Tout à l'heure, en fin d'après-midi, à Montréal, je m'installe devant mon téléviseur, histoire de capter les dernières actualités. Je zappe au hasard, et je tombe sur une chaîne américaine. Du coup, ça me prend 15 secondes minimum avant de réaliser la situation.
Je «tombe» sur une émission de «preacher», comme il y en a temps, aux-Z-États. Mais, cette fois, la «différence» est... colossale !
En effet, cette fois, pour une fois (c'est-y l'exception qui confirme la règle...?), c'est une FEMME qui «prêche» !!! Oui, oui, une femme tout ce qu'il y a de féminin dans sa personne, en chair et pas beaucoup en os, très bien de sa personne, qui tient à peu près le langage de ses dignes confrères.
La dame, dans la jeune quarantaine à peu près, est bien habillée sobrement, bien maquillée, bien coiffée, beau type de mère de famille moderne «runnant» la business dans la maison (elle a un jonc à son doigt), Blanche américaine tout ce qu'il y a de plus typique (ou «typé»), bref, une femme qu'on croirait pas être «preacher» si on la rencontrait dans un bar ou un club de nuit.
Son langage est bien châtié, bien modéré comparé à celui de ses semblables masculins qui, souvent, vitupèrent, crient et brandissent la Bible à tour de bras en vouant tous ses fidèles à l'enfer. Bref, la madame est bien articulée et projette une confiance et une responsabilité certaine auprès de ses fidèles. Dans l'audience, une majorité de gens d'âge «raisonnable», des Blancs en grand nombre, des Noirs, des Asiatiques, des Sud-Américains, bref, toute une belle communauté ethnique bien attentive.
Au moment où je suis «tombé» sur elle, elle en était à informer ses «ouailles» que le dessein de Dieu est toujours raisonnable auprès des humains, et qu'il ne demande jamais rien que l'humain ne peut accomplir par lui-même. Mais il faut avoir confiance en lui, comme la famille A CONFIANCE DANS LES DÉCISIONS DU CHEF DE FAMILLE !!!! Ben, là, j'ai perdu mes illusions : cette femme, qui avait l'air si ouverte, si bien dans sa peau, si bien articulée, lance, comme ça, cette expression, sans sourciller... Du coup, on revient à «Papa a raison» des années 50 !!!
Dans la minute qui a suivi, elle s'est avancée vers l'audience, pour leur montrer un passage de la Bible, et en continuant de leur dire qu'eux étaient privilégiés, car ils avaient la chance de connaître la parole véritable de la Bible. Et cela m'a ramené à hier soir, en soirée.
Juste comme je m'apprêtais à regarder l'émission humoristique de dessin animée, «la série du peuple», à TVA, qui parodie et ironise sur les travers du... peuple, justement, je «tombe» sur la croisade annuelle de Billy Graham ! Lui, il l'a l'affaire... Un stade complet réservé, une équipe de télévision à son service, un service bien rodé de va et vient de la foule, des chorales fastueuses et poly ethniques, des écrans géants partout dans le stade, un orchestre au complet, et le grand Billy qui invite la foule à descendre au centre du stade pour renaître dans le Christ... À tout coup, ça marche... Les gens défilent en rangs bien gentils pour admettre publiquement leur péché et leur adhésion à Christ, une belle musique joue pendant ce temps, l'annonceur-télé passe son message pour l'abonnement au cours biblique de Billy et 36 autres sortes de cours bibliques, une ligne téléphonique ouverte continue est à la disposition des téléspectateurs pour accepter Christ dans leur vie, et Billy finit avec l'oeil larmoyant et une invitation renouvelée... Et le stade est toujours rempli «full house», à chacune de ses interventions.
Comme dirait notre Elvis Gratton national, « les Amercains, y l'ont-tu l'affaire, eu-z-autt ! »...
Ben, pendant ce temps, sur d'autres chaînes, c'était un show de Madonna, et un autre groupe rock pop, aux États... Bref, la religion, le show-business, c'est du pareil au même...
Pendant ce temps, les «Amercains» ne savent toujours pas si c'est Bouche-à-bouche ou «gore-horror» qui va devenir le président... Heureusement que Billy n'était pas dans la compétition, car Dieu aurait résolu le cas sur le champ (parlant de Billy, c'est-y vrai qu'il est le bras droit de Bush et qu'il est son confident, voire son conseiller personnel, lorsque la situation est difficile pour les États ? Il me semble avoir lu cette «rumeur» quelque part... Si Bush rentre à la Maison blanche, elle risque bientôt de changer de couleur et de devenir la «maison de Dieu», avec Billy dans le coin...
Bon, je vous laisse là-dessus. J'ai pas rien que ça à faire, moi... Y faut que j'aille nourrir mon corps et mon esprit, à cette heure-ci.
Je vous reviens demain, en attendant d'aller zapper sur les chaînes américaines. Tout d'un coup que je «tombe» encore sur une gentille madame qui parle du bon Dieu toute bien habillée...!!!
À la prochaine !
Claudius
|