Secte à Cap-Chat

Dérives sectaires, manipulations mentales, informations et aide aux victimes.
mekinac

Secte à Cap-Chat

Message par mekinac » 29 août 2011, 16:16

J'aimerais savoir si quelqu'un sait quelque chose à propos d'un mouvement installé à Cap-Chat en Gaspésie et mené par un gourou qui se fait appeler Marry Michael (Bernadette St-Pierre).Un de mes proches est "envoûté" par la madame.Quelqu'un a-t'il eu des expériences ou sait-il quelque chose qui pourrait m'être utile à propos de ce groupe?Ils ont un site interne Liberte13.com.

Merci à l'avance de votre collaboration,

Mekinac

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Secte à Cap-Chat

Message par Jean-Francois » 29 août 2011, 16:38

Bonjour Mekinac et bienvenue sur le forum.

Je ne connaissais pas cette histoire alors j'ai cherché un peu sur le net et suis tombé sur ce blog qui m'a renvoyé à cet article du Soleil (cliquez sur les lettres en rouge pour ouvrir les liens). Je me permets de reposter le lien vers le site de ce groupe.

A priori, il s'agit d'un groupuscule défendant une vision fictive des choses mélangeant new age et religion "classique". Ça semble être un concentré de bonnes intentions superficielles avec une forte teneur en pseudo-science, le tout arrosé d'une volonté sous-jacente de concurrencer les sectes plus riches mieux établies.

À mon avis, ce n'est pas avec des sentences du style que la Marry ira loin:
"Et ce bruit que vous entendez, qu’est (sic) le Vesso (resic) d’AShãya immatriculise (reresic) votre passage".
C'est comme le YeruSalem, ce genre de jeux de mot (plus des mélanges français -anglais ou -espagnol), les textes rendus abscons par le style qui vise à rendre obscur plutôt que clair*, et autres mièvreries pour ados "mangatés": c'est amusant un moment seulement. À la longue, un gourou qui parait plus illettré que ses fidèles risque d'avoir du mal à élargir sa sphère d'influence :mrgreen:

Je rejoins l'auteur du blog cité plus haut quand il dit: "vous comprendrez que pour moi, il s'agit d'une énième arnaque religieuse".

Ajout: donner mal à la tête à ses lecteursles fontes en rose sur fond orange, c'est pas non plus très gagnant pour divulguer un message :lol:

Jean-François

* "La Harpe de votre Esprit ne cherche plus le Monde Imaginaire. Le Sceau de votre convive ne cherche plus car la réussite est complétée. À l’intérieur de ce bruissement, tout s’élève. La chute de l’eau que j’envoie. La conversation de Michaẽl et moi. L’applaudissement de votre refrain. L’ajustement. La pensée revient. Nous la replaçons." Bâillements!
Ajout: "Le jour entrouvrira la voie. La voie se trouvera sur le chemin ayant tout déboussolé d’un retour dans le pur. La pureté d’un jour sera donc discutée et l’Oracle aura trouvé verbe et contacts à travers son propre champ de blé doré. Un champ de blé doré par la vie, celle qui aura finalement touché à sa grandeur lumière." Je me demande si une mauvaise poétesse ne cherche pas à se recycler dans le "gourouisme". En tout cas, je rapproche ce genre de texte abscons ou pseudo-édifiants de ceux de Pantel, même si ce dernier est beaucoup plus doué que ne l'est "Marry".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pardalis

Message par Pardalis » 29 août 2011, 17:31

Jean-Francois a écrit :Ajout: donner mal à la tête à ses lecteurs
Qui sait, c'est peut-être ça le but?

En passant, c'est plutôt rare une femme gourou d'une secte non? On appelle ça quoi, une gouroue, une gouroune?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Denis
Modérateur
Modérateur

Une gourouette ?

Message par Denis » 29 août 2011, 17:58

Pardalis a écrit :c'est plutôt rare une femme gourou d'une secte non? On appelle ça quoi, une gouroue, une gouroune?
Une gourouette.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

MioTang

Message par MioTang » 29 août 2011, 19:19

Pardalis a écrit :En passant, c'est plutôt rare une femme gourou d'une secte non? On appelle ça quoi, une gouroue, une gouroune?
Une gougoune.

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

mekinac

Message par mekinac » 29 août 2011, 20:18

Trêve de plaisanterie j'aimerais bien savoir s'il y a quelqu'un qui a ou qui connait quelqu'un qui a eu des contacts avec ce groupe.Il semble que la dame tenait quelques fois par année des journées de méditation dans la ville de Québec.

Merci beaucoup,

Mekinac

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 29 août 2011, 20:30

En passant, c'est plutôt rare une femme gourou d'une secte non? On appelle ça quoi, une gouroue, une gouroune?
Une gouroute, mais pas de secours c'est chiant, au moins au masculin on peut dire "gourou de secours" ... :mrgreen:

Bon après il y a d'autres choix possibles:
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... php?t=1220

Moi j'aime bien "escrote". :mrgreen:

Le lecteur attentif et habitué notera tout de même que je ne relève pas le nom de l'endroit!
Non je ne dirais pas "avec un nom pareil , cap-chat forcément il y a arnaques et gourou", non je le dirais pas, même sous la torture.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 29 août 2011, 20:37

Il n'y a pas un équivalant de la MIVILUDES au Quebec ?
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Denis
Modérateur
Modérateur

On a Info-Secte

Message par Denis » 29 août 2011, 21:07

Salut Nemrod,

Tu demandes :
Il n'y a pas un équivalant de la MIVILUDES au Quebec ?
On a Info-Secte.

:) Denis

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 29 août 2011, 21:16

Hé bien écoute je connais depuis un moment mais je savais pas que c'était québécois ! :mrgreen:

Mais c'est vrai que chez vous c'est plus "libre", quoique des fois je me pose des questions, j'ai appris récemment que astrologues, cartomanciennes, et autres guérisseurs travaillaient en toute légalité (comprendre du moment qu'il payent leurs impôts) en france ...

Chose que dès que possible je tenterais de faire tomber, c'est dans les cartons... :mrgreen:

Non c'est vrai qu'on plaisante, mais bon si c'est bien le cas il faut l'aider un peu, ceci dit mekinac tu pourrais détailler un peu plus le problème ?
Certifié sans chat.

mekinac

Message par mekinac » 29 août 2011, 21:41

C'est drôle à dire comme ça mais le problème c'est que je ne sais pas encore si j'ai un vrai problème.Je cherche juste de l'info sur ce groupe en particulier de quelqu'un qui aurait été en contact avec eux.Bien sûr il y a leur site internet (assez flyé merci!!) mais je cherche plutôt de l'info vécue.Je suis allé à Cap-Chat cet été avec ma conjointe qui y déménageait une amie qui avait décidée d'aller vivre là-bas avec le groupe.J'ai rencontré quelque-unes des personnes du groupe (toutes des femmes) qui sont toutes "programmées" de la même façon.J'entends dire que leur but de l'heure c'est d'ascensionner...Je ne veux pas me faire de peur avec des histoires du genre OTS dans un passé assez récent.En venant sur ce forum en quelque sorte je "lançais ma ligne à l'eau" au cas où je pourrais décrocher de l'info plus pertinente sur leur fonctionnement.Bien sûr aussi je compte communiquer avec info-secte.

Merci beaucoup,

Mekinac

Jonathan l

Message par Jonathan l » 29 août 2011, 23:02

Bienvenu.

Effectivement ceci semble être une secte. Et oui vous faite bien de vous inquiété lorsque vous entendez parlez d'ascension. Il s'agit parfois d'un suicide collectif. Du moins le terme déclenche une alarme qui mérite d'être investigué. Vous pouvez faire cette investigation vous-même en interrogeant votre amie. Si elle mentionne des dates, lieu ou l'ascension aura lieu, mort, transformation, évolution etc, il s'agit d'une suicide collectif qui se prépare. Avertissez la police si vous en arrivez à cette conclusion. Ils agiront.

Voici un exemple assez récent d'un suicide qui a été prévenu par la police. Bizzarement, on en entend pas parlé ici au Québec, du tout. La nouvelle nous viens de France et de la MIVILUDES.

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... u-flot-rah
http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... -virtuelle

Info-secte version Québec ne fout pas grand chose. Ils ont un bibliothèque, qui coute cher de l'heure à consulté. Mais sinon pour ce qui est de dénoncé il ne font rien. Info-secte version française est controlé par une mouvance de Born-again, donc à oublier.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 30 août 2011, 00:00

J'ai rencontré quelque-unes des personnes du groupe (toutes des femmes) qui sont toutes "programmées" de la même façon.J'entends dire que leur but de l'heure c'est d'ascensionner...
Même chose casse toi de suite vois les autorités et explique toi.
Te casse pas la tête t'as rien fais de mal, tu t'en vas simplement , tu vas voir les autorités, et tu explique ton truc, tu nous tiens au courant ici.
Dernière modification par NEMROD34 le 30 août 2011, 01:25, modifié 1 fois.
Certifié sans chat.

Pardalis

Message par Pardalis » 30 août 2011, 00:44

Après les exemples de Jonestown, Waco, le Temple Solaire et Heaven's Gate, ça me surprend qu'il y ait encore des gens qui tombent dans le panneau.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 août 2011, 04:19

Pas moi. Surtout au Québec avec un gouvernement qui fout presque rien.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Red Pill

Message par Red Pill » 30 août 2011, 04:39

La plupart des Québécois ne savant même pas qui est Jim Jones ou Di Mambro.... Ceci explique sans doute celà.... :|
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 août 2011, 04:47

Jones je croirais que oui. Di Mambro pas sur.

Mais sa c'est la fautes des médias qui pendant longtemps on été plutôt complainsant avec les sectes. Et surtout le gouvernement qui fout absolument rien (à part les accomodement raisonnable vs droit des femmes, encore, ça pas donné grand chose.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 août 2011, 15:27

Jonathan l a écrit :Effectivement ceci semble être une secte. Et oui vous faite bien de vous inquiété lorsque vous entendez parlez d'ascension. Il s'agit parfois d'un suicide collectif
Faudrait quand même ne pas partir en peur. Les suicides collectifs sont relativement rares par comparaison avec le nombre de groupes ou groupuscules plus ou moins sectaires qui préconisent une forme d'"élévation" ou d'"ascension" spirituelle, car c'est évidemment de ce genre de machin spiritualo-nouillageux dont il s'agit.

Si tu veux enquêter, commence par lire les textes de la Marry (j'ai donné les liens). Je n'ai pas tout lu mais n'ai pas trouvé d'allusion à une élévation physique, à la nécessité de quitter son enveloppe corporelle ou autre allusion de mauvaise augure du genre.

Sinon, concernant le cas que tu amènes: les suicides collectifs sont très très très rarement des suicides, ce sont le plus souvent des meurtres de groupe. Le cas des membres d'Heaven's Gate est une exception très notable car dans la plupart des cas ce sont les haut placés qui tuent avant de se suicider (Temple du peuple, Temple solaire, etc.; Waco m'apparait différent, à mon avis c'est avant tout une grosse gaffe des autorités qui a conduit à une tuerie). Comme on tue difficilement à distance, je ne crois pas trop aux articles plutôt sensationnalistes que tu proposes. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se méfier d'un personnage comme ce "Flot-Rah", bien au contraire, mais cela devrait rendre sceptique quant au compte-rendu qui est fait de cette histoire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 août 2011, 21:29

C'est moins clair dans les articles que j'ai posté, mais le gourou Flot-Rah a été arrèté et est accusé d'incitation au suicide. Si la justice au QUébec qui fout pas grand chose lorsque l'on parle de secte, décide de bouger, c'est qu'ils ont un dossier solide.

Pardalis

Message par Pardalis » 02 sept. 2011, 03:45

La madame a de la compétition, il y a une autre bonne femme qui se réclâme être la Vierge Marie réincarnée

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogu ... nd-lester/

Denis
Modérateur
Modérateur

Très savoureux

Message par Denis » 02 sept. 2011, 04:31

Salut Pardalis,

Très savoureux. Merci.

J'ai particulièrement goûté la dernière phrase de l'article :
Normand Lester a écrit :Il n'y a pas que Céline Dion et le Cirque du Soleil pour assurer la renommée internationale du Québec dans le domaine du divertissement.
:lol: Denis

lecartable

Message par lecartable » 03 sept. 2011, 14:03

Je suis l'auteur du blogue dont il est fait mention plus haut. Je demeure dans cette municipalité au nom qui semble faire bidonner NEMROD34. La secte dont vous parlez est propriétaire de plusieurs maisons à Cap-Chat. Et il n'y a pas que des femmes.

Est-ce une secte dangereuse? Pour le moment, ils semblent tous assez inoffensifs. Mais, du moment que c'est une secte qui vit un peu en vase clos, c'est toujours dangereux pour le cerveau de ceux qui sont pris là-dedans.

Sachez que c'est une secte qui vit très bien ayant des membres particulièrement aisés financièrement, dont un (plus actif?) viendrait de la région de Québec. D'où le fait qu'elle a pu acheter plusieurs maison et transformée l'une d'elle en véritable ferme écologique longeant la 132 très visible pour ceux d'entre vous qui êtes passés ou qui passerez ici. Tous les bâtiments nouveaux sur cette propriété sont construits en bois, sans aucun autre matériau (du moins ce qu'il est possible de voir), ont des formes géométriques particulières (dans le sens de peu communes ici).

Pendant un moment, certaines des femmes allaient le dimanche au CHSLD de Cap-Chat pour y chanter et animer. Je crois qu'elles ne peuvent plus le faire maintenant mais je n'en suis pas certain.

J'ai écris à quelques reprises sur le sujet. J'ai même fait une demande. J'ai dit que si la Vierge (gouroune) me guérissait à distance de mes quelques problèmes de santé, j'embarquais dans la gang. Après deux ou trois ans, j'attends toujours. J'ai jamais eu peur d'être guéri!!!

Jonathan l

Message par Jonathan l » 03 sept. 2011, 20:37

Bienvenu le cartable.

Peut-tu nous en apprendre plus sur leur croyance, apporté des précisions? J'aprécierais.

damarsyl

Message par damarsyl » 08 juil. 2013, 21:30

Allo Mékinac, je viens seulement de découvrir votre forum et ta question, je suis de Cap-Chat, si tu as toujours des questions, je peux te venir en aide, alors contacte moi... j'ai beaucoup d'info car nous cotoyons au quotidien ces gens, même si parfois très clan et effectivement tout à fait sectaire!!!

Mousseline

Message par Mousseline » 09 août 2013, 15:14

Bonjour Damarsyl,
Je suis contente que quelqu'un puisse nous donner des nouvelles du groupe Liberté 13. J'ai une connaissance dans ce groupe et je suis inquiète. D'ailleurs, ils n'ont plus de site internet sous ce nom. Je me demande quelles sont leurs activités et le sens de leur mission depuis le passage de l'an 2013. J'imagine la deception des membres en découvrant qu'il n'y a pas eu de fin du monde...
Est-ce encore un groupe actif? Qui sont-ils et que font-ils?

Mousseline

Répondre