Suivi

Re:Sectes


Re: Sectes -- B. St-Germain
Postée par Gaël , Apr 25,1999,12:48 Index  Forum

Pour les années 60, l'aspect "mode" jouait certainement beaucoup. Les sectes, ce sont les cheveux longs de la spiritualité. Mais je crois que l'essentiel réside dans la perte de repères spirituels dû au rejet des religions traditionnelles. Les années 60 ont jeté à la poubelle tout ce qui avait un rapport avec la tradition, la religion avec le reste. Mais une fois la religion éliminée, que fait-on avec la spiritualité qui, elle, reste bien souvent présente, et demande à s'incarner dans une pratique ou une croyance précise, rassurante ?

Sinon, pour fonder une secte, si j'étais au Quebec je serais d'accord. J'avais hésité à le faire en france, en fondant une antenne française d'un groupe qui existe aux USA, "l'association pour l'extinction de la race humaine", dont le projet est suffisamment ridicule pour attirer bon nombre de sympathisants. Leur discours consiste à dire que l'homme est une malédiction pour notre planète, qui se porterait bien mieux sans nous : il faut donc anéantir l'humanité. Mais comme ils sont plutôt favorable à des méthodes pacifiques, leurs activités se résument à l'engagement de ne pas procréer...
Ca rapelle vachement certaines formes de gnosticisme antique, où les relation sexuelles étaient autorisée, mais pas la procréation, pour des raisons assez proches : l'homme est une erreur d'un dieu maladroit, il faut donc l'éliminer.

G.