Pour moi, ce film est presque le film qui montre l'opposition entre scepticisme et mysticisme.
Il montre pour moi les défauts des deux sous leurs formes extrêmes.
Mais rassurez-vous, je pense que c'est le scepticisme qui l'emporte quand même à la fin (avec une belle preuve scientifique), ce qui est bien plus crédible que le terrorisme sectaire : on voit que les scientifiques restent des gens qui ont normalement du recul, ne s'engagent pas dans les attentats comme les croyants intégristes).
Sauf si pour les "éthico-hypersensibles", construire une machine inconnue dont les plans sont venus d'une espèce extraterrestre est dangereux (quoique point de vue stratégique ok, mais pas d'un point de vue idéologique normalement !).
Bon après c'est inspiré du roman de Carl Sagan, et on connaît ses penchants pour les histoires de "zitis"

Et ce sont plus les humains qui sont au centre, ce qui montre quand même le doute sur la vie extraterrestre. De plus, j'aime bien la mise en avant de l'écart théorique entre les ET et humains, a tel points que les ET sont obligés d'utiliser la mémoire humaine pour pouvoir communiquer.
Bien sûr, cela suppose des ET plus communicants que nous, ce qui est une grosse hypothèse, rien de plus. Les seuls ET sont probablement des bactéries dans des parsecs à la ronde. (Et ça ce sont les plus proches, on peut imaginer qu'il y a des formes de consciences inimaginables pour nos petits cerveaux

Bref, qu'avez-vous pensez du film si vous l'avez vu ou du roman?
P.S. : si vous voulez critiquer violemment, faites-le, je n'ai pas peur