Suivi

Re:Re:Acteurs et vies antérieures


Re: Re:Acteurs et vies antérieures -- Florence
Posted by Jean-Francois , Dec 15,2000,11:10 Index  Forum

Dans la "Métaphysique des tubes", Amélie Nothomb remonter beaucoup plus loin... sous license artistique, bien sûr (ce qui ne m'empêche pas de préférer "Stupeur et tremblements").

Pour le cerveau, comme je ne connais pas très bien les étapes du développement chez l'humain je suis allé demandé à un chercheur travaillant sur le développement de l'enfant. Elle confirme qu'un travail d'acquisition mnésique rendant possible une restitution ultérieure demande une certaine maîtrise du langage, ce qui place la barre minimale à environ 3 ans. Elle dit aussi que le cortex est encore en développement intensif au moins jusqu'à deux ans. Elle dit aussi qu'il est possible pour un enfant d'avoir des souvenirs, à condition qu'il parle, mais que ceux-ci concernent des événements relativement récents (pas plus de quelques mois) et qu'ils sont oubliés lorsque des questions dessus sont posées quelques années plus tard. Elle ajoute que les enfants de 3-5 ans sont incapables de reconnaître leurs "amis" de la crèche passé un certain temps, c'est l'entretien du "souvenir" par la famille qui le perpétue.

Elle a fait deux remarques intéressantes sur la perception des choses par l'enfant: la difficulté à reconnaître le sens du temps (passé, présent, futur) qui n'apparaît que vers cinq ans; ce qui marque un enfant, n'est pas ce qui nous marque nous. Donc, je rajoute: en quoi une NDE pourrait-elle marquer un enfant au point qu'il le retienne? Ce dernier ne sait pas ce qui est "normal" ou "anormal", il ne commencera que beaucoup plus tard à considérer ces catégories.

Tout cela fait qu'il est fort douteux qu'on puisse se souvenir d'un "phénomène" tel qu'une NDE. Qui n'a aucun sens pour un enfant.

Jean-François


Suivi