Suivi

Placebo et crédulité


Re: Placebo. -- Gaël
Postée par Stéphane , Apr 26,1999,15:51 Index  Forum

Là je comprends mieux ton message plus haut, crédulité=efficacité. L'effet placebo, évidemment, fonctionne à son plus haut taux pour les symptômes de maladies psycho-somatiques -- précisément parce que la personne se rend malade d'elle-même, par des mécanismes encore mal connus. Par contre, si tu donnes un placebo à quelqu'un qui a la malaria, l'effet est ZÉRO.
Contrairement à ton analyse, je persiste dans mon opinion que la médecine conventionnelle bénéficie de l'effet placebo. Preuve a) on en tient compte dans les expériences, et c'est en fait pour cette seule raison qu'on le connaît vraiment! Preuve b) la médecine conventionnelle, malgré toutes les alternatives, reste foncièrement respectée par le commun des mortels (le simple sarrau est symbole de respect) et donc on y "croit" aussi. De plus, il n'y a pas de raison pour que l'explication, comme tu le dis, détruise la croyance: tout simplement, elle la transforme en CONFIANCE, ce qui devrait, logiquement, avoir le même effet.
D'une manière ou d'une autre, l'effet placebo est encore très mal connu, et il faudrait éviter de spéculer sur son efficacité.