Pour le cerveau, comme je ne connais pas très bien les étapes du développement chez l'humain je suis allé demandé à un chercheur travaillant sur le développement de l'enfant. Elle confirme qu'un travail d'acquisition mnésique rendant possible une restitution ultérieure demande une certaine maîtrise du langage, ce qui place la barre minimale à environ 3 ans. Elle dit aussi que le cortex est encore en développement intensif au moins jusqu'à deux ans. Elle dit aussi qu'il est possible pour un enfant d'avoir des souvenirs, à condition qu'il parle, mais que ceux-ci concernent des événements relativement récents (pas plus de quelques mois) et qu'ils sont oubliés lorsque des questions dessus sont posées quelques années plus tard. Elle ajoute que les enfants de 3-5 ans sont incapables de reconnaître leurs "amis" de la crèche passé un certain temps, c'est l'entretien du "souvenir" par la famille qui le perpétue.
Elle a fait deux remarques intéressantes sur la perception des choses par l'enfant: la difficulté à reconnaître le sens du temps (passé, présent, futur) qui n'apparaît que vers cinq ans; ce qui marque un enfant, n'est pas ce qui nous marque nous. Donc, je rajoute: en quoi une NDE pourrait-elle marquer un enfant au point qu'il le retienne? Ce dernier ne sait pas ce qui est "normal" ou "anormal", il ne commencera que beaucoup plus tard à considérer ces catégories.
Tout cela fait qu'il est fort douteux qu'on puisse se souvenir d'un "phénomène" tel qu'une NDE. Qui n'a aucun sens pour un enfant.
Jean-François
|