Programmation neuro-linguistique
- truchement
Programmation neuro-linguistique
Dans le numéro du Voir du 18 au 24 août, un retrouve un long article sur la PNL qui ressemble étrangement à une infopub. La *journaliste*, Christine Fortier, semble avoir fait du couper-coller à partir d'un dépliant du Centre québécois de PNL. On n'y retrouve aucune critique, alors qu'elles ne manquent pas dans Internet (http://www.prevensectes.com/pnl1.htm ou http://charlatans.info/pnl.shtml. Il y a également le Dictionnaire sceptique). Est-ce que l'un d'entre vous connaît davantage la PNL, et quelles sont les expériences à son sujet?
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.
Re: Programmation neuro-linguistique
Le problème principal de la PNL, c'est que tant qu'elle reste une activité personnelle, elle n'est qu'une pseudo science comme les autres. Mais vienne se greffer un encadrement et là, c'est le drame...

La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Si l'article n'est pas à la hauteur des standards journalistiques vous pouvez porter plainte auprès du Conseil de Presse.truchement a écrit :Dans le numéro du Voir du 18 au 24 août, un retrouve un long article sur la PNL qui ressemble étrangement à une infopub. La *journaliste*, Christine Fortier, semble avoir fait du couper-coller à partir d'un dépliant du Centre québécois de PNL. On n'y retrouve aucune critique, ...
http://www.conseildepresse.qc.ca/index. ... 49&lang=frMotifs de plainte a écrit :À titre d'exemple, voici une liste des principaux aspects sur lesquels peut porter une plainte :
(...)
Exactitude de l'information
Équilibre et exhaustivité de l'information
Impartialité de l'information
Rigueur de l'information (...)
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
J'ai lu un livre sur la PNL il y a quelques années. Mais j'ai rapidement zappé ce domaine, car m'intéressant à la psychologie j'ai trouvé beaucoup plus "sérieux". La PNL m'avait semblé être un mélange hétéroclite de tout ce qui leur passe sous la main (théories scientifiques et zozoteries mélangées) faisant vraiment trop bazar pour être pris au sérieux. J'ai lu les liens cités et cela correspond à l'idée que je m'en était faite.
Ce qui m'a étonné c'est de voir que la PNL dit se baser entre autres (beaucoup d'autres pour "faire sérieux") sur les travaux de Korzybsky. J'ai lu de rares livres de celui-ci traduits en français. Mieux vaut les lire directement soi-même.
Sa sémantique générale est intéressante, cela peut être un angle de vue pour en compléter d'autres. A ma connaissance le seul qui a été influencé par Korzybsky et ce de façon sérieuse, c'est Albert Ellis, l"ancêtre" des thérapies comportementales et cognitives. (Cela ne veut pas dire non plus que Ellis a tout appris de Korzybsky.)
Faire de travaux à partir de différents données antérieures est une chose, comme souvent en science.
Citer des sources sans les connaître et sans les utiliser est courant en pseudo-science, juste pour se donner un air scientifique.
Ce qui m'a étonné c'est de voir que la PNL dit se baser entre autres (beaucoup d'autres pour "faire sérieux") sur les travaux de Korzybsky. J'ai lu de rares livres de celui-ci traduits en français. Mieux vaut les lire directement soi-même.
Sa sémantique générale est intéressante, cela peut être un angle de vue pour en compléter d'autres. A ma connaissance le seul qui a été influencé par Korzybsky et ce de façon sérieuse, c'est Albert Ellis, l"ancêtre" des thérapies comportementales et cognitives. (Cela ne veut pas dire non plus que Ellis a tout appris de Korzybsky.)
Faire de travaux à partir de différents données antérieures est une chose, comme souvent en science.
Citer des sources sans les connaître et sans les utiliser est courant en pseudo-science, juste pour se donner un air scientifique.
- arnold.jack
Jadis les maîtres d'école proposaient la copie de maximes moralisantes...
La sagesse populaire élaboraient proverbes et sentences...
Les prières formulaient des résolutions pour travailler sur soi
Chaque jour, La publicité diffuse des slogans pour pousser à l'achat.
La Programation Neurolinguistique n'est-elle pas un fourre tout, où placer toute ce qui, en forme de mots, vise à obtenir un " déclic" chez autrui ou sur soi-même ?
Et au delà des mots, il y a aussi les images, les romans, les rêves guidés, les symboles plus ou moins universels. Et toujours il faut tenir compte de l'état culturel ou de l'ouverture parfois insconsciente du récepteur, afin de le mieux pénétrer.
Et le mot programmation s'appuie sur l'actualité des ordinateurs, c'est plus percutant, même si le mot manipulation peut remplacer le mot programmation quand il s'agit d'humains
La sagesse populaire élaboraient proverbes et sentences...
Les prières formulaient des résolutions pour travailler sur soi
Chaque jour, La publicité diffuse des slogans pour pousser à l'achat.
La Programation Neurolinguistique n'est-elle pas un fourre tout, où placer toute ce qui, en forme de mots, vise à obtenir un " déclic" chez autrui ou sur soi-même ?
Et au delà des mots, il y a aussi les images, les romans, les rêves guidés, les symboles plus ou moins universels. Et toujours il faut tenir compte de l'état culturel ou de l'ouverture parfois insconsciente du récepteur, afin de le mieux pénétrer.
Et le mot programmation s'appuie sur l'actualité des ordinateurs, c'est plus percutant, même si le mot manipulation peut remplacer le mot programmation quand il s'agit d'humains
Un passeport pour Abélie : une simple devise:
Amour. bien-être. lucidité
Amour. bien-être. lucidité
Il y a pas un adepte du PNL qui est venu ici il y a quelques temps?
Il n'a pas fait long feu.
Il n'a pas fait long feu.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
- Jonathan l
Je me suis aussi penché sur la pnl. La pnl est à la psychologie ce que The secret est pour la physique quantique, c'est à dire un ramassie de débilité sur les therapies cognitivo-comportemental. Le vocabulaire semble être scientifique, mais ne l'ai pas en réalité.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
-
- Modérateur
Bourgais qui a tenu à montrer par l'exemple que la PNL consistait à désapprendre à communiquer et à réfléchir rationnellementPardalis a écrit :Il y a pas un adepte du PNL qui est venu ici il y a quelques temps?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Ah oui Bourgais... le PNL, l'Islam, eh boy ça va pas bien son affaire.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton