Salut surtout à Julien et à BeetleJuice,
Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de partie dans la section réservée au Redico.
Pour le titre, j'ai mis "L'évolution des espèces". Si vous avez une meilleure idée, ne vous gênez pas.
Avec nos 19 nouvelles propositions (7 de J, 6 de D et 6 de B) depuis mon dernier coup, on est rendus à 22 (10 de J, 6 de D et 6 de B).
xxxxxxxxxxxxx Tableau complet des 22 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxx
J1 : Le vivant repose strictement sur la cellule à ADN.
Julien : 100% | Denis : 90%* | BeetleJuice : 90%** | Quivoudra : ?%
* Va pour le "fortement vivant d'aujourd'hui". Va moins pour le "faiblement vivant" ou le "presque vivant".
** C'est un débat qui n'est pas tout à fait tranché. Dans les faits, la vie se définit d'avantage par une capacité à la réplication de ses constituant pour un but qui n'est plus uniquement reproductif (comme le virus) mais aussi d'homéostasie.
J2 : La cellule à ADN fonctionne avec un minimum de 250 gènes (minimal genome concept).
Julien : 100% | Denis : 96% | BeelteJuice : 20%* | Quivoudra : ?%
* 100% pour M.genitalium fonctionne avec 250 gène minimum.
J3 : Il n’existe rien d’intermédiaire entre la matière inerte et la cellule à ADN la plus simple connue (500 gènes environ).
Julien : 100% | Denis : ~0%* | BeetleJuice : 0%** | Quivoudra : ?%
* J'ai interprété "il n'existe rien..." comme signifiant "il n'a jamais existé...".
** cette cellule étant déjà le fait d'une évolution, il a nécéssairement existé des intermédiaires, vivant ou pas...
----------
D1 (Réf. J3) : Il a déjà existé des intermédiaires entre la matière inerte et la cellule à ADN la plus simple connue (500 gènes environ).
Julien : 3% | Denis : ~100%* | BeetleJuice : 100% | Quivoudra : ?%
* Sinon, elle serait apparue "pouf" d'un coup, par magie.
D2 : La première girafe ressemblait beaucoup à ses parents, qui avaient raté de justesse la définition de girafe.
Julien : 30% | Denis : 100%* | BeetleJuice : 100% | Quivoudra : ?%
* Sinon, elle serait apparue "pouf" d'un coup, par magie.
D3 (Réf. D1) : La première cellule à ADN provient de structures qui avaient raté de justesse la définition de "cellule à ADN".
Julien : 0% | Denis : ~100% | BeetleJuice : 100% | Quivoudra : ?%
Préambule à D4 :
Dans cet article créationniste, sous l'image du chat, il est écrit : « It is very likely that all cats in the world today—from tigers to housecats—are descended from a pair of cats that boarded the Ark with Noah. »
D4 : Dans cette échelle, "very likely" correspond au niveau (c) "très probablement vrai".
Julien : 91% | Denis : 90%* | BeetleJuice : 90% | Quivoudra : ?%
* Le 10% manquant va essentiellement sur le cas (d).
D5 : Ce chat et ce tigre ont des ancêtres communs qui vivaient il y a moins de 20 000 ans.
Julien : 50% | Denis : 0%* | BeetleJuice : 0%** | Quivoudra : ?%
* 100% pour "ils ont des ancêtres communs", mais ça remonte à des millions d'années.
** après vérification, vu qu'il ne font pas partie de la même sous-famille de félins.
D6 (C'est le Proverbe # 6 du Redico) : Pour détordre efficacement un désaccord d'opinions sur un sujet donné, il est souvent nécessaire de détordre d'abord d'autres désaccords sur des sujets situés en amont, en aval ou aux alentours du sujet de départ.
Julien : 75% | Denis : ~100%* | BeetleJuice : 99% | Quivoudra : ?%
* Pas toujours, mais souvent.
----------
J4 : Il n’existe rien de vivant actuellement ou de fossilisé qui soit intermédiaire entre la matière inerte et la cellule à ADN la plus simple connue (500 gènes environ).
Julien : 100% | Denis : 97%** | BeetleJuice : 99%* | Quivoudra : ?%
* -1% au cas ou la définition de vivant changerait, le débat n'étant pas tout à fait clos.
** J'ai interprété "vivant" comme signifiant "fortement vivant".
J5 : Si la croyance évolutionniste n’existait pas, personne n’aurait de raison scientifique d’imaginer des proto-cellules intermédiaires entre matière inerte et cellule vivante.
Julien : 99% | Denis : 3% | BeetleJuice : abs* | Quivoudra : ?%
* On ne sait pas ce qu'il en serait de la connaissance scientifique, ni des théories en usage...
J6 : Entre les 2 créatures sur l’image suivante*, il n’y a pas de différence au niveau du nombre de caractéristiques biologiques.
*

Julien : 99% | Denis : 99% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%
J7 : Une théorie qui prétend expliquer l’origine des formes de vies doit être en mesure de fournir un mécanisme par lequel les fonctions biologiques sont apparues (ex : les pattes, les ailes, les yeux, le cerveau, …).
Julien : 100% | Denis : 1%** | BeetleJuice : 50%* | Quivoudra : ?%
* dépend de son champs d'action.
** J'admets qu'il est théoriquement souhaitable que tout soit expliqué jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails. Mais ce n'est pas un devoir d'expliquer absolument tout.
J8 : Un dinosaure qui aurait des plumes sur les pattes est une créature étrange.
Julien : 80% | Denis : 1% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%
J9 : Une donnée étrange ne peut pas renverser la conclusion qui ressort du 99.9999 % des autres données qui sont cohérentes entres elles.
Julien : 99.9% | Denis : abs* | BeetleJuice : 90% | Quivoudra : ?%
* Dépend du cas de figure. Voir prochain D11.
J10 : Une fusée spatiale ne peut venir à exister que si une cause intelligente la conçoit.
Julien : 100% | Denis : 100% | BeetleJuice : 100% | Quivoudra : ?%
----------
B1 : Placer la limite de ce qui est vivant à ce qui possède de l'ADN exclue du vivant tout ce qui n'en a pas.
Julien : % | Denis : 100% | BeetleJuice : 100% | Quivoudra : ?%
B2 : La limite usuelle entre moyen-âge et antiquité en Europe est sur l'année 476 (déposition du dernier empereur d'occident).
Julien : % | Denis : 99% | BeetleJuice : 100% | Quivoudra : ?%
B3 : La limite entre moyen-âge et antiquité n'empêche pas les civilisations antiques d'évoluer vers les civilisations médiévales.
B4 : La limite de la vie à la présence d'ADN n'empêche pas l'existence de proto-cellule sans ADN mais les excluent simplement de la catégorie "vivant" (proposition double, je scinderais si besoin)
Julien : % | Denis : 99.9% | BeetleJuice : 100% | Quivoudra : ?%
B5 : Placer une limite conventionnelle entre deux choses ne les empêchent pas d'avoir des liens.
B6 : Il existe de nos jours des chats avec un génome si important qu'il serait capable de produire, en moins de 20 000 ans, 40 espèces de félins différents non inter-féconds.
Julien : % | Denis : 0% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Julien et BeetleJuice : E-M = 51.5% (15/22) ; 4 D , 3 d , 2 O , 1 a , 5 A .
Code D sur J3, D1, D3, J6.
Code d sur J2, D2, J8.
Code O sur D5, J7.
Entre Julien et Denis : E-M = 48.9% (15/22) ; 5 D , 2 d , 1 O , 1 a , 6 A .
Code D sur J3, D1, D3, J5, J7.
Code d sur D2, J8.
Code O sur D5.
Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 11.5% (20/22) ; 1 D , 1 d , 1 O , 0 a , 17 A .
Code D sur J6.
Code d sur J2.
Code O sur J7.
2)
Beetle, tu as émis deux propositions B2. C'est arrangé : j'ai augmenté de 1 les indices de tes dernières propositions. Tu es rendu à B6 et ta prochaine salve devrait commencer avec un B7.
3)
Je retire Quivoudra de la liste des évaluateurs, pour des raisons (pour ou contre) qui ressemblent à ça. Je n'entre pas dans les détails des détails.
4)
Beaucoup de grosses épines. J'aurai du mal à salver court.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D7 : Depuis que la Terre existe, les lois de la nature (en particulier celles de la physique/chimie) ont constamment été pratiquement identiques à celles d'aujourd'hui.
Julien : % | Denis : ~100% | BeetleJuice : %
D8 (Réf. D2) : L'apparition subite (ex nihilo) d'un couple de girafes adultes viole incomparablement plus les lois actuelles de la nature que la naissance d'un mammifère légèrement différent de ses parents.
Julien : % | Denis : 100% | BeetleJuice : %
D9 (Réf. J3) : Le virus est une forme intermédiaire entre le vivant et le non-vivant.
Julien : % | Denis : 90% | BeetleJuice : %
D10 (Réf. J5) : Si la "croyance" en l'existence des atomes n'existait pas, personne n'aurait de raisons scientifiques d'essayer de comprendre comment se comporte la matière au niveau très très petit.
Julien : % | Denis : 0.1% | BeetleJuice : %
D11 (Réf. J9) : Si, après avoir sondé 10'000 Québécois, on n'en a trouvé aucun qui parle le bochiman (et qu'on en a conclu qu'il n'y en a pas), puis qu'on en trouve un au 10'001ième essai, il est correct de rejeter cette donnée "étrange" et de conserver la conclusion initiale (aucun Québécois ne parle le bochiman).
Julien : % | Denis : 0% | BeetleJuice : %
D12 (Réf. J7) : Une théorie qui prétend démontrer que la Terre est ronde doit être en mesure de fournir une explication aux tremblements de terre (qui va jusqu'au bout du bout des détails des détails).
Julien : % | Denis : ~0% | BeetleJuice : %
D13 : Si les homo sapiens ont une âme immortelle, alors ce chimpanzé en a une lui aussi.
D14 : Même si, dans l'abiogenèse, il y avait du surnaturel sous roche, ça n'empêcherait absolument pas qu'il y ait, par la suite, évolution des espèces.
Julien : % | Denis : 100% | BeetleJuice : %
D15 : Quand l'Ancien Testament a été écrit, les plus savants de l'époque étaient pratiquement nuls en astrophysique, en génétique et en paléontologie.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bigre! 9 propositions. Ça frise l'entorse à la Loi 5. Désolé. J'essayerai de ne pas trop récidiver.
Je me console en me disant que, dans une partie à 3 joueurs, c'est moins grave que dans une partie à 6. Aussi, évaluer n propositions de Redico (svp, sans perdre les balises BBCode) ne prend normalement pas beaucoup plus que n minutes.
À vous le ballon.