Si les poumons de l'oiseau avaient été dessinés par un ingénieur, il me semble qu'il y aurait une entrée d'air et une sortie d'air distincte. Ce n'est pas le cas. L'air entre et sort par la même ouverture, la trachée ce qui est beaucoup moins efficace que s'il y avait deux ouvertures distinctes.
Si le système respiratoire des oiseaux avait été "dessiné" de façon totalement indépendante de celui des reptiles, il serait radicalement différent de celui-ci. Or ce n'est pas le cas. On retrouve chez les deux groupes une trachée qui se divise en deux bronches qui se divisent en bronches plus petites et en bronchioles. Ces structures se forment de la même façon et au même moment au niveau embryonnaire. Les cellules formant ces deux systèmes sont les mêmes.
Probablement que le système respiratoire des oiseaux s'est développé suite à la formation des sacs aériens, de larges sacs, des espèces d'alvéoles hypertrophiées, communiquant avec chacune des bronches et avec des ramifications du réseau de bronchioles. Ces sacs jouent un rôle important dans la dissipation de la chaleur dégagée par l'activité musculaire. L'air pénètre dans ces sacs par la bronche principale et en ressort par de petites bronches reliées à l'ensemble des autres bronchioles. L'air circule donc dans un même sens à travers le poumon (bronche principale, sac aérien, bronchioles et retour à la bronche principale et à la trachée).
C'est un peu compliqué, mais ça fonctionne très bien. Contrairement à Denton, je ne vois pas tellement pourquoi des formes intermédiaires entre le système des reptiles et celui des oiseaux ne seraient pas fonctionnelles. On peut imaginer que les sacs aériens se soient d'abord formés (avantage pour le refroidissement) et qu'ensuite, les bronchioles se soient anastomosées progressivement de façon à former des conduits continus entre le sac aérien et la bronche principale.
Enfin, Denton laisse croire que les poumons complexes des dinosaures se seraient transformés en poumons d'oiseau. Or, rien ne prouve que les dinosaures ne possédaient pas un système respiratoire semblable à celui des oiseaux. On peut imaginer qu'au début de l'évolution des reptiles, leurs poumons primitifs se soient développés suivant deux grands axes à partir des mêmes structures primitives de base: le poumon à circulation unique des dinosaures et des oiseaux et le poumon à circulation alternative qu'on retrouve chez les autres reptiles et chez les mammifères.
Bien sûr, ce ne sont là que des hypothèses, ces hypothèses sont peut-être complètement fausses, mais je crois que c'est une erreur de conclure qu'un phénomène est tout à fait impossible tout simplement parcequ'on ne sait pas comment ce phénomène s'est déroulé.
Mais quoiqu'il en soit, à mon avis, l'explication créationniste n'est pas du tout satisfaisante puisque la solution adoptée par les oiseaux, bien que tout à fait fonctionnelle, n'est pas la plus simple et la plus élégante. Il me semble qu'un ingénieur aurait conçu un tout autre système plutôt que de bricoler ainsi le système qui existait déjà chez les reptiles.