Je suis un homme dans la quarantaine, un simple employé dans une usine mais avec un bon salaire et mon niveau d'éducation est bas (Je n'ai pas de diplôme secondaire). Mais je suis quand même un athée et un sceptiques depuis près de 25 ans.
Ce qui m'a poussé vers l'athéisme et le scepticisme c'est à la base le Film Star War. J'avais 8 ou 9 ans quand ce film est sorti et il a enflammé mon imaginaire à l'idée du voyage dans l'espace. Cette idée m'a fait rêver toute mon enfance et mon adolescence. Mais vers l'âge de 20 ans, alors que j'avais encore ce fantasme, je me suis arrêter et je me suis poser une question très simple.
"Quel sont les chances que le voyage interstellaire soit possible de mon vivant."
Pour répondre à cette question je me suis tourner naturellement vers la science et j'ai lu plusieurs livres de vulgarisation sur l'astronomie et l'astrophysique. A la fin, naturellement mon fantasme spatial avait disparu, mais en plus en confrontant ces nouvelles connaissances avec ma croyance en dieu, qui avait déjà été très affaiblie le moment ou j'ai appris qu'il y avait plusieurs religions toutes clamant être la seule vrai religion, J'étais devenu athée.
Pour le scepticisme à la même époque je m'étais abonné à la revue Science et Vie et ils parlaient beaucoup de la pseudo-théorie d'un français sur la "mémoire de l'eau" (homéopathie). C'est là que j'ai connu James Randi et sa fondation et la pensée sceptique. Et pas longtemps après les Sceptiques du Québec.
Ce qui m'a poussé à joindre le forum et l'organisation récemment c'est des discussions avec des gens plus ou moins proche de moi et en particulier un ami proche que je croyais comme moi athée et de gauche. Mais il y a 2 ans, il m'a montrer le torchon qu'est le Film Zeitgeist et en le confrontant sur ce film j'ai réaliser qu'il y a un océan entre sa vision de la gauche et la mienne.
Il parle constamment des méchants "Banquiers internationaux" ce qui pour lui veux dire principalement les Juifs ou "les sionistes" car il est également un fan de Dieudonné et Alain Soral, et pour lui Michel Collon est à la politique ce que Hubert Reeves est à l'écologie.
Cet ami est un cas extrême mais il y a énormément de gens autour de moi avec des idées conspirationnistes similaires, ce qui, dans le contexte politique économique et social d'aujourd'hui m'inquiète énormément.
Allo Les sceptiques.
- Pierre Nolet
Allo Les sceptiques.
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy
Re: Allo Les sceptiques.
Bonjour Pierre et
sur le forum !
Cordialement,
Poulpeman

Il s’agissait très probablement de Jacques Benvéniste.Pierre Nolet a écrit :Pour le scepticisme à la même époque je m'étais abonné à la revue Science et Vie et ils parlaient beaucoup de la pseudo-théorie d'un français sur la "mémoire de l'eau" (homéopathie).
C’est un point de vue personnel, mais j’ai l’impression que ces gens ont besoin de « personnifier » l’origine des inégalités sociales. Ils ont du mal a imaginer que c’est un problème général lié à un système économique, alors ils s’inventent des ennemis invisibles (complot juif, Illuminatis, Nouvel Ordre Mondial, complot des banquiers, etc.) qui sont plus faciles à visualiser et qui seraient la cause de tous les maux de nos sociétés.Pierre Nolet a écrit :Il parle constamment des méchants "Banquiers internationaux" ce qui pour lui veux dire principalement les Juifs ou "les sionistes" car il est également un fan de Dieudonné et Alain Soral, et pour lui Michel Collon est à la politique ce que Hubert Reeves est à l'écologie.
Cet ami est un cas extrême mais il y a énormément de gens autour de moi avec des idées conspirationnistes similaires, ce qui, dans le contexte politique économique et social d'aujourd'hui m'inquiète énormément.
Cordialement,
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
- Jonathan l
Re: Allo Les sceptiques.
Bienvenue
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
- Hallucigenia
- Modérateur