Tous les facteurs. Tous. La totalité: gènes, milieu social, milieu culturel, apprentissages, milieu économiques, éducation, milieu familial (deux frères dans une même famille N'ont PAS le même milieu familial*), etc, etc, etc. Tous, pas un seul, tous. Il me semble que ce n'est pas compliqué.
"Sachant que ces prédispositions se manifestent avant même toutes les influences extérieures!"
Spéculation ! Vous n'avez jamais pu prouver que cela était possible.
"Je peux même ajouter, que si un enfant présente des prédispositions pour devenir prêtre, vous pouvez le jeter dans une fosse infestée de criminel il ne changera jamais d'avis. Bien au contraire il prendra toujours plus conscience de l'horreur de son opposé. Vous pourrez le battre, mais il se laissera tuer! Il y a suffisemment d'exemples dans l'histoire! Mais enfin, ouvrez un peu les yeux! Vous croyez que les chrétiens auraient fini dans les arênes bouffés par les lions s'il suffisait de raisonner et d'apprendre? Je suppose que votre seule appréciation à ce sujet c'est que c'était tous de pauvres bigos naïfs? La seule constatation possible c'est que ces gens sont NES différents!"
Paragraphe inutile, vous construisez une conclusion sur des spéculations indémontrées.
* en effet, deux frères n'ont pas le même milieu familial. Par exemple, prennons deux frères dont l'un est excellent musicien. Celui qui est moins bon pourra apprendre sur le meilleur, mais pas vice versa. Prenons une famille avec un père qui s'appelle A, un mère B, un fils C et un fils D. Le milieu familial du fils C est: un parent A, un parent B et un frère D. Le fils D a un parent A et un parent B aussi, mais plutôt que d'avoir un frère D, il a un frère C, donc il n'on pas le même milieu familial.