Bonjour HarryCauvert,
HarryCauvert a écrit :Es-tu bien sûr de ton "fait"? Le Québec est la seule province qui sélectionne ses immigrants.
C'est ce que avait été dévoilé dans les journaux à l'époque. Il en est aussi question dans Wiki :
Référendum de 1995 au Québec.
Wiki : Référendum 1995 a écrit :Les statistiques compilées par les analystes de Citoyenneté et Immigration Canada démontrent qu'environ 43 855 nouveaux Québécois ont obtenu la citoyenneté canadienne au courant de l'année 1995. Environ le quart de ces certificats de citoyenneté (11 429) a été attribué durant le mois d'octobre. C'était la première fois que les résidents du Québec recevaient plus de certificats de citoyenneté que les résidents de l'Ontario. Le phénomène ne s'est pas reproduit depuis.
Puisque le gouvernement québécois de l'époque était en faveur du "oui", on peut au moins parler d'un "heureux hasard" pour le camp du "non".
HarryCauvert a écrit :Il faudra surtout parvenir à expliquer aux néo-Québécois pourquoi ils devraient voter afin de ne plus être des citoyens de Vancouver à Halifax, mais uniquement de Val-d'Or à Gaspé.
Effectivement, il faudrait un meilleur enseignement de l'histoire du Québec, autant historique que politique, expliquant bien le "pourquoi" des aspirations des québécois (la protection de sa langue, de sa culture, de son identité comme "peuple" francophone, de sa vision plus à gauche que le reste du canada, de sa volonté de gérer ses propres institutions...). Bien que je trouve, personnellement, qu'il est évident qu'un peuple francophone avec sa culture propre ne veuille pas être sous la gouverne d'un autre peuple, anglophone, n'ayant pas les mêmes repères culturels. Juste voir tous les actions (subvention à la visite royale, loi pour le drapeau, portrait de la reine, changement de nom de l'armée ...) depuis peu de temps qui démontrent l'attachement que le Canada porte à l'Angleterre et à la royauté (qui ne font pas partis de la culture et des allégeances de francophones descendants des Français). On a qu'à comparer les votes "pour et contre" Layton pour comprendre que le Québec pense différemment.
HarryCauvert a écrit :Quant au coup de la catastrophe, il est abondamment utilisé par les souverainistes, qui ne cessent de clamer que le Québec francophone sera mort d'ici xx années si on ne devient pas indépendant...
Ce qui est sûr c'est que depuis ce temps, il y a des dizaines de "petits" pays qui sont devenus dépendants sans aucune catastrophe et sans que cela fasse autant de "bruit".
Peut-être, comme disait Pardalis, que l’immigration plus poussé avant le référendum n'est pas la raison principal de la victoire du "non". Peut-être que l'argent investi "illégalement" par le gouvernement canadien (voir page Wiki: Dépenses du Comité pour le NON) n'est pas la raison principal de la victoire du "non". Peut-être que les "Bulletins de votes rejetés"
(voir Wiki)et les anomalies de la "Liste électorale"
(voir Wiki) n'est pas la raison principal de la victoire du "non".
Mais avouez qu'un référendum qui se termine à 50,58 % contre 49,42 %, c'est assez serré pour que seulement quelques petites "manœuvres" pas toujours très propres puissent faire pencher la balance.
A+

10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !