Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La biogenèse et d'autres réponses


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La biogenèse et d'autres réponses -- Gilles
Posted by Jean-Francois , Jan 01,2001,15:16 Index  Forum

Gilles: "Je crois, au contraire, qu'il faut répondre aux créationnistes avec des arguments scientifiques"

Je vois plusieurs problèmes avec cette attitude:
- le premier est de donner une légitimité à leur manière d'agir, qui consiste à ne pas donner d'argument en faveur de leur théorie mais d'essayer de détruire la théorie de l'évolution.
- on ne peut répondre vraiment à leurs affirmations vagues (la question des espèces intermédiaires par exemple, qu'entendent-ils par là? etc.), ni aux questions concernant l'existence de Dieu. On ne peut donc se prononcer sur la base même du créationnisme, seulement sur leurs arguments anti-évolution. (C'est pourquoi je préfère dénoncer leur manière non-constructive de présenter leur théorie, plutôt que de perdre du temps à essayer défendre l'évolution... qui se défend très bien toute seule ;-) )
- il est plus difficile, dans le cadre d'un débat, de faire comprendre une théorie complexe, non-finie, qui se base sur des centaines de milliers de faits, qu'une théorie métaphysique qui se résume en une phrase et qui explique tout et son contraire.

Mais, pour moi, cette manière restreinte de voir les choses ne concerne que le forum ou autre cadre limité de ce type. Je trouve parfaitement louable que l'on dénonce les abus des créationnistes que tu mentionnes dans un cadre plus vaste et/ou plus officiel. Les créationnistes ont déjà montré qu'ils veulent imposer leur croyance, en la faisant passer pour de la sscience, et il est parfaitement normal que l'on démonte leurs manigances.

Jean-François