Suivi

Re:Margaret Mead


Re: Margaret Mead -- Gaël
Posted by Emmanuel H , Jan 01,2001,07:42 Index  Forum

J'ai fait une recherche sur Mead plus que parceque ca m'interessait plutot que pour débusquer une erreur. Mais même si ses travaux font plaisir à entendre, ce n'est évidemment pas une preuve de leur validité.

Gaël: "Ceci dit, je continue à penser que notre société ne pourrait se trouver qu'améliorée par la destruction de tous les tabous sexuels, dont je ne comprend toujours pas le sens ni l'utilité, ainsi que par l'abandon de cet attachement irrationnel à la monogamie."

Il me semble qu'il n'en reste plus tant que ca des tabous sexuels :)

Gaël: "Parfois j'ai l'impression que même chez beaucoup d'athées, on trouve reproduits à l'identique certains préjugés typiquement judéo-chrétiens, qui font du sentiment amoureux une chose grande et noble qui doit être exclusive, et du plaisir sexuel une chose un peu sale ou "immorale" qui doit rester cachée."

Il y a beaucoup d'athées qui le sont non par cheminement personnel mais tout simplement pour se défaire des obligations de la religion.
Cela dit je ferais une différence entre la passion amoureuse qui ressemble plus à une névrose et un amour plus proche d'une alliance entre le coeur et la raison et qui n'est pas forcément exclusif.
Pour le reste, mis à part les intégristes religieux, j'ose espérer que plus grand' monde ne voit la sexualité comme étant "sale".

Gaël: "Je ne comprends pas comment à notre époque cela est encore possible. Mais peut-être que c'est moi qui suis bizarre ?"

Non, mais ca prend du temps pour changer un contexte culturel. Et peu de gens ont la force de s'en extirper.


Suivi