Vous n'avez jamais prouvé que cela n'avait rien à voir avec l'apprentissage. J'ai même un contre-exemple frappant: Dans un situation de crise disons un écrasement d'avion par exemple, il a été observé que trois types de réactions seulements sont possibles: La première (type 1) consiste à agir efficacement et rationnellement, en faisant des actions qui sont utiles pour remédier à la crise rencontré, suite à un état de choc. La seconde (type 2) consiste à ne rien faire du tout. La personne en état de choc reste figée, incapable de faire quoi que ce soit. Le dernière (type 3), sous état de choc toujours fait vraiment n'importe quoi. Les actions de ce dangereux personnage sont chaotiques et irrationnelles, voir surréalistes. Une personne réagira toujours de la même façon face à une crise nouvelle. Le personne de type 1 sera toujours de type 1 aussitôt qu'elle sera en état de choc. Le type 2 toujours de type 2 et le type 3 toujours de type 3. On ne sait pas exactement d'où provient ce réflexe programmé, on spécule de la génétique (instinct de survie ou quelque chose du genre). Il existe une façon de contrer cette réaction innévitable: l'apprentissage. En effet, il a été démontré qu'en apprennant comment on devait réagir dans une situation de crise particulière (exemple quoi faire en cas de feu) on parvenait à évité ce type de réaction. Les 3 types présentés plus haut apparaissent dans un situation nouvelle. Le cerveau cherche alors à réagir. La personne qui réagit bien est un bon 'surviveur' tant mieux pour elle, elle risque moins de perdre sa vie dans une catastrophe. La personne de type 2 réfléchit sans arrêt et est incapable de prendre une décision, elle est dangereuse, car elle risque de nuire. La personne de type 3 est la plus dangereuse, non seulement elle nuit, mais elle nuit activement. Tout ça n'est pas de la spéculation, c'est le fruit de recherches. Malheureusement je ne me souvient plus de la référence, si quelqu'un la connait...
"Qu'a à voir le remord de conscience avec l'apprentissage puisqu'on est confronté avec personne si ce n'est avec soi-même?"
Simplement parce qu'elle est déterminée culturellement. Dans une famille très religieuse, ils pourront avoir des remors pour ne pas avoir prié, pour ne pas avoir respecté un quelconque édit religieux. Je n'aurai jamais de remors à ne pas prier, je ne suis pas croyant. CEla est déterminé culturellement, c'est quelque chose d'appris. Je vous renvoye au département que vous refusez de visiter, ils vont vous expliquer comment la morale s'apprend.
|