Suivi

Placebo.


Re: scepticisme de salon -- Stéphane
Postée par Gaël , Apr 26,1999,07:16 Index  Forum

Ah bon, je surestime l’effet placébo ? Tu ne sais pas que son taux de réussite tourne autour de 70 % pour l’asthme, les allergies et les maladies de peau ? Et que même dans les domaines où il est le moins efficace, il atteint quand même les 20 % ? Je crois que c’est toi qui sous-estime largement les effets de la suggestion (ou de l’autosuggestion).
La médecine conventionnelle bénéficie aussi de cet effet, mais ça m’étonnerait qu’il soit aussi efficace. Pour que l’effet placébo fonctionne, il faut que le patient y croie vraiment. Or il est bien plus aisé de croire à des médecines qui sont plus en accord avec notre intuition, ou dont le fonctionnement est plus compréhensible, comme tout ce qui fonctionne par magie sympathique. Et la plupart des gens ont bien plus envie de croire à quelque chose qui comporte une part de mystère et de magie, comme le magnétisme. Ou qui permet de se sentir en harmonie avec la nature, comme beaucoup de médecines douces.
Essaie d’implanter dans l’esprit de quelqu’un une suggestion hypnotique simplement en lui parlant normalement et en lui expliquant très techniquement le mécanisme de l’hypnose : ça ne pourrait pas marcher. Mais si tu prends des allures de magicien et que tu donnes à tout ça un côté mystérieux, tu peux pratiquer l’hypnose.

Bref, la magie ne fonctionne que parce que c’est de la magie. Qu’elle existe ou non n’est pas un argument.

Quant à mes “efforts d’argumenter contre le rationnel avec des arguments irrationnels.”, tu peux noter qu’en général pour vous contenter j’essaye de présenter des arguments très rationnels, même si personnellement je préfère ceux qui sont irrationnels. Et on retombe dans le problème qui a déjà été discuté la semaine dernière : soit j’attaque le rationnel de l’extérieur et mes arguments sont prétendus invalides car irrationnels, soit je l’attaque de l’intérieur et on me dit qu’il est absurde de tenter de réfuter le rationalisme en utilisant des arguments rationnels puisque il y a là un paradoxe : si la rationalité est douteuse, mon raisonnement aussi. Il n’y aurait pas là un peu (beaucoup) de mauvaise foi de la part des rationalistes ?
Et quand j’ai décidé de changer de tactique en prenant simplement des exemples de raisonnements parfaitement logiques mais qui était pourtant paradoxaux ou en contradiction avec les faits, on ne m’a pas répondu...

G.


Suivi