rituels athées

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
JFG

rituels athées

Message par JFG » 31 janv. 2012, 21:46

Salut les scepticos!

Athée comme David Gilmour et journaliste comme je peux, je viens tout juste de débarquer parmi vous.

je m'intéresse aux rites de passage qui peuvent remplacer les vieilles cérémonies catholiques (baptêmes, mariages, etc.) J'aimerais particulièrement échanger avec des athées/agnostiques/incroyants qui ont déjà entrepris une réflexion, voire des démarches en prévision de leurs propres obsèques.

Faites-moi signe!

Tcho

yquemener

Re: rituels athées

Message par yquemener » 31 janv. 2012, 23:46

Mariage : l'été dernier dans une grande maison avec des amis et de la famille. Le rituel a été l'entrée de la mariée, un petit discours devant toute l'assemblée, et un grand repas en plein air.

Obsèques : j'aimerais être cryogénisé mais je doute que ce soit très courant même chez les athées (je suis singulariste en plus).

JFG

Message par JFG » 01 févr. 2012, 00:22

Va pour la cryogénisation - ce serait votre réponse à l'inhumation ou la crémation. Mais vous voyez un rituel quelconque avant ou après, histoire de marquer votre passage sur terre et de ponctuer ou alléger le deuil de vos proches (cérémonie, lieu, discours, musique, etc.)?

Damien26

Message par Damien26 » 01 févr. 2012, 08:19

Salut JFG
JFG a écrit :[en très gros et en gras]
Ca surprend le matin de se faire crier dans le oreilles, j'ai encore de l'écho...

Sinon bienvenue

Florence

Message par Florence » 01 févr. 2012, 09:16

Toutes les sociétés, religieuses ou non, pratiquent des rituels à l'occasion d'évènements marquants de la vie, naissance, puberté, passage à l'âge adulte, mariage, mort (on peut ajouter départs/émigration/exil, divorce/séparation). Ces rituels sont nécessaires et généralement bénéfiques, en soulignant régulièrement l'appartenance des membres à ladite société et en permettant de leur y donner une place, un rang, et bien entendu en aidant à passer les étapes difficiles que sont le deuil et la séparation.

On peut je pense sans crainte affirmer que les religions se sont greffées sur des rites préexistants.

Quant aux funérailles, elles sont clairement destinées à réconforter* ceux qui restent (raison pour laquelle les religions aiment tant y participer, quelle belle occasion de faire de la "retape"), le principal impétrant étant finalement peu concerné par ce qui s'y passe.

* que ce soit en s'assurant que le défunt l'est bel et bien ou qu'il a été correctement fleuri.

Pour ma part, les quelques personnes qui pourraient vouloir m'organiser des funérailles le cas échéant savent que je ne veux pas de cérémonie religieuse mais qu'une réunion à ma mémoire impliquant musique, rires et beaucoup à manger et à boire serait une bonne idée.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Poulpeman

Message par Poulpeman » 01 févr. 2012, 09:23

Salut JFG et :bienvenue: !
JFG a écrit :Salut les scepticos!
Personne n'a de problèmes de vue ici. La taille standard des caractères est largement suffisante :)
je m'intéresse aux rites de passage qui peuvent remplacer les vieilles cérémonies catholiques (baptêmes, mariages, etc.) J'aimerais particulièrement échanger avec des athées/agnostiques/incroyants qui ont déjà entrepris une réflexion, voire des démarches en prévision de leurs propres obsèques.
J'ai pas encore fixé tous les détails mais je songe à un truc avec cocktails à volonté, du bon rock et des strip-teaseuses. :D

Plus sérieusement, j'envisage un truc sobre : incinération, répandez mes cendres, passez à autre chose, et mettez un coup de pied au derrière du premier qui cite Dieu, Jésus, le paradis ou une autre connerie de se genre pendant mes obsèques. Je ne tiens pas à faire quelque chose de spécial, ni à ce qu'on me mette au congélateur dans l'attente éventuelle que mon esprit soit transféré dans une machine.

Juste par curiosité : y a-t-il une raison particulière qui fait que tu t'intéresse à ce sujet ?

