Tuerie en Norvège

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
lhommealacigarette

Tuerie en Norvège

#1

Message par lhommealacigarette » 27 juil. 2011, 12:28

Bonjour vous avez certainement lu ou entendu aux informations la tuerie qui s'est déroulé en Norvège sur l'île d'Utoeya, aux dernières nouvelles le procureur chargé de l'enquête de la tuerie en Norvège qui a causé la mort de 76 personnes pourrait invoquer une nouvelle disposition du code pénal visant à punir les crimes contre l'humanité Andres Behring Breivik.

Dans le fond je me posais une question informelle sur ces sombres évènements par rapport à une polémique qui enfle actuellement sur la responsabilité de l’extrême droite au Mrap

le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) pointe du doigt la droite de la droite européenne et française. « Dans toute l’Europe, les partis populistes et les extrêmes droites - Front National en France, Parti du progrès en Norvège, Démocrates suédois (parti politique suédois nationaliste), Parti du peuple danois (PPD), Jobbik de Hongrie...(que leurs personnalités s’appellent Siv Jensen en Norvège, Geert Wilders, aux Pays-Bas, ou Marine Le Pen) – sans oublier en France la droite extrême qu’est la Droite populaire de l’UMP (...) – portent une lourde responsabilité dans le climat délétère qui pèse sur le continent tout entier », a écrit l’association. Une position reprise par le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon : « Voilà où mène aussi l’idéologie du choc des civilisations, de l’incompatibilité des cultures, de l’impossibilité de construire des mondes au-delà de nos sociétés habituelles : à la haine, à la destruction, au terrorisme ».

Le Front national est évidemment parfaitement étranger à la tuerie norvégienne, qui est l’œuvre d’un déséquilibré solitaire qui devra être châtié de façon impitoyable », a déclaré pour sa part Marine Le Pen. La présidente du FN menace d’ailleurs de poursuivre « quiconque se prêterait à des basses manœuvres de ce type »

Le Front national doit cependant faire avec les dérapages de ses membres. Ainsi, Laurent Ozon, membre du bureau politique du Front national, a publié sur son compte Twitter : « Expliquer le drame d’Oslo : explosion de l’immigration : X6 entre 1970 et 2009 ». Si l’intéressé s’est défendu auprès de l’AFP de toute justification du drame d’Oslo, ces quelques mots jettent de l’huile sur le feu.


Cet incident va t'il peser sur la prochaine élection présidentielle en France OU influer directement sur les partis d’extrême droite en Europe sur les électeurs ??


Bien cordialement

cancer man

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Tuerie en Norvège

#2

Message par Hallucigenia » 27 juil. 2011, 14:03

Salut Cancer_man,
lhommealacigarette a écrit :Le Front national doit cependant faire avec les dérapages de ses membres.
Il y a aussi Jacques Coutela, candidat FN aux cantonales à Saint-Florentin (Yonne), qui a carrément fait l'apologie de Breivik sur son blog.

http://www.lextimes.fr/5.aspx?sr=431
http://humanite.fr/26_07_2011-un-candid ... vik-476977

Cela étant dit, à mes yeux, le MRAP n'est pas beaucoup plus respectable que le Front National (*).

Amicalement,
Hallucigenia

Florence
Messages : 11491
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Tuerie en Norvège

#3

Message par Florence » 27 juil. 2011, 14:26

lhommealacigarette a écrit :Bonjour vous avez certainement lu ou entendu aux informations la tuerie qui s'est déroulé en Norvège sur l'île d'Utoeya, aux dernières nouvelles le procureur chargé de l'enquête de la tuerie en Norvège qui a causé la mort de 76 personnes pourrait invoquer une nouvelle disposition du code pénal visant à punir les crimes contre l'humanité Andres Behring Breivik.

Dans le fond je me posais une question informelle sur ces sombres évènements par rapport à une polémique qui enfle actuellement sur la responsabilité de l’extrême droite au Mrap

Le Mrap est une cible "facile", mais il a en l'occurrence parfaitement raison (et est infiniment plus respectable , quels que soient ses fautes et défauts, que n'importe quel parti d'extrême-droite :roll: ).

Les droites populistes et extrêmes en Europe cultivent sciemment une paranoïa anti-islam (euphémisme pour anti-immigration venant du sud de la Méditerrannée ou des pays pauvres du bloc ex-soviétique) à grands coups de propagande qu'on pourrait croire décalquée des publications antisémites des années 1930. Quand on répète en boucle que la société est prise d'assaut par des hordes islamistes et que la gauche est leur complice, il n'est guère étonnant qu'un "déséquilibré solitaire" prenne ce discours pour argent comptant et décide d'agir. :roll:

Evidemment, lorsque ça arrive, les partis et mouvements en question s'empressent de désavouer le type, de prétendre n'avoir aucune responsabilité, et se posent en victime d'amalgame abusif. Lâches et irresponsables ...

