Martin: D'accord
Gatti: Pour ce qui m'amène ici il en est tout autrement quand je propose un sujet ou une question d'apparence extrêmement farfelue.
Martin: C'est vous qui le dites !
Gatti: La manière de fonctionner du scientifique est toujours la même, par réflexe d'auto défense il s'offusque (et se fâche si on insiste) en prétextant toujours qu'on lui fait perdre son précieux temps.
Martin: En fait, si vous amenez des preuves convaincantes de phénomènes paranormaux à n'importe quel scientifique, je suis persuadé qu'il sera intéressé et vous savez pourquoi ? Parce que dans le domaine de la recherche scientifique il y a un phénomène connu sous le nom de "publish or perish" ou, si vous préférez "publier ou crever !". En fait, les chercheurs doivent publier les résultats de leurs travaux pour avoir accès à des fonds de recherche. Ils doivent donc publier en grande quanttité des travaux originaux. Or, si l'existence de certains phénomès "paranormaux" est démontré hors de tout doute et par des méthodes scientifiques, alors les publications résultats de ces recherches pourraient sans contredit être publiées dans des revues très bien côtées et assureraient au chercheur des fonds de recherche jusqu'à la fin de sa carrière. Toutefois, jusqu'à présent il n'existe aucune preuve permettant d'affirmer que de tels phénomènes existent.
Gatti: Dans un premier temps, je vous demande de prendre connaissance de "l'historiette" suivante : http://www.multimania.com/casar/032_165.GIF qui ne représenté qu'une mise en bouche. De tels animaux existent bien et me suspecter d'inventer des bobards comme vous le faites est assez agaçant. Voici le n° de téléphone de la bibliothèque de GRAY (03 84 65 69 01) qui conserve dans ses archives la "Gazette Grayloise" de l'année 1856.Vous pourrez donc vous faire confirmer mes affirmations.
Martin: D'abord je tiens à préciser que je ne vous suspecte pas "d'inventer des bobards" comme vous le dites si bien vous même, mais que je doute plutôt de la véracité de ce phénomène (en tant que sceptique qui se respecte !). Bon, j'ai effectivement lu votre référence. Je ne doute pas que ce document existe vraiment. Par contre, le contenu pose un problème. En effet, si cet événement s'est bien déroulé, où est l'animal ? La valeur scientifique d'un ptérodactyle vivant est immense et comme l'animal est mystérieusement disparu, on peut douter de la véracité de cette histoire. Admettons qu'il soit mort suite à sa découverte par les mineurs, les scientifiques de l'époque aurait donc eu intérêt à le conserver (empaillé, dans le formol, etc). Mais pas de trace du ptérodactyle. Ça doit encore être les scientifiques conspirateurs qui ont fait disparaître le cadavre (pas de ça svp !).
Aussi, l'anectode s'est supposément déroulée il y a plus de 150 ans. C'est souvent le problème avec ce genre d'anectodes, toujours dans un passé lointain, ce qui les rends difficiles à vérifier. Aussi, on a qu'à penser que de nos jours les mines sont beaucoup plus exploitées que dans les années 1800. Or, les mineurs de nos jours ne semblent pas trouver ce genre d'animaux prisonnier des pierres, alors que le nombre d'animaux découverts devrait augmenter. Bizarre, non ?
Gatti: Pour ce qui est de l'interprétation rocambolesque que vous ne manquerez pas de faire pour faire cadrer ces faits extraordinaires avec la norme afin de retomber sur vos pieds , je vous fait confiance mais attendez ,il va falloir aussi discuter d'autres animaux enchâssés par centaines.
Martin: Ils sont où, ces centaines d'animaux ?
Gatti: Je les mettrai dans mon petit grenier à paranormal (bien rangés par ordre numérique) au fur et a mesure de nos discussions .
Martin: Collectionner des histoires douteuses sur un sujet n'en fait pas une réalité.
Martin
|