Autrement dit, le "médium" dit n'importe quoi comme ça lui chante et surtout en fonction de la crédulité des moutons bêlants qui forment sa clientèle, et quand il est pris en défaut, il se cache derrière une explication ad hoc: la vibration de l'ectoplasme déforme les voix et on comprend mal ce que disait l'esprit contacté, Platon a changé d'avis après sa mort, Xénophane à eu un accès de puérilité adolescente, etc. Et si l'"esprit" de Gene survit à son trépas, Dieu sait quelles révélations nous attendent si on doit, à l'égal de Xénophane s'inspirant soudain de Mme Blatvastski, devenir encore plus bête après sa mort au point de régresser dans ces proportions.
Toutes les pseudo philosophies nunuches new-age dérivent d'un tronc commun compilé par une bande d'escrocs du 19è siècle, dont la plus fameuse était la mère Blatvatski, qui ont fait ce qui s'appelle de la "théologie au cuisinart" en pillant des traditions, des mythes et des textes religieux dont ils ne connaissaient pas grand chose (lorsqu'ils y connaissaient quoi que ce soit), à l'usage des gogos qui avaient besoin d'une spiritualité en pilule à effet instantané. La dadame a dû partir en urgence de l'Inde et se rabattre sur la crédulité ambiante des USA, parce que même ses inconditionnels commençaient à en avoir marre de se faire servir des tours de prestidigitation (au mieux) en guise de "révélations".
Je me demande si les types, Gene compris, qui servent tous la même soupe sur le sujet se rendent compte à quel point ils sont ridicules ...
Ca ne me déplait pas fondamentalement d'imaginer une survie de la personnalité après la mort, mais si je me réfère a leurs description de l'au-delà, il est préférable qu'il n'en soit rien et que le progrès de l'humanité soit laissé à des personnes conscientes et capables de réfléchir rationnellement.