Ce qui m'épate le plus, c'est le rejet unanime ("
In an 8-0 vote"!). Ça, je ne l'aurais pas cru possible.
Ça me fait penser à
cette entrée du blog de Jerry Coyne (en anglais), dans laquelle il discute un article paru sur la relation entre inégalités sociales et religiosité. Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article original alors je me fie à ce que Coyne en dit.
Les auteurs de cet article montrent qu'il existe une bonne corrélation entre différents paramètres associés à la religiosité (particulièrement "l'importance de dieu dans la vie" ou "la croyance au paradis") et les inégalités sociales. Les auteurs dégagent 3 points principaux:
- plus une société est économiquement développée moins elle est fortement inégalitaire (avec des exceptions, comme les USA).
- les pays musulmans sont, de manière générale, plus religieux que les sociétés très catholiques ou orthodoxes, puis les protestantes. Les pays communistes ou anciennement communistes sont les moins religieux.
- Dans les sociétés inégalitaires, l'augmentation de la religiosité ne dépend pas de la richesse personnelle (“
economic inequality is estimated to powerfully increase religiosity and to do so regardless of income”).
Les deux premiers ne sont pas très nouveaux, c'est plutôt une confirmation de ce qui est connu. Le 3e point est plus surprenant donc plus discutable. En fait, les auteurs proposent qu'il est possible que dans une société inégalitaire les plus riches deviennent plus religieux et imposent ce modèle social car c'est une manière indirecte de conserver leurs places privilégiées ("
In fact, [the authors] found that, for nearly all of the measures of religiosity, when societies are more unequal, the richer people become more religious than the poorer people (this association was positive for all 12 measures of religiosity and was statistically significant for four)"). Enfin, il semblerait que les inégalités socioéconomiques développent le sentiment religieux et non l'inverse.
Ce qui me fait parler de cela ici est que les auteurs proposent une figure qui suggère que la religiosité est en perte de vitesse au USA (ce qui est indiqué par d'autres paramètres, entre autres une augmentation du nombre d'incroyants revendiqués dans les sondages). Ils proposent cette figure qui montre l'adhésion à différents indicateurs de religiosité en fonction du temps:
Jean-François