Salut surtout à cartesy, shisha, Cogite et kils44.
Tel qu'annoncé ici, j'ai pris la liberté de tranférer notre début de partie dans la section réservée au Redico.
Avec nos 8 nouvelles propositions (4 de D, 2 de C et 2 de K) depuis mon dernier coup, on est rendus à 17 (6 de C, 4 de D, 3 de CO, 2 de S et 2 de K).
xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau complet des 17 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx
C1 : ce truc est réalisé par télékinésie.
cartesy : 0.00001% | Denis : 0.000001% | shisha : 51%* | Cogite : 0.00001% | kils44 : 70%*
* et donc 100% si la piste suivante est écartée : phénomène physique induit involontairement par le sujet.
----------
S1 : ce truc est réalisé par trucage.
cartesy : 33% | Denis : 97% | shisha : 0% | Cogite : 90% | kils44 : 20%*
* seulement parce que ce n'est pas ma vidéo, mais je sais que sans trucage on a les mêmes résultats
S2 : ce truc est du à un autre phénomène physique induit involontairement par le sujet.
cartesy : 33% | Denis : 3% | shisha : 49% | Cogite : 10% | kils44 : 10%*
* les sceptiques semblent écarter cette hypothèse, ce qui fait pencher la balance en faveur de la tk
----------
CO1 : Si ce truc est réalisé par tk, alors il est possible de le reproduire avec le billet posé sur une table, sans que le sujet en approche les mains.
cartesy : 50% | Denis : 97% | shisha : 100%* | Cogite : 95% | kils44 : 99%**
* Quelles seraient les limites de la tk? réussir une action par la tk ne signifie pas réussir toutes les actions par la tk, donc un sujet psi à un instant T pourrait très bien savoir tordre un billet sur sa main mais ne pas avoir encore réussi à le tordre sur une table sans approcher les mains, mais il en aurait cependant très probablement la capacité.
** il est toujours possible que l'on ait atteint les limite de la pk mais je ne pense pas
CO2 : Si ce truc est réalisé par tk, alors il est possible de le reproduire en montrant de façon contrôlable que le billet est sec au départ.
cartesy : 99,9% | Denis : 99.99% | shisha : 95% | Cogite : 95% | kils44 : 100%
CO3 : des prestidigitateurs ont réussis des tours autrement plus impressionnants que ce truc, par trucage.
cartesy : 100% | Denis : 100% | shisha : 100%* | Cogite : 100% | kils44 : 100%**
* voir le tour proposé par Lancelot ainsi que la réponse.
* mais cette proposition n'apporte rien : "l'eau mouille : kils44 : 100%"
----------
C2 : Ce serait une réaction naturelle pour une personne qui se rend compte qu'elle est capable de télékinésie de ne pas tenter de faire valider son pouvoir scientifiquement.
cartesy : 10% | Denis : 25% | shisha : 50%* | Cogite : ?% | kils44 : 40%**
* Pour tous les autres je ne sais pas, mais personnellement pour moi => sans parler de "naturel" je dirais plutôt que j'aurai le désir de faire valider...
* stupide certe mais bon ...
C3 : La découverte du pouvoir de télékinésie chez l'humain serait une des plus grandes révolutions scientifiques des derniers siècles.
cartesy : 100% | Denis : 100% | shisha : 100%* | Cogite : ?% | kils44 : 70%**
* mais qu'une goutte de plus dans ce vaste univers ^^
** sa compréhension par contre ...
C4 : Si ce truc était effectué par télékinésie, il serait facile de le prouver en laboratoire.
cartesy : 100% | Denis : 95% | shisha : 0%* | Cogite : ?% | kils44 : 70%**
* Pourquoi çà serait facile? Déja qu'est ce qui te fait dire que c'est facile de faire de la tk sans être dans les labos? kill a expliqué tout à lheure que ce n'est pas pareil de faire tout seul chez sois sans aucun enjeux que de le faire en labo. Facile => non, mais en tout cas réalisable.
** facile ? je sais pas il faut essayer.
----------
D1 : Essayer de faire bouger un objet à distance, en y concentrant fort-fort sa volonté, a été tenté par la majorité des gens (surtout durant l'enfance, où l'on expérimente son rapport au monde).
cartesy : 80% | Denis : 90% | shisha : 90% | Cogite : ?% | kils44 : 80%
D2 (Réf. C3) : Si la tk est une réalité, alors la première personne qui parviendra à le démontrer scientifiquement aura, dans l'histoire des sciences, une aussi grande renommée que Copernic, Darwin et Einstein.
cartesy : 98% | Denis : 98% | shisha : 98% | Cogite : ?% | kils44 : 99%
D3 (Réf. C1) : Sur terre, il y a présentement plus de 20 personnes capables de réaliser des performances de tk authentique plus spectaculaires que celle de la vidéo de C1.
cartesy : 0,00001% | Denis : 0.00001% | shisha : 100%* | Cogite : ?% | kils44 : 80%
* Capable => il y en aurait 7 milliards (peut-être même les autres especes^^). Qui ont déja réussi dans ce 21eme siècle => très approximativement quelques milliers de personne.
D4 : Yuri Geller a réalisé ses exploits de tk en utilisant des trucs de prestidigitateur
cartesy : 100% | Denis : 99.99999% | shisha : 50%* | Cogite : ?% | kils44 : 99.999%
* Je ne connais pas Yuri Geller. Et pour girard que je "connais" un peu plus, je mettrai 50% (j'ai des doutes).
----------
C5 : Pskgo serait capable de faire ce truc avec n'importe quel billet de 10 euro normal et non altéré qui lui serait donné, dans une salle sans courant d'air contenant seulement une chaise.
cartesy : 0,1% | Denis : 15%** | shisha : 70%* | Cogite : ?% | kils44 : 50%
* Je vous conseil d'éviter d'employer le mots capable/capacités. Mais plutôt réussirait/réussit. Donc là j'ai répondu dans le sens de "réussirait."
** Voir ce message de cartesy.
C6 : Pskgo prétend qu'il serait capable de faire ce truc avec n'importe quel billet de 10 euro normal et non altéré qui lui serait donné, dans une salle sans courant d'air contenant seulement une chaise.
cartesy : 51% | Denis : 25% | shisha : 0,01% | Cogite : ?% | kils44 : 5%
* Je ne l'ai jamais entendu prétendre être capable de faire cela avec ces conditions dictés.
----------
K1 : Si l'hypothèse du trucage est écarté, la probabilité que ce soit de la tk?
cartesy : ?% | Denis : 0.0001% | shisha : 51% | Cogite : ?% | kils44 : 87%
* je veux votre avis à titre personnel vu que vous ne pouvez croire ceux qui ont réussi sur parole.
** J'ai interprété "trucage" comme signifiant "trucage conscient et délibéré".
K2 : Les remarques touchant les différents sites que l'on croise sur le net ne font pas avancer le débat
cartesy : ?% | Denis : 5% | shisha : 90% | Cogite : ?% | kils44 : 99.9999999%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre shisha et Denis : Écart-Moyen = 40.5% (17 propositions utilisables sur 17) ; 3 D , 1 d , 5 O , 2 a , 6 A .
Code D sur S1, C4, D3.
Code d sur K2.
Code O sur C1, S2, D4, C5, K1.
Entre cartesy et shisha : E-M = 38.4% (15/17) ; 2 D , 1 d , 5 O , 2 a , 5 A .
Code D sur C4, D3.
Code d sur C5.
Code O sur C1, CO1, C2, D4, C6.
Entre kils44 et Denis : E-M = 32.6% (17/17) ; 1 D , 4 d , 1 O , 4 a , 7 A .
Code D sur K2.
Code d sur C1, S1, D3, K1.
Code O sur C5.
Entre shisha et Cogite : E-M = 30.8% (6/17) ; 1 D , 0 d , 2 O , 0 a , 3 A .
Code D sur S1.
Code O sur C1, S2.
Entre cartesy et kils44 : E-M = 28.1% (15/17) ; 0 D , 2 d , 3 O , 5 a , 5 A .
Code d sur C1, D3.
Code O sur CO1, C5, C6.
Entre Cogite et kils44 : E-M = 24.8% (6/17) ; 0 D , 2 d , 0 O , 0 a , 4 A .
Code d sur C1, S1.
Entre cartesy et Cogite : E-M = 21.7% (6/17) ; 0 D , 0 d , 2 O , 1 a , 3 A .
Code O sur S1, CO1.
Entre shisha et kils44 : E-M = 20.4% (17/17) ; 0 D , 1 d , 3 O , 5 a , 8 A .
Code d sur C4.
Code O sur S2, D4, K1.
Entre cartesy et Denis : E-M = 14.1% (15/17) ; 0 D , 0 d , 2 O , 4 a , 9 A .
Code O sur S1, CO1.
Entre Cogite et Denis : E-M = 3.5% (6/17) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 6 A .
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D5 : Si la tk était aussi facile à mettre en évidence que ce qu'en pensent la majorité des participants (pro-pk) du forum Psitk, sa réalité serait largement admise par la communauté scientifique depuis longtemps.
cartesy : ?% | Denis : 99.99999% | shisha : ?% | Cogite : ?% | kils44 : ?%
D6 (Réf. D3) : S'il y avait sur terre des milliers de personnes capables de réaliser des performances de tk authentique plus spectaculaires que celle de la vidéo de C1, la réalité de la tk serait largement admise par la communauté scientifique depuis longtemps.
cartesy : ?% | Denis : 99.99% | shisha : ?% | Cogite : ?% | kils44 : ?%
D7 : Être capable de réussir un exploit "une fois sur 10", c'est être capable de réaliser cet exploit.
cartesy : ?% | Denis : 99%* | shisha : ?% | Cogite : ?% | kils44 : ?%
* Pour "une fois sur 10000", je mettrais 5%.
D8 : Dire clairement à quelqu'un qu'on est convaincu qu'il se trompe, c'est lui manquer de respect.
cartesy : ?% | Denis : 0.01% | shisha : ?% | Cogite : ?% | kils44 : ?%
D9 : Cette vidéo est truquée.
cartesy : ?% | Denis : 100% | shisha : ?% | Cogite : ?% | kils44 : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous le ballon.