Page 1 sur 1
Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 20 sept. 2011, 20:29
par Invité
On a découvert d'importants biais méthodologiques dans les principales études citées comme démontrant le développement de certaines habiletés mentales chez les adeptes des jeux vidéos.
Nature 20110916 a écrit :Research showing that action video games have a beneficial effect on cognitive function is seriously flawed, according to a review published this week in Frontiers in Psychology.
(...)
Some of the studies have been highly cited and widely publicized: one, by cognitive scientists Daphne Bavelier and Shawn Green of the University of Rochester in New York, published in Nature in 20032, has been cited more than 650 times, and was widely reported by the media as showing that video games boost visual skills.
(...)
Most of the studies compare the cognitive performances of expert gamers with those of non-gamers, and suffer from well-known pitfalls of experimental design. The studies are not blinded: participants know that they have been recruited because they have gaming expertise, which can influence their performance, because they are motivated to do well and prove themselves. And the researchers know which participants are in which group, so they can have preconceptions that might inadvertently affect participants' performance.
http://www.nature.com/news/2011/110916/ ... 1.543.html
Traduction google a écrit :
La recherche démontrant que les jeux vidéo d'action ont un effet bénéfique sur la fonction cognitive est gravement mise en doute, selon une étude publiée cette semaine dans Frontiers in Psychology.
(...)
Certaines de ces études ont été très souvent cités et largement diffusées: l'une d'entre elle, par des scientifiques cognitifs Bavelier Daphné et Shawn Green de l'Université de Rochester à New York, a été publiée dans Nature en 2003, et a été cité plus de 650 fois. Elle a été largement rapporté par les les médias comme démontrant que les jeux vidéo stimulent les aptitudes visuelles.
(...)
La plupart des études comparent les performances cognitives des joueurs experts avec ceux des non-joueurs, et souffrent de pièges bien connus de la recherche expérimentale. Les études ne sont pas aveugles: les participants savent qu'ils ont été recrutés parce qu'ils ont une expertise de jeu, ce qui peut influencer leur performance, parce qu'ils sont motivés pour bien faire et de se prouver. Et les chercheurs savent à quel groupe les participants appartiennent, et ils peuvent avoir des idées préconçues qui pourraient affecter par inadvertance les performances des participants.
Bref, vaut mieux jouer aux échecs.
I.
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 20 sept. 2011, 20:58
par Etienne Beauman
Salut Invité,
Invité a écrit :
Bref, vaut mieux jouer aux échecs.

Oui bien sûr car tu as des études démontrant que jouer aux échecs a un effet bénéfique sur la fonction cognitive, études dont le protocole a pris soin de ne pas comparer les performances cognitives des joueurs experts avec ceux des non-joueurs ?
Comment peut on comparer les effets supposées d'un jeu si on ne compare pas les joueurs, qui a forcent de jouer deviennent des joueurs experts, aux non joueurs ?
Sinon j'ai un scoop, 99.9% des joueurs jouent (je parle des jeux vidéos pas des jeux d'argent) pour s'amuser pas pour obtenir un effet bénéfique sur leur fonction cognitive.
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 20 sept. 2011, 21:05
par switch
Etienne Beauman a écrit :
Sinon j'ai un scoop, 99.9% des joueurs jouent (je parle des jeux vidéos pas des jeux d'argent) pour s'amuser pas pour obtenir un effet bénéfique sur leur fonction cognitive.
Ce n'est pas évident à démontrer si les jeux vidéo rendent violent ou si les personnes violente sont naturellement attirées par les jeux vidéo.
Pour ma part, je suis un vieux "gamer", et toute ma famille joue parfois beaucoup beaucoup (trop), parfois peu au jeu vidéo. Je suis donc très en faveur des jeux (vidéo ou autre)
Il me semble que la diabolisation (cf famille de france) vient de la nouveauté du média, comme le cinéma ou la télévision en son temps, ou internet et les réseaux sociaux aujourd'hui.
Je n'ai rencontré que très peu de personne qui dysfonctionnaient gravement à cause des jeux vidéo. Les cas que je connais, sont plutôt des personnes socialement perdue, qui se "réfugient" dans l'univers virtuel. Mais ceci n'est que mon expérience personnelle.
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 20 sept. 2011, 22:38
par Jonathan l
Le plus con selon moi dans ceci c'est quand il disent que les joueurs veulent bien performé.
Ben si tu performe pas biens, tu meurs. C'est néscéssaire de bien performé dans un jeux vidéos. C'est hyper compétitif.
J'ai travaillé dans un Cybar-café (place de jeux en réseau), j'ai participé au WCG, et j'ai vu des prises de bec assez intense et même des bagarres. Je ne mets pas la faute sur le jeu lui-même, mais sur la compétition qui entoure le jeu. Est-ce la fautes du hockey/soccer/football s'il y a des bagarres? Ou l'esprit de compétition + l'adrénaline qui entoure ces sports? C'est la même chose avec les jeux vidéos. Compétition + adrénaline + désir de performé= plus haut risque d'agréssivité.
Mais je m'égare. 99,99% des jeux vidéos demande au joueurs de performé et même souvent de très bien performé. certain jeux ne laissent que peu de place à l'erreur. Simulateur, fighting game et shooter surtout.
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 20 sept. 2011, 22:42
par BeetleJuice
Au delà du fait que si c'est biaisé, c'est effectivement malhonnête, ça commence à bien faire ce type d'étude.
Il serait bon que la communauté scientifique arrête de vouloir faire des études sur les effets nocifs ou bénéfique de tout et n'importe quoi, parce que ça amène de plus en plus une société qui tend vers le risque 0 et n'expérimente plus rien de peur qu'il y ait 0.00001% de chance que ça provoque 1 mort sur 100000.
Alors oui,les jeux violents exacerbe peut-être la violence des individus, tout comme le fait d'apprécier un artiste de musique peut mener à un comportement de fan psychotique ou le fait d'aimer manger peut mener à des problèmes de santés, aimer le sport peut mener à la même chose, regarder des films porno peut conduire à une forme de dépendance, manger trop gras peut conduire à l'obésité, aimer les sensation forte peut mener à aller trop loin ou se droguer....
Faudra un jour que l'humain se regarde en face et admette qu'il est fondamentalement une créature psychotique et qu'il n'arrivera jamais à une société où il n'existe aucun comportement à risque et 0 crime ou violence et que la liberté de se divertir de certain n'a pas forcement de raison d'être restreinte par le besoin pathologique d'autre d'éliminer tout comportement déviant potentiellement dangereux (sachant qu'en fin de compte, c'est l'humain qui est déviant, pas l'occupation qui l'y incite et que si c'est pas cette occupation, là, ça sera une autre ou alors le voisin qui le deviendra...)
C'est très bien de faire de la prévention, mais ça devient n'importe quoi à la longue. Il y a des fléaux extérieurs à l'humain autrement plus grave que ses tendances à péter les plombs.
Idem dans l'autre sens d'ailleurs, ça devient agaçant de voir des effets bénéfiques dans tout et n'importe quoi, au point de lancer des modes parfois dès qu'on trouve une molécule ou une activité censé réduire un comportement ou améliorer autre chose.
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 20 sept. 2011, 23:01
par Invité
Jonathan l a écrit :Le plus con selon moi dans ceci c'est quand il disent que les joueurs veulent bien performé.
C'est pas que les joueurs veulent bien performer qui cause problème, mais que la méthode de "recrutement" des joueurs dans presque toutes les études, ne tient pas compte des différences de motivation entre les joueurs expérimentée et ceux qui ne le sont pas. C'est la méthode de sélection des joueurs qui est en cause.
Regarde la section Cross-Sectional Studies: Comparing Gamers and Non-Gamers.
http://www.frontiersin.org/cognition/10 ... 00226/full
I.
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 21 sept. 2011, 19:30
par dom.
C'est bien connu que les jeux vidéos c'est pas bon, ni les jouets imitant la guerre, ni les BD, ni les romans, ni le sexe, ni le plaisirs en général.
Par contre réciter des prières, obéir aux ordres, travailler tout le temps, y a pas mieux.
Ce qui leur manque à la jeunesse d'aujourd'hui, c'est une bonne guerre!
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 21 sept. 2011, 19:33
par Sainte Ironie
BeetleJuice a écrit :Il serait bon que la communauté scientifique arrête de vouloir faire des études sur les effets nocifs ou bénéfique de tout et n'importe quoi, parce que ça amène de plus en plus une société qui tend vers le risque 0 et n'expérimente plus rien de peur qu'il y ait 0.00001% de chance que ça provoque 1 mort sur 100000.
Pluzun.
J'attends avec impatience l'étude qui nous démontrera scientifiquement que vivre tue.
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 21 sept. 2011, 20:09
par BeetleJuice
J'attends avec impatience l'étude qui nous démontrera scientifiquement que vivre tue.
Moi ce que je constate surtout, c'est que les études qui vise à montrer que tel ou tel divertissement/plaisir gustatif/pratique sexuelle... sont essentiellement anglo-saxonnes, c'est à dire précisément dans la sphère du protestantisme puritain.
Bon, je ne parle pas ici de conspiration, mais les scientifiques et ceux qui commande les études n'étant que des humains, on peut se demander si cette culture de l'auto-flagellation et de la vie sobre et saine que véhicule notamment le protestantisme puritain, ne viennent pas parasiter un peu les orientations de la recherche (pas forcement les résultats qui sont surement de bonne foi, mais l'orientation initiale des recherches et l’écho qu'en font ensuite ceux qui vulgarisent.)
