Les Éditions L'Incrédule

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
PKJ

Les Éditions L'Incrédule

Message par PKJ » 19 déc. 2011, 16:57

J'aimerais savoir si la revue Québec Sceptique (ou plutôt son éditeur, l'Incrédule) fonctionne en mode coopérative de solidarité en édition. J'en ai marre de faire acheter à mes élèves des manuels de piètre qualité édités par des méga-corporations. Avec quelques collègues, on pense sérieusement éditer notre propre matériel et le vendre pratiquement au "cost".
Image

Invité

Re: Les Éditions L'Incrédule

Message par Invité » 19 déc. 2011, 17:44

PKJ a écrit :Avec quelques collègues, on pense sérieusement éditer notre propre matériel et le vendre pratiquement au "cost".
Bonjour.

Si ce n'est que du matériel d'appoint que vous utiliserez dans votre classe ça va, mais si vous voulez remplacer les manuels approuvés officiellement par le Ministère ça me semble pas mal plus compliqué.

Si c'est pour remplacer le matériel approuvé, je pense qu'il vous faudra faire homologuer votre matériel par le ministère de l'Éducation. Cette étape est assez lourde et occasionne des frais.

Si votre matériel pédagogique est supérieur à ce qui se fait actullement, alors pourquoi ne pas simplement le proposer à un éditeur de manuel scolaire, comme Guérin ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

PKJ

Re: Les Éditions L'Incrédule

Message par PKJ » 24 déc. 2011, 04:51

Invité a écrit :
PKJ a écrit :Avec quelques collègues, on pense sérieusement éditer notre propre matériel et le vendre pratiquement au "cost".
Bonjour.

Si ce n'est que du matériel d'appoint que vous utiliserez dans votre classe ça va, mais si vous voulez remplacer les manuels approuvés officiellement par le Ministère ça me semble pas mal plus compliqué.

Si c'est pour remplacer le matériel approuvé, je pense qu'il vous faudra faire homologuer votre matériel par le ministère de l'Éducation. Cette étape est assez lourde et occasionne des frais.

Si votre matériel pédagogique est supérieur à ce qui se fait actullement, alors pourquoi ne pas simplement le proposer à un éditeur de manuel scolaire, comme Guérin ?

I.
Il s'agit de matériel de niveau collégial, donc pas besoin d'être homologué.

Le but est de réduire les coûts et de permettre aux profs de se procurer gratuitement (ou d'acheter pour une chanson) des anthologies de texte "à la carte", i.e. fabriqués selon les besoins. Les éditeurs n'ont, pour l'instant, pas de système qui permet de se compiler son propre livre à partir de chapitres. On m'avait promis un tel système pour l'automne 2011. J'attends toujours!
Image

Répondre