Cordialement,

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

switch

Message par switch » 01 févr. 2012, 16:11

Donner mon coprs à la science et laisser mon squelette hanter l'arrière-fond d'une salle de science, un craie entre les dentes, me paraît être une option très envisageable.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 01 févr. 2012, 16:35

JFG a écrit :je m'intéresse aux rites de passage qui peuvent remplacer les vieilles cérémonies catholiques (baptêmes, mariages, etc.)
Je ne sais pas si vous êtes de la France ou du Québec, mais dans la Belle Province, il y a une cérémonie pour les adolescents qui est en vogue depuis quelques temps. Le bal des finissants ou "the prom" est un évènement fort important. Bien qu'en vogue depuis très longtemps aux États-Unis et au Canada anglais. Au Québec, le bal des finissants est arrivé timidement avec l'entrée en vigueur des écoles secondaires au début des années 70, voire quasie-inexistante, provenant surement des collèges anglais. Cette promotion s’est agrandie, a pris une allure formelle, et a conquérie tout le Québec en une 10aine d'années. Je ne pourrais comparer, mais je crois fortement que sa popularité croissante va à l'inverse de la pente descendante de la popularité des rites religieux catholiques comme ceux des sacrements. Même que plus tard, dans les années 1990, on voit apparaître "l'après-bal" qui est une forme plus dévergondée, informelle, sans tuteurs quelconques et étant le dernier party relier au secondaire.

Je crois que l'impact de ce bal/fête est important. C'est un dernier regard sur l'adolescence, voire l'enfance, sur le secondaire. C'est très nostalgique, mais en même temps joyeux. On a fini le type de cours magistrale, on fait un choix pour notre avenir. C'est aussi difficile le bal, car après, on se jette dans la jungle des Cégeps et dans l'incertitude du cheminement professionnel. Le plus important, c'est l'ouverture, le pont je dirais, vers le monde adulte. Habituellement, après le secondaire, durant la 1ère année de Cégep, les élèves, devenus étudiants, tombent sur leur fête de 18 ans au courant de l'année.

Voilà ! J’espère que ça vous aide !
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Florence

Message par Florence » 01 févr. 2012, 16:37

switch a écrit :Donner mon coprs à la science
C'est toujours une bonne idée ...
et laisser mon squelette hanter l'arrière-fond d'une salle de science, un craie entre les dentes, me paraît être une option très envisageable.
Ca, par contre, je ne m'y risquerais pas, rien que l'état de mes genoux aurait de quoi traumatiser des générations entières ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

viddal26

Message par viddal26 » 01 févr. 2012, 21:14

Florence a écrit :rien que l'état de mes genoux aurait de quoi traumatiser des générations entières ... :mrgreen:
Tu en as trop dit ou pas assez.

Denis
Modérateur
Modérateur

Facile à expliquer

Message par Denis » 01 févr. 2012, 23:09

viddal26 a écrit :
Florence a écrit :rien que l'état de mes genoux aurait de quoi traumatiser des générations entières ... :mrgreen:
Ses genoux en compote, c'est simplement la rançon d'une longue vie de prière.

Faut pas chercher plus loin.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

yquemener

Message par yquemener » 01 févr. 2012, 23:12

JFG a écrit :Va pour la cryogénisation - ce serait votre réponse à l'inhumation ou la crémation. Mais vous voyez un rituel quelconque avant ou après, histoire de marquer votre passage sur terre et de ponctuer ou alléger le deuil de vos proches (cérémonie, lieu, discours, musique, etc.)?
Non, ça ne me concerne pas. C'est leur deuil, c'est eux qui font ce qu'ils veulent pour l'alléger. S'ils ont envie de payer un prêtre pour dire n'importe quoi, grand bien leur fasse. S'ils ont envie de s'éclater à Ibiza pour célébrer ma mise en stase, grand bien leur fasse...

Florence

Re: Facile à expliquer

Message par Florence » 02 févr. 2012, 09:08

Denis a écrit :
viddal26 a écrit :
Ses genoux en compote, c'est simplement la rançon d'une longue vie de prière.

Faut pas chercher plus loin.

:) Denis
Tss, tss, tss, tss .... c'est à force de me servir de mes genoux contre des gens qui, comme toi, racontent n'importe quoi à mon sujet, que j'ai usé ces satanés genoux ... :twisted:

syntaxerror

Message par syntaxerror » 02 févr. 2012, 09:11

switch a écrit :Donner mon coprs à la science et laisser mon squelette hanter l'arrière-fond d'une salle de science, un craie entre les dentes, me paraît être une option très envisageable.
... pareil, comme dernière pirouette, ça me va.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Répondre