Suivi

quanta -- relativité


Re: Re:Re:il faut comprendre la RG avant de parler : question -- decroix rené
Postée par Stéphane , Apr 24,1999,16:11 Index  Forum

Quand on dit, "incompatibilité", c'est vraiment au sens propre. Une théorie n'invalide pas l'autre. Seulement, la physique quantique s'applique très mal aux effets de la gravité, alors que la relativité tend à représenter l'univers comme non-quantique. En général ceci n'a aucune importance, et les théories expliquent plutôt bien leur objet: quantique = particules; relativité = structures massives. Mais dans certains cas il y a un hic, comme à l'intérieur de trous noirs, où l'infiniment massif rencontre l'infiniment petit.

Il faut aussi noter que le modèle standard d'interaction des particules est une espèce de foutoir où forces faible, forte et électromagnétique ne sont toujours pas unifiées non plus -- pour l'instant, il n'y a que l'interaction faible et l'électromagnétisme qui sont vraiment intégrés dans une théorie.

Un autre hic, c'est que la relativité et la physique quantique n'utilisent pas la même forme mathématique et qu'en les combinant on se retrouve avec des résultats impossibles. Dernièrement, la théorie des "superstrings" a été offerte pour boucher le trou, mais ça reste toujours très hypothétique, pour ne pas dire farfelu (voir: http://www.lassp.cornell.edu/GraduateAdmissions/greene/greene.html , ou http://www.superstringtheory.com)


Suivi