Ceci dit, je continue à penser que notre société ne pourrait se trouver qu'améliorée par la destruction de tous les tabous sexuels, dont je ne comprend toujours pas le sens ni l'utilité, ainsi que par l'abandon de cet attachement irrationnel à la monogamie.
Il est possible, au moins au niveau individuel, de vivre une belle histoire d'amour sans pour autant considérer la relation comme exclusive et les "infidélités" de l'autre comme des trahisons, et sans se poser sans arrêt des questions stupides sur la nature "réelle" des sentiments qui unissent deux êtres. Si tout le monde s'en rendait compte et faisait quelques efforts dans ce sens pour se débarrasser de certains conditionnements qui nous poussent dans le sens contraire, le monde serait à mon avis un endroit un peu plus agréable.
Parfois j'ai l'impression que même chez beaucoup d'athées, on trouve reproduits à l'identique certains préjugés typiquement judéo-chrétiens, qui font du sentiment amoureux une chose grande et noble qui doit être exclusive, et du plaisir sexuel une chose un peu sale ou "immorale" qui doit rester cachée.
Je ne comprends pas comment à notre époque cela est encore possible. Mais peut-être que c'est moi qui suis bizarre ?
Gaël.
|