Suivi

Re:Re:Re:Re:Transports en commun vs voiture


Re: Re:Re:Re:Transports en commun vs voiture -- Sébastien
Posted by Gaël , Dec 13,2000,03:03 Index  Forum

Ca dépend aussi des villes. Je suppose que la structure des villes quebecqoises ressemble plutôt à celle des villes américaines, que européennes. Les conditions sont sans doute très différentes.
Je suis à Lyon, et là j'ai l'impression que quel que soit le lieu de départ et d'arrivée (sauf banlieue très lointaine), les transports en commun sont plus pratiques. Ici on a un réseau assez dense, bien organisé; et des couloirs spéciaux réservés aux bus, taxis et tramways, qui leur permettent d'être plus rapides que les voitures.
Et même si les transports en commun ne déposent pas toujours très près de la destination, c'est pas plus mal de marcher 5 minutes que de tourner sans fin à la recherche d'une place pour sa voiture.

D'après les statistiques de l'année dernière, le français moyen dépense 3200 F par mois pour sa ou ses voitures (comptant prix de l'achat du véhicule, essence, réparations, vignette, assurance, etc...). Vu que le salaire moyen doit tourner autour de 10 000 F, c'est une dépense aberrante. L'abonnement aux transports en commun coûte 10 fois moins cher.
A moins d'habiter vraiment loin de son lieu de travail ou d'avoir beaucoup d'argent à gaspiller, l'achat d'une voiture est une absurdité.
Le mieux c'est encore les rollers (ou le vélo), c'est souvent plus rapide car on évite les embouteillages et on a pas à se garer. Evidemment c'est moins confortable, mais ça peut pas faire de mal de faire un peu de sport.

G.


Suivi