J'espère qu'on me pardonnera ce gag facile et banal, et que l'on ne m'accusera pas non plus d'être raciste à cause de sa connotation. Mais cette entrée en matière-choc exprime bien le contenu de mon message.
Il y a quelques semaines, j'avais fait part dans ce forum de l'augmentation des petites annonces dans la catégorie «astrologie/occultisme», du journal local. Alors qu'elles n'étaient que de quelques-unes, voici que dans l'édition de cette semaine du Guide de Montréal-Nord, la colonne des annonces en contient maintenant une douzaine !!! Cela peut sembler peu, par rapport à des journaux à grand tirage comme La Presse, ou Le Devoir, mais même ces grands journaux ne contiennent que quelques annonces par rapport à l'astrologie et autres voyances.
Pour le plaisir de la chose, je vous résume la douzaine de ces petites annonces.
1-Mme Jo soleil, voyante, annonce qu'elle peut résoudre tous nos problèmes de tous ordres, par consultation téléphonique et privée. Elle accepte les cartes de crédit, et a même son site web.
2-La Clinique de l'Ésotérisme annonce aussi des consultations en astrologie, voyance, tarot, par ligne téléphonique ou en privé, Cartes de crédit acceptées. Site web à consulter.
3-Un club de lignes de voyance annonce la disponibilité de ses voyantes par appel téléphonique. Messages enregistrés pour écoute, consultations payables par cartes de crédit.
4-Mme Éva annonce ses arts divinatoires par nouvelle méthode facile de tarot. Ligne téléphonique de consultation.
5-Ghyslaine fait tout : médiumnité, régression, tarot, voyance PSYCHOLOGIQUE (!!!). Consultation par téléphone.
6-Jean-Marc donne des consultations à l'aide de tarots seulement.
(NOTE : ce qui me chicote un peu, c'est que tous ces voyants semblent faire leur travail SURTOUT par consultation téléphonique... et par cartes de crédit... Les voyants d'antan, qui ne disposaient ni de l'un ni de l'autre, étaient-ils aussi bons ou moins efficaces que ceux d'aujourd'hui...? Et un VOYANT qui donne ses conseils par téléphone, comment peut-il VOIR dans notre esprit, ou un chiromancien nos lignes de la main, ou un tarologue les traits de notre visage... Ont-ils des dons en surplus qui leur permettent d'être efficaces EN PLUS par téléphone...
Et la voyance PSYCHOLOGIQUE, est-elle basée sur une étude de caractère et de personnalité plus sérieuse que la simple voyance... Beaucoup de questions existentielles...)
Bon, j'en arrive au titre de ce message.
J'ai déjà mentionné que Montréal-Nord voyait sa communauté noire grandir de plus en plus depuis quelques années. On y retrouve beaucoup de Noirs anglophones et francophones, ces derniers originant surtout des Antilles, d'Afrique et de Haïti. Beaucoup de ceux-ci semblent avoir été «convertis» par les Témoins de Jéhovah, car, lors de leurs visites régulières, il y avait toujours un ou une Noire dans le groupe. Mais, me demandera-t-on, où est la «magie» noire, là-dedans ? J'y arrive...
Dans la même édition du Guide de Montréal-Nord, parmi la liste des voyants, il s'en trouve maintenant 4 qui annoncent leurs services, la plupart reliés au genre de services qu'ils devaient offrir probablement avant leur arrivée à Montréal. Un mois auparavant, il n'y en avait qu'un qui s'annonçait à toutes les semaines. Mais il a maintenant de la concurrence. Voici les 4 guérisseurs, tels qu'ils se présentent, dans leur annonce :
1-Amed, grand médium africain et voyant. Pas de problème sans solution. Résoud tous vos problèmes en amour, argent, amitié, affaires, retour de l'être aimé, ENVOÛTEMENT (!!!). Résultats rapides garantis. No. téléphone.
2-Sarany, médium africain, résoud problèmes : amour, DÉSENVOÛTEMENT,
chance, retour de l'être aimé, résultats surprenants si vous voulez sauver votre couple.
(NOTE de Claude : celui-ci et le précédent travaillent-ils en «partnership», l'un envoûtant une victime, et l'autre la désenvoûtant ensuite, pour se séparer les bénéfices fifty-fifty ???).
3-Pas de problème sans solution ! Monsieur Diya Grand Médium Voyant
(NOTE : IL a même ajouté le dessin d'une main ouverte, ce qui signifie probablement quelque chose dans le système de magie de guérison...)
4-Africain résoudra tous vos problèmes, même les plus désespérés. Amour, affection, vie de couple, problèmes familiaux, examens, affaires, chance au jeu, DÉSENVOÛTEMENT (lui aussi !!!). Résultats la même semaine : garanti à 100 %
Voilà pour les derniers nouveaux venus. Parmi les intervenants de ce forum, peut-être y en a-t-il qui pourraient me dire pourquoi les guérisseurs africains insistent tant sur la question de l'envoûtement et du désenvoûtement ? Est-ce une question de culture noire, de croyance ou de religion syncrétiste ? Pourquoi les guérisseurs blancs et voyants ne parlent pas d'envoûtement, alors que parmi ceux de la communauté noire elle semble y être prédominante.
Chère Florence, toi qui t'y connais en anthropologie et en ethnologie, tu as certainement des réponses à ces questions. Je suis intrigué de voir l'importance de plus en plus grande que prend cette section dans le journal local, par rapport à l'annonce de guérisseurs africains qui s'ajoutent aux autres, qui, eux aussi, sont en croissance... Différences de cultures et d'histoire des communautés, probablement...?
J'attends vos commentaires.
Claude
|