Prenons exemple du magasinage des fêtes, car j'y suis allé hier. Je volontairement choisi de prendre l'autobus plutôt que l'auto car je déteste trouver une place de stationnement SURTOUT durant le temps des fêtes. C'est un choix personnel. Je tiens à préciser que le service de transport en commun de notre municipalité offre le pire rapport qualité/prix de l'amérique du nord, d'autant plus qu'ils vont augmenter de 3$ par mois le coût de ces derniers. Mais dans un ville ou le nombre moyen de voiture par famille est au alentours de 3, le transport en commun ne trouve pas très bien sa place.
Le facteur le plus important pour moi, c'est l'efficacité. Pas la paresse ni le confort. La notion de 'rapidité' en voiture, en ville est extrêmement relatif.
Je comprend qu'un trajet bus-bus-métro-bus et même, plus exactement marche-bus-bus-métro-bus-marche, la voiture devient un choix convoité. Mais si plus de gens décidaient de prendre le transport en commun, ils amélioreraient surement les services.
Je pense que d'une manière générale, le transport en commun sera toujours meilleur que la voiture, mais ceci s'applique en pratique tellement dans des cas particulier que pour la plupart des gens la voiture demeure le meilleur choix... pour ceux qui en ont les moyens.
|