'est juste pour ouvrir les debats
je pense qu'avec les tribulations generationnelles successives ce fut bon grain puis ivraie puis faux pour etre vrai puis passant a mythe noyé dans la mediatisation du fantastico-esotherique hollywoodien
cela depend des evenements;
Je répètes ma question: êtes-vous francophone? Parce que je vous jure que ce que vous écrivez est souvent à la limite du compréhensible et souvent au delà de cette limite. En plus, quand ce n'est pas la syntaxe que vous massacrez, vous employez un langage cryptique.
Par exemple: qu'entendez vous pas tribulations générationnelles successive ou par fantastico-ésothérique hollywoodien?

Honnêtement, j'ai beau chercher, je ne comprends vraiment pas grand chose à ce que vous dites et pourtant, vous faites des post de moins de 10 lignes...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

mataraes

Message par mataraes » 24 janv. 2011, 14:31

oui francophone mais utilise un langage constrictif et non crypté ou tique
tribulations generationnelles
adversité, aventures, difficultés, épreuves, mésaventures durant les generations
esotherico fantastiques hollyoodiennes films hollywoodiens a tendance fantastique et noire
ça te va mister bitelljuice
ps/dans mon precedent message(qui t'a fait reagir au debut) en j'ai mis en fait deux reponses contigues sans ponctuation

mataraes

Message par mataraes » 24 janv. 2011, 14:31

pardon mister BeetleJuice

nikoteen

Message par nikoteen » 24 janv. 2011, 14:44

mataraes a écrit :oui francophone mais utilise un langage constrictif et non crypté ou tique
adversité, aventures, difficultés, épreuves, mésaventures durant les generations
esotherico fantastiques hollyoodiennes films hollywoodiens a tendance fantastique et noire
ps/dans mon precedent message(qui t'a fait reagir au debut) en j'ai mis en fait deux reponses contigues sans ponctuation
Exemple de message à contenu équivalent et compréhensible par tous (c'est pour aider) :
Oui, je suis francophone mais j'utilise un langage abrégé, ni crypté ni cryptique.
Tribulations générationnelles : adversité, aventures, difficultés, épreuves, mésaventures durant les générations.
Esotérico-fantastiques hollywoodiennes : ressemblant à ces films hollywoodiens à tendance fantastique et à l'atmosphère noire.

Ça te va, mister BeetleJuice ?

PS : Dans mon précédent message (qui t'a fait réagir, du début), en fait j'ai mis deux réponses contigües sans ponctuation.
Note la présence de ponctuation, de virgules, de majuscules, l'espacement des lignes, et tout ce qui fait qu'un texte est lisible pour les autres.

nikoteen
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 janv. 2011, 15:30

oui francophone mais utilise un langage constrictif et non crypté ou tique
Ne prenez pas la mouche. Je n'essayais pas de me moquer de vous, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ce que vous racontez et je ne suis pas le seul, si j'en juge par les autres topics où vous êtes intervenu.
D'où ma question pour savoir si vous étiez francophone, vu l'évident problème de syntaxe et de grammaire que représente vos message.
Maintenant, vous me dites que vous êtes francophone mais que vous ecrivez dans un langage constrictif (pas sur de savoir ce que ça veut dire, encore une fois...). Je veux bien vous croire, il n'empêche que du coup, personne ne comprend vraiment ce que vous avez à dire et qu'une utilisation d'un langage normal serait peut-être plus approprié si vous tenez réellement à engager des discussion.

richard

Message par richard » 24 janv. 2011, 15:49

BeetleJuice a écrit :D'où ma question pour savoir si vous étiez francophone, vu l'évident problème de syntaxe et de grammaire que représente vos messages.
Maintenant, vous me dites que vous êtes francophone mais que vous ecrivez dans un langage constrictif (pas sur de savoir ce que ça veut dire, encore une fois...).
Pas sûr du tout moi aussi, j'ai donc été voir dans le dico: constrictif: psychologie; produisant une sensation de pression, d'étouffement. Peut-être voulait-il dire constructif?
Pour: "pourquoi pas peut on parler de tout dans le scepticisme" j'avais lu sans vraiment me le dire "pourquoi pas! [peut-être] peut on parler de tout dans le scepticisme".
Par contre la suite je n'arrive pas à décripter: "je pense qu'avec les tribulations generationnelles successives ce fut bon grain puis ivraie puis faux pour etre vrai puis passant a mythe noyé dans la mediatisation du fantastico-esotherique hollywoodien".

mataraes

Message par mataraes » 24 janv. 2011, 15:53

je ne prends pa la mouche beeteljuice je pensais le forum assez ouvert et sans apriori .
c'etait juste une entrée en matiere pour tester les forumeurs et les moderateurs bien sur dans leur apptitude a faire bon usage de leurs critiques constructives ou pas
mais n'en demeure pas moins que les topics dans lesquels j'avais posté mes messages etaient assez serieux .
la plus part des gens en fait nourissent leur sentiment d'avoir raison dans leur apptitude a descendre l'autre sans le comprendre vraiment.
Concernant ce sujet pour en revenir a l'essentiel
je pense que la plupart de gens sont a la recherche d'une vérité quelque soient leurs croyance c'est une forme de stabilité intellectuelle dont a besoin l'etre humain
nul ne peu en fait dementir cela a moins de refouler ce sentiment..
pour nostradamus j'avais posé les precédentes questions en vue de faire réagir les forumeurs et voir qu'a notre epoque l'impact provoqué par les medias et infos en tous genre concernant les faits troublants et presages
voili..
ps/ une constriction de langage , plus dense qu'un resumé d'idée.

richard

Message par richard » 24 janv. 2011, 16:40

mataraes a écrit :ps/ une constriction de langage , plus dense qu'un resumé d'idée.
Pour constriction j'ai trouvé ça aussi, mais cette définition ne convient pas non plus.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Si ce n'est pas voulu, c'est bien trouvé...

Message par Cartaphilus » 24 janv. 2011, 17:14

Salut aux amateurs de mots rares et précieux.
mataraes a écrit :ps/ une constriction de langage , plus dense qu'un resumé d'idée.
Constriction : [...] B. – (Figuré et littéraire). Retenue extrême ; fermeture intérieure.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

richard

Message par richard » 26 janv. 2011, 16:33

bonjour tous les gens!
constriction me fait plus penser à une oeuvre de Penone plus qu'à un résumé de résumé de résumé (comme pourrait dire Denis).
:hello: A+

Ildefonse

Message par Ildefonse » 26 janv. 2011, 18:41

En passant, le sujet à déjà été abordé ici.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

mataraes

Message par mataraes » 26 janv. 2011, 21:51

pour les sceptiques de la constriction voir par la
http://www.arfuyen.fr/html/ficheauteur.asp?id_aut=1060
Dernière modification par mataraes le 26 janv. 2011, 21:55, modifié 1 fois.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 27 janv. 2011, 15:46

Bonjour

On en a parlé souvent mais il reste toujours d'actualité. Surtout à l'approche de 2012. Certains croient que la fin du calendrier des mayas signifie la fin du monde. Et ce qui n'arrange pas les choses Nostradamus a prédit à plusieurs reprises un problème astronimique de la terre. les messages de plusieurs apparitions en parlent également. Si c'est le cas depuis plusieurs siècles cela semble plus pressants et plus précis aujourd'hui.

Maurice

Raphaël

Message par Raphaël » 31 janv. 2011, 05:07

Je croyais moi aussi qu'on pouvait voir des événements futurs dans les prophéties de Nostradamus et avoir confiance en son oeuvre.

Mais j'ai changé d'idée. Je le vois maintenant tout autrement...

Nostradamus était très cutivé. Il maitrisait plusieurs langues, dont le latin, l'hébreu et le grec. On disait de lui qu'il avait une mémoire phénoménale. Il a beaucoup voyagé au cours de sa vie et rencontré beaucoup de personnalités de l'époque. Ses écrits démontrent sa culture mais aussi le fait qu'il avait le don de mystifier les gens, comme en fait foi sa popularité (qui ne s'est pas démentie depuis plus de 450 ans) et le nombre incalculable d'hypothèses et d'interprétations auquels ses écrits ont donnés lieu.

Ses prophéties sont écrites dans un vocabulaire très riches de mots (dont plusieurs sont des mots inventés pas lui-même en associant d'autres mots). Il connaissait l'art d'écrire des phrases à double sens, ce qui ne facilite pas la compréhension de ses textes, mais qui permet par contre de les interpréter de plusieurs façons différentes. Par exemple:

"Le Lyon jeune, le vieux surmontera" (Centurie I, 35)

Doit-on comprendre que le jeune surmontera le vieux, ou plutôt est-ce le vieux qui surmontera le jeune ?

Lorsqu'on essaie de décoder ses prophéties, on attribue souvent une signification symbolique aux mots. Par exemple, l'Aigle peut signifier Napoléon 1er, Napoléon III, l'Allemagne, les États-Unis ou tout autre pays ou homme d'état utilisant ou ayant déjà utilisé un aigle comme symbole. Ce qui ouvre la porte à une multitude d'interprétations pour un même quatrain.

Pour certains, l'Ours peut être L'URSS tandis que pour d'autres c'est une métaphore qui désigne la Révolution Française*. Idem pour Castulon qui en latin (castula) signifie tunique et par extension la Déesse de la Liberté**. N'importe quelle anecdote finalement peut servir à faire le lien entre un mot et sa signification symbolique.

