http://en.wikipedia.org/wiki/Lamaze_technique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accouchement_sans_douleur
Il est un des inventeurs de la théorie de l'accouchement naturel, sans douleur, sur laquelle se base "Hypnonaissance" hypnonaissance-pour-l-accouchement-sans ... t9692.html et autres pseudo-thérapies "alternatives" de préparation à l'accouchement.
(C'est tout de même bizarre qu'un homme nous parle d'une sensation qu'il n'a jamais expérimenté lui-même).
Je voudrais attirer votre attention sur ces passages :
The Lamaze technique is not an evidence-based medical therapy. Its effectiveness benefit could be explained by a placebo effect, or simply by diverting the woman's attention from the pain of labour to the breathing exercise.
Ils ont peut-être raison.En France, certains médecins accusent Fernand Lamaze de charlatanisme, ce qui lui vaut même deux procès, mais il est blanchi, notamment grâce aux succès de la méthode. Le corps médical considère à l’époque que les douleurs de l’accouchement sont dues à la bipédie et sont donc inévitables.
On peut se demander pourquoi les communistes russes (Majoritairement des hommes) se préocupaient de la douleur de l'accouchement des femmes. N'y aurait-il pas plus d'idéologie que de science derrière cela? À lire ce qui s'écrit aujourd'hui sur l'accouchement "naturel", notament chez les féministes, on dirait bien que c'est plus idéologique qu'autre chose.Mais c’est en URSS que Nikolaiev et Velvoski, qui utilisent les travaux de Pavlov, mettent réellement au point une méthode d’accouchement sans douleur, se fondant en partie sur le conditionnement mental.
C’est le cas en France où Fernand Lamaze est à la tête d’une délégation envoyée par le PCF en 1951 à Leningrad pour observer les méthodes soviétiques. Cette délégation comprend Georges Heuyer (pédopsychiatre), Benjamin Weill-Hallé (fondateur de la puériculture), Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé ; tous ne sont pas communistes, mais tous sont issus de la Résistance.
Bon, encore un gars qui ne sait pas de quoi il parle! Qu'est-ce qui prouve que les femmes indiennes n'ont pas de douleur? Est-il à leur place?Parallèlement à la création de la méthode soviétique, Grantly-Dick Read, médecin militaire de l’armée des Indes, constate que les femmes indiennes peuvent mettre au monde sans douleur, et reprendre aussitôt après leurs tâches accoutumées. En rapprochant ses observations de celles de l’accoucheur Engelmann (L’accouchement dans les peuples primitifs) et du neurophysiologiste Sherrington, il fonde sa thèse de l’accouchement tel que voulu par Dieu, sans crainte et sans douleur, qu’il oppose à l’accouchement médicamenteux tel qu’il est répandu dans les pays anglo-saxons au début du XXe siècle.
Ici on se rapproche encore du mythe esclavagiste de la femme africaine qui accouche sans douleur et reprend le travail tout de suite après, tel que raconté dans le livre d'Hypnonaissance.
Grantly Dick-Read était un eugéniste: Il mentait aux femmes "blanches" sur les douleurs de l'accouchement, pour les inciter à faire plus d'enfants que les femmes "primitives". Sa vision de la femme "sauvage" est raciste et remplie de préjugés, car les complications et décès existent par millions chez les indiennes et le africaines.
J'espère qu'il y a des femmes du Plateau Mont-Royal qui me lisent.
