johndoe a écrit :Bonjour,
Bonjour Corps Sans Identité
johndoe a écrit :
Désolé de réagir si tard sur le Blog mais j'ai pensé que vos "certitudes" méritaient un droit de réponse.
Vous entendez par là de confronter "vos" certitudes avec les notres !
johndoe a écrit :
Je pense en effet que Charlotte Valandrey devrait lire le livre de Paul Martins, "Mémoire Génétique Cérébrale" qui semble avoir été écrit pour elle et pour toutes les personnes qui se posent les mêmes questions sur la mémoire génétique.
Peut-être l'a-t-elle fait.
johndoe a écrit :
Au même titre que la couleur de la peau, des yeux ou des cheveux notre héritage génétique inclus aussi des traces de nos vies antérieures jusqu’à l’origine de l’Humanité.
Quand précisemment se situe cette origine ? Peut-on se rappeler (selon vous) jusqu'au stade de l'homo erectus ? des pre-sapiens ? des mamifères ? des bactéries ?
johndoe a écrit :
Nous pouvons réellement parler de réincarnation du savoir dans une même famille et dans une même lignée et cela se traduit par des compétences ou des capacités héritées du passé qui apparaissent souvent afin d’aider à résoudre un problème à la demande parfois inconsciente de la personne et dans des conditions spécifiques. Il n’y a pas de limite et on constate que dans certains cas des sujets accèdent régulièrement aux compétences de plusieurs ancêtres en fonction de la problématique ou de la situation.
Cette certitude repose sur quelles preuves ?
johndoe a écrit :
Nous pouvons tous avoir accès à des savoirs ancestraux datant parfois de plusieurs milliers d’années, se souvenir de lieux, de personnes et quand une greffe d’organe ou un accident nous fait partager la mémoire d’un ou d’une autre, notre cerveau ne fait pas toujours la différence avec sa propre mémoire.
Ben non justement. Le mécanisme de la mémoire se passe dans le cerveaux et aucune greffes ne pourra jamais influencer les mécanismes tels que nous les connaissons. Je vous précède encore un peu dans vos arguments, non, nous n'avons pas une carte précise du fonctionnement du cerveau, mais elle est suffisante pour en comprendre les différents éléments. Et non, il n'y a pas de mécanisme quantique qui interviennent !
johndoe a écrit :
Mais nous ne sommes pas tous égaux devant l’héritage génétique,
en effet, c’est un peu comme accoucher d’un enfant de couleur alors que les familles des 2 parents sont blanches depuis plusieurs générations et que seulement 1 des 2 a eu un aïeul de couleur, la génétique suit sa propre logique qui fait aussi que dans une famille de 3 enfants, par exemple, 1 seul ou aucun ne pourra accéder à des savoirs ancestraux même si Grand-Père était un "génie".
Une étude scientifique récente a prouvé que l’intelligence était héréditaire en testant l’ensemble d’une même famille, pour exemple, Daniel Bernoulli (Groningue, 8 février 1700 - Bâle, 17 mars 1782) est un médecin, physicien et mathématicien suisse. C’est le fils de Jean Bernoulli et le neveu de Jacques Bernoulli qui furent eux-mêmes de remarquables mathématiciens. La famille Bernoulli est souvent citée comme exemple d’un certain caractère héréditaire de l’intelligence.
Votre étude dois dater, car pour ce que j'en sais, il y a des composantes génétiques et des composantes sociales dans ce qu'on englobe sous le terme d’intelligence ! Mais même si les faculté mentale sont en partie génétique, rien n'indique que la mémoire l'est.
johndoe a écrit :
Si aucune mémoire génétique n’existait, les ovipares seraient éteints car tous morts en oubliant de casser leur coquille après la naissance, tous les mammifères y compris l’ homme se seraient aussi éteints faute de savoir qu’il fallait téter leur mère pour survivre et il y a bien d’autres exemples dans la nature d’un héritage génétique transmis dans les gènes depuis des millénaires au moins pour préserver la survie des espèces vivantes.
Vous confondez l'instinct, qui effectivement est un mécanisme "pré câblé" dans la plupart des animaux et qui conditionne leur comportement et la mémoire, qui est l'expérimentation par l'expérience afin d'améliorer le comportement ! Comment expliquer-vous la survie des annimeaux qui n'ont pas de cerveau ? Comment les méduses se souviennent de quoi se nourrir et comment nager ? comment les bactéries se souviennent ?
johndoe a écrit :
La mémoire génétique d’une espèce est écrite dans les cellules de son ARN et il a été prouvé que les premières formes de vie sur Terre auraient été composées uniquement d’ARN et non d’ADN selon une étude récemment publiée par des chercheurs du CNRS et des universités de Lyon et de Montréal. L’ ARN est la base de toute forme de vie sur Terre. L’arbre phylogénétique de la vie, basé sur une origine ARN proposé par Carl Woese dès 2006 montre la séparation entre bactéries, archées et eucaryotes et montre l’origine unique de toute forme de vie sur Terre.

Vous auriez pu être (presque) crédible dans vos explications jusqu'ici. Par contre, ça c'est une grosse bêtise, l'ARN n'est qu'un mollécules intermédiaires, une "copie" d'un segment d'ADN qui permet la synthèse de protéine. Elle est ensuite détruite. Le fait que les premières cellules contenait "juste" de l'ARN est une hypothèse pas encore démontée pour tenter de retrouver des formes de cellules plus primitives et plus simple que les cellules ADN existante. Donc non, vous n'avez pas de mémoire dans votre ARN !
johndoe a écrit :
En résumé, j’ai trouvé beaucoup d’explications claires basées sur des expériences réelles dans ce livre en Français dont vous trouverez le site très intéressant qui lui est dédié sur votre moteur de recherche. Sur le site vous trouverez aussi des articles scientifiques édifiants et inattaquables sur la réalité de la mémoire génétique ainsi que des photos et des coupures de Presse.
En résumé, on y trouve beaucoup de bêtises, des grandes comme des petites.
johndoe a écrit :
Bonne lecture à tous et à bientôt,
Cordialement
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».