On croit aussi que les nombres ou les années inscrites dans les quatrains peuvent être décodés en effectuant quelques manipulations mathématiques de base. Par exemple, la prophétie de l'an 1999 (Centurie X, 72) ne s'étant pas réalisée comme prévu, c'est toujours possible de s'en tirer avec une pirouette en additionnant 1999 et 72 et obtenir une date future pour la réalisation de l'événement, c'est-à-dire 2071. Et si l'événement ne se réalise pas en 2071, on trouvera bien autre chose.

Pour d'autres, cette prédiction doit être décodée au passé. En soustrayant par exemple le numéro du quatrain (72), on obtient ainsi 1927 (1999-72) et il suffit ensuite de piger parmis les événements marquants qui ont eu lieu cette année-là.

- 21/05/1927: Charles Lindbergh réussit sur son "Spirit of St. Louis" la traversée non-stop de l’Atlantique nord en 33,5 heures.

- 19/08/1927: "Jour du réveil du parti nazi", à Nuremberg : défilé de 30.000 SA.

- 05/09/1927: Début en Chine du soulèvement communiste paysan sous la conduite de Mao Tse Tung et de son parti communiste.

Autre astuce: on change quelques lettres dans un mot. Par exemple, Hister (l'ancien nom du Danube) devient Hitler, Pau-Nay-Loron (Pau, Nay et Oloron sont 3 communes de France) devient Napoléon, Bon-Bourg devient Bourbon, Chiren devient Chirac, etc.

Tout ça pour dire que c'est facile lorsqu'on fait suffisamment de recherches d'arriver à trouver des relations entre les quatrains et des événements passés ou futurs. Quelques manipulations mathématiques, quelques mots qu'on redéfini symboliquement (souvent de façon très indirecte) ou qu'on modifie à son gré en remplaçant quelques lettres, le tout assaisonné de légers changements dans la ponctuation, voilà la recette magique pour traduire les prophéties de maître Nostradamus, y voir les événements passés qu'on veut bien y voir et bien sûr délirer sur l'avenir.

* "le parti républicain, dit de: la Montagne, dans les assemblées délibérantes, où il siège sur les bancs les plus élevés, à l'instar de l'ours qui gîte sur les hauteurs." (Les Oracles II, Anatole Le Pelletier).

** "que l'on représente vêtue d'une tunique semblable à la castula des vierges romaines." (Les Oracles II, Anatole Le Pelletier).

Raphaël

Ptoufle

Message par Ptoufle » 31 janv. 2011, 11:54

Raphaël a écrit :Tout ça pour dire que c'est facile lorsqu'on fait suffisamment de recherches d'arriver à trouver des relations entre les quatrains et des événements passés ou futurs. Quelques manipulations mathématiques, quelques mots qu'on redéfini symboliquement (souvent de façon très indirecte) ou qu'on modifie à son gré en remplaçant quelques lettres, le tout assaisonné de légers changements dans la ponctuation, voilà la recette magique pour traduire les prophéties de maître Nostradamus, y voir les événements passés qu'on veut bien y voir et bien sûr délirer sur l'avenir.
Ça tient de l'effet barnum. La règle est d'être suffisamment flou pour toujours avoir raison.

Définition de "constrictif" (au sens mataraes) : je sais écrire français mais j'ai trop la flemme et je me fiche de ceux qui pourraient me lire, c'est à eux de faire l'effort, pas à moi de montrer un peu de respect en tâchant d'être compréhensible.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 31 janv. 2011, 16:45

Bonjour

Je me suis souvent demandé pourquoi avant qu'un évèment se produise on ne s'apprcois pas que Nostradamus l'a prédit. Il semble se servir de beaucoup d'asttuces. Ainsi dans le premier quatrain de la huitième centurie il écrit en lettre maguscule PAu, NAY,LORON. Cela signifiait que cela était très important. En s'appercevant de l'astuce on réalise que cela désignait Napoléon. En lisant ces syllables cela nous dit rien mais si on commence la deuxième syllable on a nay et en lisant la première syllable on a pau et en achevant avec la troisième syllable on peut lire loron. En lisant le reste de ce quatrain on réalise qu'il parlati de l'emprisonnement des papes par Naopléon et un des endroits était Durance.

Concenrant 1999, Venu de ciel a trompé beaucoup de gems ,mais on s'apperçoit quand dans un autre quatrain il se sert de cette expression pour parler de la naissance de quelqu'un. Après ,le personnage qu'il prédit ressemblerait à Françiis premier et c'est Poutine qui est arrivé au pouvoir dans le mois désigné mais il fallait se fier au calendrier de son temps. . Ce roi a voulu s'accaper de plus de droits même de ceux de l'Église. IL y a eu aussi des otages .

Ce qui nous surprenat quand on lit un quatrain qui décrit un évênement produit c'est le nombre de détails. Dans la prophétie de l'allunissage il y a au moins 7 détails. Dans l'assassinat de Kennedy il y en a eu autant. Et détails veut dire précision non ? Le mal c'est que chez que certains auteurs un seul détail valable sur plusieurs non valables leur permet de dire n'importe quoi.

Maurice

Répondre