Hier, dans la région de Québec, avait lieu la dernière messe dans l'église d'une paroisse, ce qui, vous vous en doutez, ne fait pas l'affaire de plusieurs. Un groupe opposé à la fermeture du lieu de culte a manifesté sur le parvis de l'église pendant la dernière messe, et pendant même qu'ils manifestaient, ils ont vu le soleil se doter d'un halo tout comme un ange qui leur serait apparu dans les habits qu'on attribue généralement aux anges, (c'est-à-dire , surmonté d'un halo). Il n'en fallait pas plus pour qu'on crie au miracle... Si je peux comprendre l'émotion du moment, je m'explique mal (et seulement par l'aveuglement volontaire et tenace dont je parle plus haut) qu'on continue de crier au miracle APRÈS les explications scientifiques données par des spécialistes en la matière qui, de plus, précisent que si le phénomène est rare en été, il n'en est quand même pas à ses premières manifestations estivales et est plus que commun en hiver... Ce matin, à la radio, des "témoins" continuaient d'insister, sans laisser place à aucune discussion possible, qu'il s'agissait d'un miracle, d'une manifestaiton divine en lien avec la fermeture de leur église... Vraiment, une foi "aveugle", à mon avis.
Un phénomène plutôt rare s'est produit dans le ciel lors de la dernière messe à l'église Saint-Grégoire.
Un cercle bien défini s'est formé autour du soleil peu avant 11 h, ce qui a créé tout un émoi chez les protestataires. L'auréole arc-en-ciel a fait dire aux croyants restés à l'extérieur pour manifester qu'il s'agissait d'un « signe de Dieu » faisant en sorte que l'église Saint-Grégoire serait peut-être sauvée.
« C'est une manifestation de la Mère Julienne du Rosaire », a assuré Jacqueline Dufour, qui traîne une photo de la religieuse de Québec depuis plusieurs années. La fondatrice des Dominicaines a entamé son processus de béatification en 2004. Née dans le quartier Saint-Roch, Mère julienne est morte en 1995 après avoir marqué de nombreux croyants.
Phénomène naturel
Malgré la coïncidence pour le moins surprenante, l'auréole qui a entouré le soleil, hier matin, résultait d'un phénomène purement naturel. Selon le prévisionniste d'Environnement Canada Jacques de la Sablonnière, les citoyens de Beauport ont pu observer un halo solaire.
Ce phénomène plus fréquent en hiver se produit lorsque les gouttelettes d'eau des nuages postés très haut en altitude se transforment en cristaux de glace. « Les cristaux jouent le rôle de prismes qui décomposent la lumière du soleil en arc-en-ciel », explique le météorologue.
Le phénomène est plutôt rare en été, mais les radars d'Environnement Canada faisaient état de nuages en haute altitude, ce qui confirmerait la thèse du halo solaire.
