Jean-Francois a écrit :Milou a écrit :Les sociétés de "béats se contentant de rien" [...] ont duré et dureront bien plus longtemps que la société industrielle
Donnez donc un seul exemple d'une telle société de "béats se contentant de rien" qu'on rigole.
Encore votre mauvaise foi caractérisée : vous avez effacé une partie importante de ma phrase ; sans elle, on aboutit à un contresens.
si j'ai dit
"(quand elles n'ont pas été détruites par des interventions extérieures)" c'est bien pour une raison...
Jean-Francois a écrit :Je ne vous demande même pas quelles "nouvelles choses" réelles la méditation permet d'acquérir... il est évident que vous n'en savez rien
Et pan ! à côté de la plaque !! "il est évident" que vous ne savez pas de quoi il retourne....
Justement la méditation ne permet d'
"acquérir" aucune
"nouvelle chose réelle" : il ne faut surtout pas aborder la méditation dans cette optique encore matérialiste... sinon c'est raté. on parle d'être, et pas d'avoir.... révisez vos conjugaisons (proposition de nouveau fil : "la grammaire et la langue française sont-elles utiles?"..

)
Le but, c'est le chemin. Mais enfin "il est évident" qu'on part de beaucoup trop loin, là....
Jean-Francois a écrit :Donnez donc un seul exemple d'une telle société de "béats se contentant de rien" qu'on rigole.
Wooden Ali a écrit :As-tu jamais ouvert un livre d'Histoire, Milou ?
Eh bien, rigolez ! Votre arrogance d'Occidentaux "développés, rationnels et modernes" n'a d'égale que votre ignorance de ce qui n'est pas vous-mêmes....
Les habitants des Amériques devraient être particulièrement bien placés pour se poser ce genre de question et pouvoir y répondre....
Cela dit, qualifier les sociétés dont je parle de "béats se contentant de rien...." est une pure ânerie (pardon au passage aux ânes qui n'ont pas mérité ça

)
Bien sûr j'ai repris la formule de JF telle quelle pour en montrer l'absurdité et mieux marquer l'opposition entre les 2 types de société.
Les sociétés dont je parle ne peuvent être définies de cette façon ; néanmoins, si on ne peut pas dire qu'elles ne "désirent rien", au moins elles ne sont/n'étaient pas affligées comme nous de cette hubris dévastatrice.
Tout en étant immergées totalement dans le concret, le physique et la nature, faisant partie de la nature et celle-ci faisant partie d'eux-mêmes, en symbiose, ils sont/étaient** aussi fortement imprégnés de spiritualité, ce qui ne semble contradictoire qu'à ceux qui n'ont rien compris...
L'importance dans ces sociétés, de chamanes, de sorciers, de prêtres et autres personnages s'adonnant à des pratiques de méditation et d'accès à d'autres niveaux de conscience, n'est pas pour rien dans leur stabilité, leurs rites les protégeant de cette hubris qui nous fait penser qu'on peut faire tout et n'importe quoi sans limite sous prétexte que c'est techniquement possible (et qui nous sera fatale si on n'y prend pas garde)
**je dis "étaient", car ils disparaissent à grande vitesse, pas tellement de leur fait, mais du fait de changements destructeurs imposés de l'extérieur (souvent sous prétexte du "progrès")
Pour des références sur des sociétés durables (sans interventions extérieures dévastatrices) :
"Pour ne pas disparaître", de l'anthropologue canadien Wade Davis.
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard