Effectivement un criminel doit faire des efforts particulièrement importants pour devenir bon et souvent il n'y arrive même pas. Alors que d'autres sont bons naturellement. Il y a déjà bien bien longtemps que j'ai déjà fait ce raisonnement on ne peut plus sensé! je me suis toujours demandé à quoi devions-nous ces inégalités et, surtout, pourquoi!
Après quelques années de recherche j'ai trouvé la (ma) réponse. A chacun de trouver la sienne.
Notre faculté de juger qui nous est donnée ne peut se faire qu'en présence de deux opposés. Pour savoir qu'on est laid il faut que nous soyons confrontés à un opposé qui sera beau. Notre "nature" profonde c'est d'être bon mais on ne peut s'en rendre compte qu'en étant d'abord mauvais. C'est sur ce cheminement du mauvais vers le bon qu'est basée la vie de l'être humain pour ne pas dire "l'être" tout court. C'est évidemment plus compliqué que ça mais ce n'est pas un débat pour ce forum.
Mais à partir de ces constatations je ne vois pas pourquoi toute tentative de prévenir le crime est inutile. Avoir des prédispositions ne signifie pas ne pas pouvoir progresser. L'enseignement est donc indispensable même pour les non-doués! C'est le résultat qui sera plus ou moins rapide en fonction du potentiel "aptitude"! (j'ai dû le dire au moins 1000 fois mais vous n'avez peut-être pas lu le reste).
Greg. Mais l'idée que nous sommes destinés dès le départ à agir de telle ou telle façon m"apparaît comme la pire des "pensées" coupe-pensée qui puisse exister.
Gene. Nous ne sommes pas "destinés", heureusement il y a le libre arbitre. Nous avons seulement des "caractéristiques" différentes et nous devons faire avec. Imaginons que vous soyez doué pour les arts, vous pouvez très bien réfléchir et vous dire que pour gagner beaucoup d'argent il vaut mieux être notaire qu'artiste. Vous pouvez ainsi passer à coté de quelque chose de supérieur à ce que vous avez choisi.
Mais le but ultime est tout autre chose...
Merci, je commençais vraiment à m'ennuyer ici. Bien que vous ne pensiez pas vraiment ce que vous avez écrit je trouve que c'est déjà bien de le déduire.
Gene
|