Le Front national doit cependant faire avec les dérapages de ses membres. Ainsi, Laurent Ozon, membre du bureau politique du Front national, a publié sur son compte Twitter : « Expliquer le drame d’Oslo : explosion de l’immigration : X6 entre 1970 et 2009 ». Si l’intéressé s’est défendu auprès de l’AFP de toute justification du drame d’Oslo, ces quelques mots jettent de l’huile sur le feu.
Evidemment, pour cette racaille, il faut à toute force mettre la responsabilité de cette atrocité sur l'immigration, et si possible Al Qaeda et ses minions, même de façon détournée. Tout le monde sait bien que "terrorisme = musulman" et donc qu'un blond aux yeux bleus n'a pu commettre un tel crime que poussé par une légitime exaspération face aux hordes islamiques. :roll:

Cet incident va t'il peser sur la prochaine élection présidentielle en France OU influer directement sur les partis d’extrême droite en Europe sur les électeurs ??
Espérons que ça va ouvrir les yeux de bien du monde sur ce que sont en réalité les risques posés par les mouvances populistes, ces loups cachés sous une peau d'agneau. :evil:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
DarthDevilKing
Messages : 234
Inscription : 05 déc. 2010, 20:26

Re: Tuerie en Norvège

#4

Message par DarthDevilKing » 27 juil. 2011, 15:02

L'extrême-droite va certainement dire, en dehors de la vue des médias (ou même devant...) que cela est du à un manque de liberté d'expression.
Je pense que cela est du à une frustration (ou à une incapacité de s'exprimer correctement sans violence).

Alors oui, il faut autoriser la liberté d'expression, c'est un droit fondamental.

Cependant banaliser la haine devrait être une chose à éviter. Car on ne peut pas autoriser les tueries pour un engagement extrémiste.

Alors imaginons une chose : on autorise les gens à exprimer tout ce qu'ils veulent, (défilés de néonazis comme à Moscou, etc).

Mais le premier qui commet un attentat ou une tuerie au nom de ces idées, ou même une tentative de meurtre sur un innocent, on le :pendu:.

Bien sûr, dans d'autres milieux, par exemple, il est très difficile de contrôler la légitimité, c'est le cas lors d'un refus d'un emploi.
Quant au MRAP, l'extrême-droite dit souvent qu'il n'aide qu'une certaine minorité (population noire ou arabe) et pas une autre, ce qui n'est pas le cas, quand dans le même article, on peut lire qu'ils ont aussi soutenu une population blanche (à moins que je confonde avec une autre association (SOS racisme?)).

Mais il est vrai qu'il feraient mieux de ne pas exagérer, car en provoquant ou en commettant des erreurs, ils attisent encore plus l'extrême-droite. En se marginalisant, ils la marginalisent et ça ça mène toujours à la violence.

Pour ce qui est de l'islamisme, il y en a pas beaucoup qui comprennent que nos services de sécurités sont efficaces, plus efficaces qu'un pinpin qui massacre des innocents.
Ils ne sont pas très médiatisés c'est tout (et c'est justement pour pas se faire remarquer). Mais ils n'ont pas besoin de terroristes pour arrêter efficacement des ... terroristes !
On a toutes les dernières technologies, les scanners, les drones, l'armée contre les Talibans (enfin, ça risque de pas durer, mais bon, peut-être une armée afghane sera formée contre eux), (il ne manque plus que le système antimissile pour se protéger des armes iranniennes ... ce crétin de Bush a envoyé les marines contre l'Irak sans nucléaire et à laissé l'Iran le développer >< ).

Pour le reste, il suffit d'ajouter quelques caméras et détecteurs d'armes, et ça ira encore mieux, plutôt que de dépenser pour faire imprimer des affiches à scandale et attiser, toujours attiser.

Ce que je ne comprends pas en politique, c'est l'utilisation des thèmes de l'identité, la religion, tout ça, alors que l'on pourrait se contenter de ne parler que de la sécurité et du trafic de drogue, sans évoquer le thème des ethnies... On peut même parler du communautarisme sans parler de "races", d'"invasion" ou de je ne sais quoi de provoquant, ça n'est pas bien difficile.

Mais cela plaît à certains électeurs je suppose, le populisme a même attiré des partis modérés (l'UMP a été limite avec Claude Guéant). Et pour leur plaire, on est prêt à hâtiser leur haine et leur faire prendre les armes... Encore, heureusement la justice est là. Finalement elle a toujours un rôle plus important que les politiciens, elle répare leur pots cassés.

Pourtant mieux vaut prévenir que guérir !
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Tuerie en Norvège

#5

Message par Hallucigenia » 27 juil. 2011, 16:09

Salut Florence,
Florence a écrit :Le Mrap est une cible "facile" (...) est infiniment plus respectable , quels que soient ses fautes et défauts, que n'importe quel parti d'extrême-droite :roll: .
Il faut le dire vite.

:a1: Hallu

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : shisha