Suivi

Re:Re:Re:Le scepticisme sectaire!


Re: Re:Re:Le scepticisme sectaire! -- Gene
Posted by Stéphane , Dec 11,2000,09:40 Index  Forum

Bien que ça n'en vaille vraiment pas la peine, je re-répète une dernière fois. Votre différence entre un prêtre et un criminel (vous dites qu'on s'en fout, puis vous revenez avec?) est simpliste. Vous opposez deux cas idéalisés et hors-contexte qui n'existent que dans votre tête. Comme pour vos autres exemples, vous ne semblez jamais vous soucier de la réalité. Avez-vous lu un ou deux livres de sociologie du crime avant de vous prononcer là-dessus? Ça m'étonnerait.

De toute manière, vous n'avez AUCUN moyen de prédire qui sera prêtre et qui sera criminel à la naissance; pourtant si les dons étaient réels ceci devrait être assez simple. Seriez-vous également capable de prédire qui sera prêtre pédophile et qui sera criminel politique? Essayez donc de réaliser combien ces concepts de vertu et de mal sont flous et parfaitement insuffisants pour supporter vos conclusions.

Enfin, encore une fois, si la criminalité ou les ordres (peu importe lequel de vos exemples) sont le résultat de multiples facteurs et d'interactions de facteurs, ce résultat ne permet donc pas en lui même, logiquement, de retourner en arrière pour démontrer l'existence d'un facteur en particulier. Si vous manquez de rigueur à ce point, je peux donc me permettre la théorie suivante: «la cause du désir de certains individus de devenir astronaute est une intervention télépathique par des ovnis qui étaient dans leur voisinage à leur naissance. Les astronautes existent, DONC les ovnis existent.» C'est idiot comme théorie, mais selon vos standards ce n'est pas inacceptable.

Chaque facteur doit être démontré indépendamment puisque le résultat final ne constitue pas une preuve nécessaire et suffisante de son existence, et encore moins de son importance. C'est une simple question de logique, faut pas chercher midi à quatorze heures. Évidemment, j'imagine que comme pour la criminologie, la pédagogie, la philosophie, l'éthique, l'histoire et la génétique, vous n'avez jamais lu sur l'épistémologie non plus.