Suivi

télé sceptique


Postée par Claude Mac Duff , Apr 22,1999,16:10 Index  Forum

Salut gang de « débatteurs » de tout poil.

Puisque little green man y va d'une petite promo au sujet d'une émission concernant Roswell, permettez-moi d'ajouter mon grain de sel sur des émissions que tout bon sceptique bien intentionné se doit de visionner pour augmenter son coefficient d'information et son Q.I. sur ces sujets.

D'abord, ce soir, jeudi, 22 avril, à 19 H 30 ( 7 heures et demie au Québec...), à la chaîne TV5 ( au canal 15, toujours au Québec...), la chaîne française de l'information, il y a diffusion de la première émission d'une série de 5 émissions, intitulées : AU NOM DE TOUS LES DIEUX, avec, ce soir, le volet consacré aux gourous, intitulé
justement: L'ère de gourous.
Comme description, on y lit dans le Tlélé-Plus, de La Presse :
« En cette fin de siècle où les sectes se multiplient sans cesse, ce
« documentaire tente d'expliquer comment ce phénomène s'est accentué
« en Occident »

Après le carnage de Littleton dont les auteurs se disaient imbus de culture gothique (musique, bd, philosophie et idéologie nazie à la noix), ce documentaire arrive comme un cheveu sur la soupe !

À regarder sans faute, ou je vous envoie un sort par grigri virtuel !

Et puis, demain vendredi, à 20 heures, toujours dans la série ARNAQUES,
canal D (canal 31), le thème est celui des arnaques en médecine où de faux médecins et de prétendus spécialistes ont fourré (pardonnez-moi ce québécisme...) bien du monde avec leurs machines miraculeuses et leurs manipulations aux vertus spéciales.

La semaine dernière, on y montrait justement les grandes arnaques en archéologie et anthropologie, avec le cas fameux de l'homme de Pittdown.
Un des collaborateurs des Sceptiques, Alain Cuniot, y présentait son appréciation, à ce sujet.

Il semble que la série sera reprise cet été, avec l'ensemble des épisodes précédents. C'est à regarder et à méditer, car on y montre justement comment il est facile, même encore aujourd'hui (et surtout aujourd'hui avec la diversité des moyens de communication et de...
falsification !) de monter tout un bateau en diverses circonstances, surtout en des domaines où, justement, le mystérieux ou le bizarre entre en jeu.

Même remarque de ma part, si vous ne regardez pas ces émissions.

À part ça, y fais-tu beau chez vous ?

Claudius


Suivi