Par contre, on peut étudier la formation embryonnaire de ces poumons, les cellules qui les constituent, les gènes qui président à leur formation. Toutes ces informations démontrent que les poumons des oiseaux sont homologues à ceux des autres vertébrés, ce qui suggère une origine évolutive commune.
On peut retourner d'ailleurs l'argument contre Denton: puisqu'on ne connaît pas les circonstances qui ont mené à la formation des poumons des oiseaux, comment peut-on affirmer que ce passage est impossible?
Ce n'est pas parce qu'on ignore encore plusieurs choses en évolution que la théorie est à rejeter. Ce n'est pas parce qu'on peut difficilement expliquer certaines transitions que ces transitions sont impossibles. Surtout quand on sait les chemins tortueux qu'emprunte souvent l'évolution.
On connaît de très nombreux exemples de ce que tu appelles la "macro-évolution". Le site suivant fait le tour de la question et présente de nombreux exemples de transitions entre les poissons primitifs et les poissons modernes, entre les poissons et les amphibiens, entre les amphibiens et les reptiles, entre les reptiles et les mammifères, entre les reptiles et les oiseaux. On y retrouve également de nombreux articles sur les transitions entre les différentes formes de mammifères:
http://www.talkorigins.org/faqs/faq-transitional.html