Petite vidéo d'Abiogenèse

Le débat infini se poursuit ici
BeetleJuice

Petite vidéo d'Abiogenèse

Message par BeetleJuice » 23 mars 2011, 10:26

Vu que je l'ai trouvé sur un site critique sur les témoin de Jéhovah qui a pu faire l'objet d'un sujet déjà, la vidéo a peut-être déjà été montré sur ce forum, mais comme c'est difficile de faire une recherche pour retrouver une vidéo sur un forum, je la mets:

http://www.youtube.com/watch?v=xO7MypWw ... ded#at=580

J'ai trouvé la seconde partie (celle sur la possible formation du vivant) vraiment très intéressante et bien présentée, mais comme ça fait appel à des compétences que je n'ai pas pour juger de la pertinence du propos, je fais appel à l'avis du public.

Est-ce qu'il y a sur ce forum des gens suffisamment calés (je pense à Jean-François, s'il passe par là, dont je sais qu'il a le niveau pour ça) sur le sujet pour me dire si cette hypothèse d'abiogenèse est crédible.
Personnellement c'est aussi comme ça que j'imaginais que ça avait pu se passer d'après mes maigres connaissances sur la composition des cellules et les molécules organiques, mais n'étant pas chimiste ou biologiste, je peux parfaitement me laisser avoir par une hypothèse qui, même si elle me plait bien, me dépasse trop pour juger de sa validité.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

yquemener

Re: Petite vidéo d'Abiogenèse

Message par yquemener » 23 mars 2011, 11:04

Sur les forums d'XKCD, cette vidéo, à l'origine en Anglais, avait provoqué une petite discussion. Un des membre, apparemment assez au fait des travaux dans le domaine, la trouvait simplifiée au point d'être factuellement fausse (et surtout de présenter une seule des théories en vogue et pas d'après lui la plus populaire)
http://echochamber.me/viewtopic.php?p=2202962#p2202962

Au final, il admet que son explication est bien longue et qu'il n'arriverait peut être pas à la faire tenir en dix minutes :-)

Malgré ces critiques, je trouve cette vidéo très intéressante en cela qu'elle propose un mécanisme crédible d'apparition de la vie qui ne fait ni appel à la magie ni à une probabilité infinitésimale. La science semble avoir trouvé des hypothèses plus complexes et plus crédibles, mais il est intéressant d'avoir un scénario simple pour faire de la vulgarisation, un peu comme le modèle de l'atome de Bohr qu'on sait faux mais qui permet de faire une analogie simple avec les modèles plus complexes utilisés en physique.

embtw

Message par embtw » 23 mars 2011, 11:49

BeetleJuice a écrit :Vu que je l'ai trouvé sur un site critique sur les témoin de Jéhovah qui a pu faire l'objet d'un sujet déjà, la vidéo a peut-être déjà été montré sur ce forum, mais comme c'est difficile de faire une recherche pour retrouver une vidéo sur un forum, je la mets:

http://www.youtube.com/watch?v=xO7MypWw ... ded#at=580
Afin de faciliter le référencement, nous pourrions nommer la vidéo par son titre, de cette façon par exemple ?

L'Origine de la Vie - l'Abiogenèse.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Jordan

Message par Jordan » 24 mars 2011, 01:12

Clip très intéressant... Il s'agit au moin d'un modèle plausible...

C'est évidemment 1 millions de fois plus stimulant comme modèle que l'histoire du barbu invisible qui, d'un coup de baguette, aurait fait vivre Adam, Ève, le serpent et leurs amis..
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

yquemener

Message par yquemener » 24 mars 2011, 10:40

Jordan a écrit :C'est évidemment 1 millions de fois plus stimulant comme modèle que l'histoire du barbu invisible qui, d'un coup de baguette, aurait fait vivre Adam, Ève, le serpent et leurs amis..
Et même pour un athée ça a un intérêt : personnellement, ça m'a fait réaliser que l'apparition de la vie devient un phénomène sûrement très probable dés que certaines conditions sont réunies sur une planète. Auparavant je considérais que l'apparition de la vie pouvait être un phénomène très aléatoire, que même avec les bonnes conditions, on n'était assuré en rien de la voir apparaître, mais maintenant je révise cette opinion.

Répondre