Si oui ou si non, qu'en pensez-vous ?
Il y a 4 parties a ce vidéo, voici la première:

http://www.youtube.com/watch?v=K34oL7G7pFE
bon! déjà il y a une erreur: il est dit que la masse d'un corps augmente avec la vitesse, ce qu'on sait faux maintenant.Antimatière a écrit :Si oui ou si non, qu'en pensez-vous ?
Pourrait-on avoir des références ?richard a écrit :il est dit que la masse d'un corps augmente avec la vitesse, ce qu'on sait faux maintenant.
que ce soit dans le macro ou le microscopique, le temps est le même, amha, soit il est linéaire et irréversible soit il est cyclique et réversible; dans le deuxième cas on peut le remonter mais pas dans le premier; c'est au choix.SuperNord a écrit :On s'entend que c'est pour quelque chose d'infiniment petit! Invisible à l'oeil nu!
Essaie la même confrontation avec l'astrologie, l'homéopathie et l'existance de Dieu ...Raphaël a écrit :Une recherche sur Google avec "la masse n'augmente pas avec la vitesse" retourne 272 résultats tandis qu'une recherche avec "la masse augmente avec la vitesse" en retourne 2580.
Alors, qui dit vrai ?
la masse est une grandeur intrinsèque. Quelque soit sa définition, il est intéressant de se placer du côté du corps observé: si je suis une pomme de terre de 100 g je ne vois pas pourquoi ma masse passerait à 1 kg, 10kg, 1 tonne, 100 tonnes, un milliard de tonnes suivant celui qui m'observe; si oui, j'ouvre une friterie de suite! de quoi nourrir toute la Belgique pendant des siècles!Raphaël a écrit :Alors, qui dit vrai ?
Le curé ou le rabin?Raphaël a écrit :Qui vais-je croire ?
richard a écrit :Le curé ou le rabin?Raphaël a écrit :Qui vais-je croire ?![]()
Ce qui est sûr c'est que l'énergie cinétique E d'un corps est égal à:
E = gamma mo c2
où gamma est fonction de la vitesse *
gamma = (1 - v2/c2)1/2
ce coefficient n'est pas gênant en soi et ce n'est pas la première fois -ni la dernière- que l'on trouve un coefficient dans une formule mais en se basant sur celle-ci on peut effectivement décréter que la masse varie avec la vitesse sous la forme
m = gamma mo
et obtenir ainsi la célèbre formule einsteinienne:
E.Égal aime C.Deu.
Le problème qui se pose alors est que la deuxième équation de Newton, l'équation fondamentale de la dynamique, F = mo a (où a est l'accélération) n'est plus valable.
Il faudrait en conséquence la modifier comme il faudrait exprimer, dans le cas d'un mouvement circulaire, la force centrifuge en fonction de m et non plus de mo.
Fin du HS: pour le voyage dans le temps: je crois que ça va pas être possible!
* pour les non-mathématiciens, l'exposant 1/2 qui se lit puissance 1/2 correspond à la racine carrée du terme entre parenthèses
je ne vois pas pourquoi la masse changerait avec la vitesse: encore une fois l'observation ne peut changer une donnée intrinsèque d'un corps; comment un corps pourrait-il avoir quinze milliards de masses différentes? Enfin sinon tu crois bien ce que tu veux.Mrtell13 a écrit :Les concepts d'Einstein en ce qui concerne la relativité, à ce que je sache, inclue l'énergie dans une masse ce qui fait que cette dernière varie avec la vitesse.
Question pour voir ton niveau de comprehension:richard a écrit :je ne vois pas pourquoi la masse changerait avec la vitesse: encore une fois l'observation ne peut changer une donnée intrinsèque d'un corps; comment un corps pourrait-il avoir quinze milliards de masses différentes? Enfin sinon tu crois bien ce que tu veux.Mrtell13 a écrit :Les concepts d'Einstein en ce qui concerne la relativité, à ce que je sache, inclue l'énergie dans une masse ce qui fait que cette dernière varie avec la vitesse.
Energie mecanique:Another example is hydroelectric generation. The electrical energy produced by Grand Coulee Dam's turbines every 3.7 hours represents one gram of mass. This mass passes to the electrical devices which are powered by the generators (such as lights in cities), where it appears as a gram of heat and light
autre exemples:Whenever energy is added to a system, the system gains mass.
A spring's mass increases whenever it is put into compression or tension. Its added mass arises from the added potential energy stored within it, which is bound in the stretched chemical (electron) bonds linking the atoms within the spring.
Raising the temperature of an object (increasing its heat energy) increases its mass. For example, consider the world's primary mass standard for the kilogram, made of platinum/iridium. If its temperature is allowed to change by 1°C, its mass will change by 1.5 picograms (1 pg = 1 × 10−12 g).[12]
un exemple concretde changement de masse du a l'energie:So one gram of mass is equivalent to the following amounts of energy:
89.9 terajoules
25.0 million kilowatt-hours (≈25 GW·h)
21.5 billion kilocalories (≈21 Tcal) [9]
21.5 kilotons of TNT-equivalent energy (≈21 kt) [9]
85.2 billion BTUs[9]
568,000 US gallons of automotive gasoline
http://en.wikipedia.org/wiki/Mass%E2%80 ... nversion-8Any time energy is generated, the process can be evaluated from an E = mc2 perspective. For instance, the "Gadget"-style bomb used in the Trinity test and the bombing of Nagasaki had an explosive yield equivalent to 21 kt of TNT. About 1 kg of the approximately 6.15 kg of plutonium in each of these bombs fissioned into lighter elements totaling almost exactly one gram less, after cooling [The heat, light, and electromagnetic radiation released in this explosion carried the missing one gram of mass.][10] This occurs because nuclear binding energy is released whenever elements with more than 62 nucleons fission.
ce n''était pas un argument d'autorité, c'était juste pour me situer. Que l'énergie ait à voir avec la masse (ou des déplacements de masses) certainement! mais je maintiens: l'énergie n'a pas de masse; il ne s'agit pas de physique mais de grammaire. Qu'une masse ait une énergie je ne le nie pas mais dire que l'énergie c'est de la masse c'est n'importe quoi (ce n'est pas ce que tu as dit, je sais)!Mrtell13 a écrit :que tu sois ingénieur de formation, je m'en fiche éperdument. Essaies de faire argument d'autorité avec un autre, ca ne m'impressionne pas.
Salut mrtell13Mrtell13 a écrit :Question pour voir ton niveau de comprehension:richard a écrit :je ne vois pas pourquoi la masse changerait avec la vitesse: encore une fois l'observation ne peut changer une donnée intrinsèque d'un corps; comment un corps pourrait-il avoir quinze milliards de masses différentes? Enfin sinon tu crois bien ce que tu veux.Mrtell13 a écrit :Les concepts d'Einstein en ce qui concerne la relativité, à ce que je sache, inclue l'énergie dans une masse ce qui fait que cette dernière varie avec la vitesse.
Est-ce que l'energie a une masse?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit