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Re:Re:Re:Re:Re:Transports en commun vs voiture


Re: Re:Re:Re:Re:Transports en commun vs voiture -- Gaël
Posted by Florence , Dec 13,2000,03:43 Index  Forum

Comme pour le téléphone portable ou les médicaments, l'appréciation de l'utilité de la voiture devrait se faire selon une analyse coût/bénéfice. Combien de personnes se sont-elles données la peine de faire une analyse de toutes les possibilités qui s'offraient à elles pour leurs déplacement ? Au lieu de quoi, on retombe toujours sur les mêmes arguments: transports publics inefficaces et chers (mais on se garde d'analyser les raisons de cet état de fait et on s'oppose généralement aux mesures qui pourraient y remédier), possibilité de se rendre directement du point A au point B (mais a-t-on vraiment besoin de se garer sous les fenêtres de son bureau ou devant la porte du magasin ?), indépendance et individualisme (de quoi ? des embouteillages ? par rapport à qui ? les autres automobilistes ?), inconfort des autres moyens de transport individuels, et ultimement on invoque le droit à la mobilité, comme à Genève, où traverser la ville à pied prend au plus 3/4 h mais où chaque tentative des pouvoirs publics de limiter le trafic au centre-ville est vécu comme une atteinte aux libertés individuelles (au point qu'un des partis politiques locaux s'appelle le "parti des automobilistes").

Il n'est pas question de nier l'apport de la voiture lorsqu'on habite hors de ville, dans un lieu isolé, dans une communauté dénuée de transports publics efficaces, lorsqu'on a des charges importantes à transporter, etc., mais il est nécessaire de porter un regard sceptique sur l'usage que l'on en fait au quotidien et sur les motivations de cet usage, plus celles qui nous font tolérer les coûts délirant et l'atteinte à la qualité de vie que le transport individuel génère, ainsi que certains comportements criminels responsables d'une véritable hécatombe sur la route, et celles qui nous empêchent de nous engager pour exiger de nos autorités les mesures correctives nécessaires tant auprès des usagers que des vendeurs et des publicitaires.




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