Suivi

Sectes


Re: télé sceptique -- Claude Mac Duff
Postée par B. St-Germain , Apr 24,1999,20:24 Index  Forum

Salut à tous,

J'ai écouté une partie de l'émission qui passait à TV5, AU NOM DE TOUS LES DIEUX, qui racontait l'histoire de différentes sectes qui se sont formées en occident lors des 50 dernières années. Je ne l'ai pas écouté au complet alors il me manque peut-être quelques éléments. À la suite de ce visionnement, je me suis posé quelques questions:

D'abord, pourquoi tant de jeunes se sont lancés, les yeux fermés, dans ces mouvements spirituels durant les années 70? On dirait que tout le monde y croyait. Les Beatles en sont un bon exemple. Est-ce que c'était simplement une mode ou est-ce que les jeunes de cette époque étaient plus naïfs? Peut-être que cette naïveté avait été causé par l'instabilité provenant de la démolission de plusieurs valeurs traditionnelles. Il me semble que les jeunes de nos jours sont moins aveugles. Bien sûr, certains se feront toujours envouter par des groupes comme celui de Raël mais il me semble que la majorité est plus sceptique que l'étaient nos parents. Pourtant, je suis certain qu'ils se posent les mêmes questions qu'eux sur qui ils sont, quel est leur but dans la vie, est-ce que Dieu existe, etc. Je ne sais pas, je ne suis pas sociologue, peut-être que ce n'était que de la curiosité. M'enfin.

Je me suis aussi demandé pourquoi les gurus finissaient presque toujours par faire des actes illégaux dans leur mouvement spirituel ou religieux. Par exemple les détournements de fonds, viols, attouchements sur des mineurs etc. On a qu'à penser à St-Sauveur avec les Apôtres de l'amour infini. On dirait que quand tout va bien, que leur secte fonctionne comme sur des roulettes, ils ne peuvent pas s'empêcher de commettre des actes répréhensibles. Pourtant ils vivaient la grosse vie avant même de commettre ces actes. Je ne sais pas, peut-être que plus on a de pouvoir, plus on en veut, même si on doit faire des actes illégaux et immoraux pour arriver à ses fins.

Finalement je voudrais que quelqu'un réponde à ceci: Comment fait-on pour créer une nouvelle religion de façon officielle? Comment fait-on pour qu'une secte puisse se définir comme une religion selon la loi canadienne? Si c'est pas trop difficile, j'ai une idée pour les sceptiques et les petits comiques. On pourrait former un groupe qu'on tenterait de changer en religion officielle. Comme ça, on pourrait avoir des congés religieux quand on les veut.(Je ne me souvient plus qui disait qu'il ne fallait pas détruire les religions car on allait perdre nos congés?) J'ai pensé aussi rendre le port de la casquette obligatoire dans cette nouvelle religion. Ça permettrait de montrer le l'absurdité de code vestimentaires des religions en général. De cette façon, les jeunes qui désirent porter une casquette en classe pourraient le faire sans problème. Ça serait une sorte de contestation. C'est peut-être ridicule comme idée mais le ridicule n'a jamais tué personne, enfin, je l'espère. Si Raël est capable de le faire, pourquoi pas nous?

Bon ben je vous laisse là dessus!

À plus,
b.


Suivi