Idées reçues dans Science et Avenir

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Damien26

Idées reçues dans Science et Avenir

Message par Damien26 » 24 août 2011, 23:09

Dans son numéro 774 d'aout 2011, le magazine de vulgarisation scientifique Science et Avenir consacre un large dossier à certaines idées reçues.

En voici une petite revue et l'hypothèse de vraisemblance maximale proposée par le magazine (quand ce n'est pas une quasi-certitude):
- On n'utilise que 10% de son cerveau (légende urbaine)
- Le gingembre est aphrodisiaque (non prouvé scientifiquement)
- L'évolution conduit toujours au progrès (illusion sémantique)
- Les ongles et les cheveux continuent de pousser après la mort (illusion)
- Les rhumes sont provoqués par le froid (confusion corrélation-causalité)
- Manger et boire "light" font maigrir (publicité trompeuse)
- L'homéopathie est une médecine naturelle (alors l'eau aussi)
- La Terre est ronde (c'est une ellipse, le point le plus éloigné du centre de la Terre se trouve en Equateur au mont Chimborazo, et pas en Himalaya)
- Les mantes religieuses mangent leur partenaire (rare sauf en captivité)
- Il fait chaud l'été car la Terre est plus proche du soleil (l'été dans l'hémisphère nord correspond au contraire à un pic d'éloignement)
- La distance de la Terre à la Lune est constante (elle oscille et s'agrandit)
- Le Sahara est l'endroit le plus sec (non c'est l'Atacama)
- La fonte des Icebergs fait monter le niveau des mers
- Il existe une plaque de déchets de plusieurs milliers de kilomètres carrés dans le Pacifique (le vortex d'ordures plastiques existe mais n'est pas visible à l'oeil nu)
- Le palmier est un arbre (c'est une herbe)
- On peut être totalement englouti par des sables mouvants
- Christophe Colomb a découvert l'Amérique (Vikings au Xème siècle. Et les autochtones ils l'ont découvert bien avant selon moi!!!)
- L'imprimerie a été inventé par Gutenberg (les chinois dès le IXème siècle)
- On peut faire tomber artificiellement la pluie (non prouvé scientifiquement)
- On peut localiser une personne même si son téléphone est éteint (ca ne marche qu'au cinéma)
- Une petite cuillère dans une bouteille permet de conserver les gaz (non prouvé scientifiquement)
- L'esprit peut agir sur la matière (non prouvé scientifiquement, cassage de Geller et Emoto au passage)
- Les chercheurs français publient peu (le CNRS est le 2ème plus gros "publieur" selon Nature derrière Harvard)
- Un jour, on pourra communiquer par télépathie (fantasme)
- Rien n'est plus solide qu'un fil d'araignée (chimiquement on fait mieux)
- L'eau ne tourne pas dans le même sens selon l'hémisphère (légende urbaine)
- Il existe une bosse des math
- Un jour, on pourra voyager dans le temps (en théorie certaines choses sont possibles, mais un aller-retour temporel est impossible)
- Les dinosaures ont disparu (les oiseux sont encore là)
- L'Atlantide a existé (non prouvé scientifiquement)
- Les premiers européens ont apporté la tuberculose sur le continent américain
- Les habitants de l'ile de Paques ont détruit leur forêt (facteurs climatiques)
- Les hommes préhistoriques vivaient dans des cavernes (rarement)
- Les pyramides d'Egypte ont été construites par des armées d'esclaves (ouvriers)
- Cléopatre était égyptienne (Grecque-macédonnienne)
- Les chiffres ont été inventés par les arabes (Inde)
- Il existe une malédiction du tombeau de Toutankhamon (légende urbaine)

Damien

Invité

Re: Idées reçues dans Science et Avenir

Message par Invité » 24 août 2011, 23:20

Salut Damien.

Il en manque une:

- Le Redico est un don à l'humanité souffrante (légende sceptique).

:lol:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Damien26

Message par Damien26 » 25 août 2011, 08:12

Invité a écrit : Il en manque une:
Fait gaffe tu vas énerver l'ancien. Heureusement que tu as mis un smiley.

yquemener

Message par yquemener » 25 août 2011, 08:48

Avec un peu de mauvaise foi, je suis en désaccord avec :
Damien26 a écrit :- On peut localiser une personne même si son téléphone est éteint (ca ne marche qu'au cinéma)
- Un jour, on pourra communiquer par télépathie (fantasme)
Dans le premier cas, le constructeur qui souhaite aider les autorités à traquer quelqu'un peut envoyer une mise à jour silencieuse au téléphone (Apple peut faire ça, je ne sais pas à quel point c'est silencieux mais il me semble que ça peut être très discret) et faire en sorte que le bouton d'extinction ne donne que l'apparence d'un téléphone éteint mais qu'il reste connecté au réseau.

Aujourd'hui on communique par télépathie justement avec nos téléphones. Demain on les greffera peut être directement sur le cerveau. Difficile de penser que c'est impossible et difficile de ne pas appeler ça de la télépathie.

embtw

Message par embtw » 25 août 2011, 09:35

yquemener a écrit :Avec un peu de mauvaise foi, je suis en désaccord avec :
Damien26 a écrit :- On peut localiser une personne même si son téléphone est éteint (ca ne marche qu'au cinéma)
Dans le premier cas, le constructeur qui souhaite aider les autorités à traquer quelqu'un peut envoyer une mise à jour silencieuse au téléphone (Apple peut faire ça, je ne sais pas à quel point c'est silencieux mais il me semble que ça peut être très discret) et faire en sorte que le bouton d'extinction ne donne que l'apparence d'un téléphone éteint mais qu'il reste connecté au réseau.
Si l'appareil a l'apparence d'un téléphone éteint, mais qu'il est en veille, c'est qu'il ne l'est pas, éteint.

Lorsqu'un appareil est éteint, personne ne peut le repérer => Ca ne marche qu'au cinéma
yquemener a écrit :
Damien26 a écrit : - Un jour, on pourra communiquer par télépathie (fantasme)
Aujourd'hui on communique par télépathie justement avec nos téléphones. Demain on les greffera peut être directement sur le cerveau. Difficile de penser que c'est impossible et difficile de ne pas appeler ça de la télépathie.
Wiki a écrit : La télépathie correspond à un échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue.
Ainsi donc, vous pensez que lorsque nous téléphonons, nous échangeons des informations avec une autre personne, n'impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue? Vous pourriez détailler ?
Dernière modification par embtw le 25 août 2011, 09:36, modifié 1 fois.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Denis
Modérateur
Modérateur

J'ai été pris de vitesse

Message par Denis » 25 août 2011, 09:36

Damien26 a écrit :
Invité a écrit : Il en manque une:
Fait gaffe tu vas énerver l'ancien. Heureusement que tu as mis un smiley.
J'aurais bien aimé donner la roue ou l'agriculture, ou le bouton à 4 trous.

Mais j'ai été pris de vitesse : ça existe déjà.

:vieux: Misère!
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

yquemener

Message par yquemener » 25 août 2011, 11:26

embtw : j'avais prévenu que j'étais de mauvaise foi !
Mais puisque j'ai commencé autant continuer.

Un téléphone éteint, pour la plupart des gens, c'est un téléphone tel qu'il est après qu'on ait appuyé sur "off" et je dis que le comportement de ce bouton peut être changé par le constructeur à distance. Donc pour être plus précis, "éteindre" son téléphone n'est pas une mesure suffisante pour s'assurer de ne pas être repéré. Il faut en plus enlever les batteries (opération impossible sur certains téléphones). En effet, cela vient du fait qu'un téléphone qu'on considère éteint peut ne pas l'être en réalité, mais en pratique, quelqu'un qui souhaite être absolument impossible à repérer (un terroriste ou un agent secret par exemple) n'est pas parano s'il trouve qu'un téléphone en position "off" est un danger.

Sur la télépathie, je trouve que la définition est mauvaise. Elle décrit une chose qui, par définition, ne peut pas exister : à partir du moment où une télépathie existe, elle sort du champ de la définition puisqu'elle devient un sens connu. Pour moi, la télépathie c'est de la transmission de pensée et ce genre de définition montre qu'on en est si proche qu'on l'éloigne artificiellement.

Amenez des talkies walkies munis d'une oreillette en 1800 et vous obéissez strictement à la définition de la télépathie pour l'époque. La définition anglaise me parait plus neutre : "the induction of mental states from one mind to another"

switch

Message par switch » 25 août 2011, 14:46

Je partage tes vues sur les deux points. Nos téléphones mobiles actuels (smartphone) ont un grand degré de sophistication et le fait de l'éteindre ne correspond qu'à un état "logiciel", c'est fini le temps où un interrupteur agissait de manière physique sur le circuit d'alimentation. Même éteint, il continue à "fonctionner".

Pour être parano, si tu ne veux pas te faire repérer, il faut retiurer la batterie et surtout la carte SIM. Tu peux ensuite l'emballer dans un tissus qui filtre les signaux RFID et dans de l'aluminium si tu es magnéto-sensible. Mais même comme ça, je ne suis pas certain que la NSA ne t'observe pas !

Pour la téléphatie, ça reste quelque chose d'accessible. Aujourd'hui on connait de mieux en mieux les zones du cerveaux. On a des dispositifs qui permette d'agir vers l'extérieur (senseur), mais également des électrode qui permettent de stimuler le cerveau. Grossièrement, on a presque tout pour faire de la télépathie une réalité, c'est une question de règlage et de sessibilitée.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 25 août 2011, 14:50

La fonte des Icebergs fait monter le niveau des mers
Tout à fait vrai (après tout ils allaient pas faire d'erreur en combattant les légendes :D).

L'eau diminue en volume lorsqu'elle fond, ou augmente en volume en se solidifiant.

Il me semble que c'est l'un des rares éléments (liquides à des conditions normales) qui le fait. Enfin, si je ne me trompe pas, c'est le contraire pour la plupart.

Ceci étant dit, la fonte des islandis (du Groenland et de l'Antarctique), ne se trouvant pas déjà sur l'eau comme la banquise, font augmenter le niveau de la mer. Mais bon ça sera pas forcément catastrophique.

Je suis aussi content qu'ils aient pensé à casser la légende des 10% du cerveau. En fait on estime 10% pour les fonction conscientes, et 90% inconsciemment il me semble (ce qui doit s'activer fortement quand on est dans une certaine période du sommeil).
Tu peux toujours enlever la batterie.

(Sauf si elle est incrustée de façon à que si elle est en panne, tu sois obligé de changer tout le téléphone alors qu'il n'y a que la batterie qui ne fonctionne plus :). D'ailleurs yquemener le fait remarquer).

Sans parler du fait d'une mauvaise manière qui diminue ses performances très vite. (Comme les ordinateur portables qu'on utilise en les chargeant, ce qu'il ne faut pas faire. Voilà pour le conseil.)).
Un téléphone éteint, pour la plupart des gens, c'est un téléphone tel qu'il est après qu'on ait appuyé sur "off" et je dis que le comportement de ce bouton peut être changé par le constructeur à distance.
C'est vrai que l'heure tourne dans le téléphone même éteint.

Dans un ordinateur, c'est une pile longue durée qui assure l'heure.
Et dans les portables, ça dépend toujours de la batterie?
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 août 2011, 15:34

DarthDevilKing a écrit :Je suis aussi content qu'ils aient pensé à casser la légende des 10% du cerveau
On fait notre petite part aussi (comme d'autres) ;)
En fait on estime 10% pour les fonction conscientes, et 90% inconsciemment il me semble
Comme vous dites "il me semble", je suppose que vous n'avez pas de référence à proposer. Personnellement, je ne connais aucun chercheur digne de se nom qui perde son temps avec de telles "évaluations".

Qu'est-ce que cela veut dire "fonction consciente" et "inconsciente"? Comment estimez-vous le 100% et par rapport à quoi (structures anatomiques, capacités cognitives, etc.)? Dès qu'on se penche sur les bases de ce genre d'affirmations, elles s'effritent et il devient évident que de tels "estimés" ne valent pas tripette. C'est juste une manière de lancer des chiffres faciles à retenir... mais qui ne veulent pas dire grand-chose.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

yquemener

Message par yquemener » 25 août 2011, 16:38

Simplement emballer le téléphone "éteint" dans du papier d'alu suffit à le couper du réseau.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 août 2011, 16:58

Vous êtes certain sur ces deux là ?

- Les habitants de l'ile de Paques ont détruit leur forêt (facteurs climatiques)

Edit: Au passage j'ai copié la liste sur FB... :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

embtw

Message par embtw » 25 août 2011, 17:31

yquemener a écrit :embtw : j'avais prévenu que j'étais de mauvaise foi !
Mais puisque j'ai commencé autant continuer.

Un téléphone éteint, pour la plupart des gens, c'est un téléphone tel qu'il est après qu'on ait appuyé sur "off" et je dis que le comportement de ce bouton peut être changé par le constructeur à distance. Donc pour être plus précis, "éteindre" son téléphone n'est pas une mesure suffisante pour s'assurer de ne pas être repéré. Il faut en plus enlever les batteries (opération impossible sur certains téléphones). En effet, cela vient du fait qu'un téléphone qu'on considère éteint peut ne pas l'être en réalité, mais en pratique, quelqu'un qui souhaite être absolument impossible à repérer (un terroriste ou un agent secret par exemple) n'est pas parano s'il trouve qu'un téléphone en position "off" est un danger.
Pour la plupart des enfants en Région parisienne, les poissons sont carrés si je me souviens bien d'un sondage il y a quelques années, est-ce à dire que les poissons sont carrés ? Non.

Un téléphone éteint, ce n'est pas un téléphone qui a l'air éteint, c'est un téléphone éteint, point.

Parce que si on commence, à partir d'un fait, à extrapoler, je crois qu'on commence à faire exactement comme le font les complotistes, du genre, oui, mais ça a l'air d'une démolition contrôlée, alors c'est que cela doit en être une.

Quand aux batteries impossibles à enlever, il faut croire que nous ne vivons pas dans le même coin personnellement, je n'ai jamais vu un mobile sans batterie amovible, je veux bien concéder que cela existe mais ce n'est certainement pas la majorité des mobiles et loin de là. ( Et j'ai un peu la prétention de croire que je sais à peu près de quoi je parle en la matière ;) )
yquemener a écrit : Sur la télépathie, je trouve que la définition est mauvaise. Elle décrit une chose qui, par définition, ne peut pas exister : à partir du moment où une télépathie existe, elle sort du champ de la définition puisqu'elle devient un sens connu. Pour moi, la télépathie c'est de la transmission de pensée et ce genre de définition montre qu'on en est si proche qu'on l'éloigne artificiellement.
Même remarque, si chacun y va de sa définition, on dit ce qu'on veut.

En attendant, sans aller jusque là, quand je téléphone à quelqu'un, tant que je ne lui ai pas parlé ( ou écrit dans le cas d'un message court ), il ne sait pas ce que je veux lui dire.

Ce n'est donc pas de la télépathie, ce qui en serait, ce serait que sans rien dire ou écrire, juste en pensant, alors l'autre entendrait et comprendrait accessoirement ce que je veux lui dire ou lui faire comprendre.
yquemener a écrit : Amenez des talkies walkies munis d'une oreillette en 1800 et vous obéissez strictement à la définition de la télépathie pour l'époque. La définition anglaise me parait plus neutre : "the induction of mental states from one mind to another"
Vous pourriez les amener en 3000 avant JC, si vous voulez aussi. Cela ne change rien au fait que tant que vous n'avez pas parlé dans votre Talkie Walkie, celui qui écoute ne sait pas ce que vous pensez, le Talkie Walkie, pas plus aujourd'hui qu'en 1800 n'induit un état mental d'un esprit à l'autre, c'est la voix qui le fait.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

embtw

Message par embtw » 25 août 2011, 17:38

DarthDevilKing a écrit :
La fonte des Icebergs fait monter le niveau des mers
Tout à fait vrai (après tout ils allaient pas faire d'erreur en combattant les légendes :D).

L'eau diminue en volume lorsqu'elle fond, ou augmente en volume en se solidifiant.

Il me semble que c'est l'un des rares éléments (liquides à des conditions normales) qui le fait. Enfin, si je ne me trompe pas, c'est le contraire pour la plupart.

Ceci étant dit, la fonte des islandis (du Groenland et de l'Antarctique), ne se trouvant pas déjà sur l'eau comme la banquise, font augmenter le niveau de la mer. Mais bon ça sera pas forcément catastrophique.
Je ne suis pas sûr de vous avoir compris. Vous voulez dire quoi en disant, tout à fait vrai ? Que c'est vrai, je cite, "La fonte des Icebergs fait monter le niveau des mers" ?

Dans ce cas, je vous dirais juste qu'un iceberg, c'est forcément dans l'eau, la définition étant :
Wiki a écrit : Un iceberg est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur la mer ;
Donc ce cher vieux Archimède nous apprend que le niveau de l'eau ne montera pas lorsque l'iceberg fondra.

Vous en doutez, faites donc une expérience fort simple.

Remplissez un verre d'eau aux 3/4, puis insérez y des glaçons en notant le niveau de l'eau. Attendez que ça fonde, et dites-nous si le niveau que vous aviez noté précédemment a changé.

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 25 août 2011, 17:52

Oui, j'ai déjà fait cette expérience il y a un moment :). Je disais que c'était bien juste, pour la banquise.

Mais il ne faut pas pour autant nier que la fonte d'autres glaces, n'étant pas déjà sur l'eau comme la banquise et les icebergs peut faire monter le niveau des océans. (Ce que certains oublient souvent).

C'est le cas des "glaciers" de l'Antarctique et du Groenland (il me semblait que ça s'appelait un islandis, par opposition à la banquise, mais je ne retrouve pas le terme associé à cette définition sur internet :D).

Donc si la glace qui est sur des terres (Antarctique et Groenland) fond et l'eau se jette dans les océans, le niveau en augmentera. (A moins d'être compensé par un autre phénomène).
(D'ailleurs vous en avez aussi peut-être pas mal au nord du Canada).
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

embtw

Message par embtw » 25 août 2011, 18:05

DarthDevilKing a écrit :Oui, j'ai déjà fait cette expérience il y a un moment :). Je disais que c'était bien juste, pour la banquise.

Mais il ne faut pas pour autant nier que la fonte d'autres glaces, n'étant pas déjà sur l'eau comme la banquise et les icebergs peut faire monter le niveau des océans. (Ce que certains oublient souvent).

C'est le cas des "glaciers" de l'Antarctique et du Groenland (il me semblait que ça s'appelait un islandis, par opposition à la banquise, mais je ne retrouve pas le terme associé à cette définition sur internet :D).

Donc si la glace qui est sur des terres (Antarctique et Groenland) fond et l'eau se jette dans les océans, le niveau en augmentera. (A moins d'être compensé par un autre phénomène).
(D'ailleurs vous en avez aussi peut-être pas mal au nord du Canada).
Ok, nous pensions donc la même chose.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 août 2011, 18:06

yquemener a écrit :Simplement emballer le téléphone "éteint" dans du papier d'alu suffit à le couper du réseau.
Mais n'oubliez pas votre propre casque en alu, sinon Ils pourront quand même vous retrouver :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Fair

Message par Fair » 25 août 2011, 19:47

Hello,
Ildefonse a écrit :Vous êtes certain sur ces deux là ?
Edit: Au passage j'ai copié la liste sur FB... :mrgreen:
Je me pose la même question au sujet de l'île de Pâques.
Il me semble avoir vu plusieurs reportages sérieux concernant ce sujet et allant dans le sens de la déforestations par les habitants (le bois étant une ressource très utile à divers niveaux).

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 août 2011, 20:07

C'est exactement ce que je me pose comme question. Y avait il des détails dans la revue. ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Kobold

Message par Kobold » 26 août 2011, 00:40

wikipédia dit:

Un événement exceptionnel ou une suite d'événements rapprochés sans doute liés aux conséquences de la déforestation (pénurie de bois et de cordes, sous alimentation, famine, conflits internes) aurait mis fin aux us et coutumes de l’île, et notamment au taillage, au transport et à l'érection des statues

Une longue période de sécheresse se serait abattue sur l’île, contribuant à épuiser ses ressources. Pour pallier cette sécheresse les habitants de l’île auraient fait appel aux dieux pour que la pluie revienne, ce qui pourrait expliquer la frénésie de construction des moaïs à cette époque-là, de plus en plus nombreux et de plus en plus colossaux. Se rendant compte que les érections d’ahûs étaient vaines, les habitants se seraient révoltés contre les dieux et auraient abattu eux-mêmes leurs idoles dans un déchaînement collectif brutal plongeant l’île dans le chaos

Une autre hypothèse est celle du rôle prédateur des rats, absents sur l'île et introduits par les colons, qui auraient mangé les noix de coco avant qu'elles ne puissent germer, contribuant ainsi à la disparition des palmiers. Les rats, en s'attaquant aux nids pour manger les œufs et les oisillons, auraient également contribué à l'extinction de la ressource en oiseaux24.

quelqu'un a une source fiable sur la vrai cause ?
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)

yquemener

Message par yquemener » 26 août 2011, 07:52

embtw a écrit :Un téléphone éteint, ce n'est pas un téléphone qui a l'air éteint, c'est un téléphone éteint, point.
Je maintiens qu'il est impossible pour un utilisateur de savoir si son téléphone est éteint à un moment donné. Dans certains cas il peut être impossible de l'éteindre.
embtw a écrit :Quand aux batteries impossibles à enlever, il faut croire que nous ne vivons pas dans le même coin personnellement, je n'ai jamais vu un mobile sans batterie amovible, je veux bien concéder que cela existe mais ce n'est certainement pas la majorité des mobiles et loin de là. ( Et j'ai un peu la prétention de croire que je sais à peu près de quoi je parle en la matière ;) )
Oh, je pensais pas à un téléphone très populaire : juste à l'iPhone. Dans sa première version c'était à peu près impossible et de ce que je lis, ça continue à être très difficile et à demander un outillage particulier, au contraire des téléphone où on est à deux déclipsage de la batterie.
yquemener a écrit : Sur la télépathie, je trouve que la définition est mauvaise. Elle décrit une chose qui, par définition, ne peut pas exister : à partir du moment où une télépathie existe, elle sort du champ de la définition puisqu'elle devient un sens connu. Pour moi, la télépathie c'est de la transmission de pensée et ce genre de définition montre qu'on en est si proche qu'on l'éloigne artificiellement.
Même remarque, si chacun y va de sa définition, on dit ce qu'on veut.
Utiliser la définition anglaise c'est quand même pas la sortir de nulle part. La définition Française dit en substance : "technologie fictive" puisque dés qu'elle est vérifiée et constatée elle sort du champ de la définition. À ce moment là, dire que la télépathie est impossible, c'est une tautologie.

Damien26

Message par Damien26 » 26 août 2011, 08:11

Kobold a écrit :wikipédia dit:

Un événement exceptionnel ou une suite d'événements rapprochés sans doute liés aux conséquences de la déforestation (pénurie de bois et de cordes, sous alimentation, famine, conflits internes) aurait mis fin aux us et coutumes de l’île, et notamment au taillage, au transport et à l'érection des statues

Une longue période de sécheresse se serait abattue sur l’île, contribuant à épuiser ses ressources. Pour pallier cette sécheresse les habitants de l’île auraient fait appel aux dieux pour que la pluie revienne, ce qui pourrait expliquer la frénésie de construction des moaïs à cette époque-là, de plus en plus nombreux et de plus en plus colossaux. Se rendant compte que les érections d’ahûs étaient vaines, les habitants se seraient révoltés contre les dieux et auraient abattu eux-mêmes leurs idoles dans un déchaînement collectif brutal plongeant l’île dans le chaos

Une autre hypothèse est celle du rôle prédateur des rats, absents sur l'île et introduits par les colons, qui auraient mangé les noix de coco avant qu'elles ne puissent germer, contribuant ainsi à la disparition des palmiers. Les rats, en s'attaquant aux nids pour manger les œufs et les oisillons, auraient également contribué à l'extinction de la ressource en oiseaux24.

quelqu'un a une source fiable sur la vrai cause ?
Je n'ai pas le magazine sous la main, j'aurais peut-être le temps d'y jeter un oeil ce soir avant la reprise du Top14.
En gros le magazine évoquait une combinaison de facteurs (dont les rats) et semblait dire que des analyses géologiques sur l'ile ne permettaient pas de conclure à une déforestation anthropique massive. A confirmer pour être sûr que je ne déforme pas les propos du magazine.
Ildefonse a écrit :Vous êtes certain sur ces deux là ?
[...]
Je n'ai fait que rapporter l'avis de Science et Avenir. Pour ce cas le magazine a appuyé sa démonstration avec le principe d'Archimède en faisant calculer par le lecteur les forces en jeux.

Damien
Dernière modification par Damien26 le 26 août 2011, 08:22, modifié 2 fois.

embtw

Message par embtw » 26 août 2011, 09:08

yquemener a écrit :Je maintiens qu'il est impossible pour un utilisateur de savoir si son téléphone est éteint à un moment donné. Dans certains cas il peut être impossible de l'éteindre.
Je maintiens aussi que pour pas mal d'enfants en région parisienne, il est impossible de savoir que les poissons ne sont pas carrés, donc les poissons sont carrés, belle démonstration.

Donc, comme vous ne pouvez me faire la démonstration qu'il existe des téléphones dont la batterie est impossible à enlever, cela devient, je vous parodie "non mais vous comprenez, c'est presque impossible à éteindre, dans certains cas".

Bien évidemment, je reconnais qu'il est impossible pour un astronaute dans l'espace, en sortie extra-véhiculaire, d'enlever la batterie d'un iphone sans tournevis. Nous voilà bien avancés.

Cela ne change en rien que lorsqu'un téléphone est éteint, il est éteint. Et quand il est éteint, il n'est pas repérable, point.
yquemener a écrit :Oh, je pensais pas à un téléphone très populaire : juste à l'iPhone. Dans sa première version c'était à peu près impossible et de ce que je lis, ça continue à être très difficile et à demander un outillage particulier, au contraire des téléphone où on est à deux déclipsage de la batterie.
Votre sarcasme tombe largement à l'eau voyez-vous, à peu près impossible ne veut pas dire impossible, vous disiez exactement :
yquemener a écrit : Il faut en plus enlever les batteries (opération impossible sur certains téléphones)
Je vous redemande donc, quels sont les téléphones dont il est impossible de retirer les batteries. Mais je vous vois bien venir, vous allez me dire, que difficile cela doit être un synonyme d'impossible ?

Et quant à l'Iphone, ce n'est pas du tout difficile à enlever, un outillage super particulier est nécessaire qu'on appelle tournevis dont lespremiers prix sont à quelques euros, des vis à enlever en somme.
yquemener a écrit : Utiliser la définition anglaise c'est quand même pas la sortir de nulle part. La définition Française dit en substance : "technologie fictive" puisque dés qu'elle est vérifiée et constatée elle sort du champ de la définition. À ce moment là, dire que la télépathie est impossible, c'est une tautologie.
Belle pirouette pour ne pas répondre, pouvez vous m’expliquer en quoi le fait qu'un définition soit en anglais change quoi que ce soit à sa définition intrinsèque ?

Vous n'avez toujours pas expliqué en quoi une conversation par téléphone ou talkie walkie pourrait, de près, ou de loin, être considérée comme proche de la télépathie, la télépathie étant de la transmission de pensée sans artifices ( ici voix et téléphone ).

Rappelez-vous notamment ce que je vous disais à propos du fait de téléphoner ou d'envoyer un message court mais qui s'applique bien aussi à votre exemple de talkie walkie amené en 1800 :
embtw a écrit : Ce n'est donc pas de la télépathie, ce qui en serait, ce serait que sans rien dire ou écrire, juste en pensant, alors l'autre entendrait et comprendrait accessoirement ce que je veux lui dire ou lui faire comprendre.

switch

Message par switch » 26 août 2011, 17:19

Ce genre de produit fonctionne même lorsque le téléphone est power-off:
10. Backup battery can make the tracker still work even power off;
c'est un module externe mais il est très facile d'intégrer ceci lors de la fabrication ! Il faut donc aussi prendre la précaution d'enlever la batterie de backup :a4:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

embtw

Message par embtw » 26 août 2011, 18:29

switch a écrit :Ce genre de produit fonctionne même lorsque le téléphone est power-off:
10. Backup battery can make the tracker still work even power off;
c'est un module externe mais il est très facile d'intégrer ceci lors de la fabrication ! Il faut donc aussi prendre la précaution d'enlever la batterie de backup :a4:
Cela n'a strictement rien à voir avec un téléphone :roll: C'est un dispositif de traçage de véhicule qui dispose de sa propre batterie et qu'on cache dans son véhicule, la taille de ce dernier permettant de le dissimuler.

Vous souhaitez vraiment l'intégrer dans un téléphone mobile ( • Size of main unit: 7.5 * 5.4 * 2.5cm ) :a2: ?

Vraiment ?

Personnellement, je doute d'ailleurs, au contraire de vous, qu'il soit très facile de l'intégrer lors de la fabrication d'un téléphone, la tendance est à la réduction de taille pas l'inverse dans le monde de la téléphonie mobile.

Et pour info, amha, on parle de power off dans la présentation de l'appareil, au sens, power off du véhicule, pas de l'appareil.

Répondre