Bon, c'est peut-être moi qui suis biaisé, puisqu'Européen, donc plus exposée à la presse occidentale que d'ailleurs et donc peut-être que c'est la même rengaine ailleurs, mais ça commence à être très inquiétant comme tendance.
Ca fait vraiment société de vieux qui s'installe, pour qui le risque est inacceptable, la vie pépère est le but et la stabilité à rechercher à tout prix.
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 22 sept. 2011, 04:07
par Fair
Hello,
BeetleJuice a écrit :Il serait bon que la communauté scientifique arrête de vouloir faire des études sur les effets nocifs ou bénéfique de tout et n'importe quoi,...
Et pendant ce temps "
des gamers font avancer la recherche sur le sida" :
(1)
http://www.rue89.com/2011/09/20/jeux-vi ... ida-222754
(2)
http://www.sudouest.fr/2011/09/19/des-j ... 1-4696.php
(3)
http://www.liberation.fr/societe/010123 ... une-enigme
A+

Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 22 sept. 2011, 07:43
par switch
BeetleJuice a écrit :Ca fait vraiment société de vieux qui s'installe, pour qui le risque est inacceptable, la vie pépère est le but et la stabilité à rechercher à tout prix.
Il y un autre enjeu derrière l'industrie des jeux vidéo, c'est la crainte des média "traditionnels", télévision en tête de voir tout un segment de la population échapper à leur publicité. Les jeunes regardent moins la TV.
En france, TF- a ainsi été toujours très virulent sur les jeux en ligne (spécialement les mmo) en essayant de démontrer (paradoxe ultime) que le jeux vidéo rend asociale, violent ou taré. Il me suffit pourtant de regarder quelques minutes de leur soupe estampillé "télé-réalité", de leur journal d'information qui sert de de tribune à un DSK médiocre ou de leur prétendu reportage bidonné avec des acteurs pour me convaincre que plus mes enfants jouront en ligne et plus ils échapperont à cette pollution intéllectuelle.
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 22 sept. 2011, 13:29
par Dash
Je ne sais pas pour vous, mais me semble que c'est plus qu'évident que manipuler des manettes et boutons pour faire bouger des trucs à distance (dans un écran), en devant synchroniser certains mouvements avec certains autres, doit forcement améliorer la cognition ! ...Tout comme n'importe quelle activité qui sollicite simultanément le mouvement, la vue, l'ouïe et la réflexion !
Mon raisonnement est tordu?
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 22 sept. 2011, 14:00
par dom.
pas du tout tordu,
je pense la même chose,
de la même façon les romans, la BD, lers jeux de rôles développent l'imagination, l'intelligence, la culture, et ont toujours été critiqués par des esprits chagrins jusqu'à nous sortir des soit disant preuves d'effets néfastes.
Je suis lecteur de BD et de SF depuis 1970, a une époque ou ouh lala que c'était bizarre et tordu et non-littéraire, et maintanant c'est reconnu.
Les jeux vidéo j'ai l'intution que ça va être pareil (l'intution est un calcul global que le cerveau humain est cappable de faire, rien à voir avec la prémonition)

Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 25 sept. 2011, 11:05
par Jonathan l
Dom t'a pas tord lorsque tu mentionne les truc religieux à la place. Plusieurs groupes religieux sont en croisade contres les jeux vidéo, surtout s'ils ont comme base de Dongeons & dragon ( tout les jeux fantastiques fatastiques).
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 28 sept. 2011, 21:09
par Patapouffe
Je pense que les témoins de Jéhovats n'aiment pas tous ce qui contient de la magie noire. Est-ce pour ça ?
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 28 sept. 2011, 22:06
par Jonathan l
Ben pas juste les TJs, mais tout les groupes de mouvence évangélique.
En fait ils croient réelement que la magie existe. Donc, si un jeune joue un wizard et qu'il fait un spell, pour eux il le fait vraiment. Il pense réellement que le joueur récite une formule queconque. Donc imagine si tu summon un Balrog!!! Alors qu'en réalité les joueurs disent simplement je lui lance une boule de feu en pleine geule! Et que même si on récitait une formule, faut être con pour penser que cela a un effet, sinon imaginé le nombre de Balrog en liberté qui courrerait les rues!!
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 09 oct. 2011, 16:03
par HarryCauvert
Jonathan, tu es plus proche de la réalité que tu ne le penses!
La preuve...
Re: Des études biaisées sur les bienfaits des jeux vidéos
Publié : 09 oct. 2011, 18:45
par Jonathan l
Lol! Choupette...