PREMIÈRE HYPOTHÈSE
L'ancien testament n'est pas une oeuvre écrite d'une seule pièce. Il y a plusieurs auteurs ayant contribué à la rédaction et plusieurs textes ont eu une longue tradition orale avant d'avoir été jetés par écrit. Les biblistes s'entendent pour identifier 3 grandes traditions dans l'ancien testament: la tradition yahviste; la tradition éloiste et la tradition deutéronomique.
Le gros de la datation et de l'interprétation de la création vient du livre de la genèse qui est de tradition yahviste. Or, la tradition yahviste est une tradition poétique. Le langage y est essentiellement métaphorique. Par exemple, il est dit qu'Adam entend les pas de Dieu dans le jardin d'Éden. Dieu aurait-il des pieds? Personne n'est assez simplet pour prétendre que oui. Aussi, même les créationnistes les plus obtus admettent ici et là que le texte est métaphorique. La question est : Quand arrête-t-il d'être métaphorique pour devenir informatif?
Pour ma part je ne crois pas que le livre de la genèse soit un livre à caractère historique. Le but du texte est de situer la relation fondamentale entre l'homme créature et le Dieu créateur. Dans cette perspective, les datations généalogiques de l'ancien testament doivent être prises comme de métaphore et pas comme un calendrier.
DEUXIÈME HYPOTHÈSE
Certains chrétiens conçoivent une distinction entre cause primaire et causes secondaires. La cause primaire des choses serait la volonté de Dieu. Les causes secondaires sont l'ensemble des lois de la physique par lesquelles la volonté de Dieu s'exprime. Dieu n'a pas besoin de changer les lois de la physique. Dans cette perspective, il n'y a pas de contradiction entre le naturel et le surnaturel. La vie est une merveille en soi. Pas besoin d'imaginer des transgressions aux lois de la physique pour contempler la toute-puissance de Dieu.
Par ailleurs, pour nier l'évolution, il faudrait croire que Dieu aurait un "sacré" sens de l'humour. Il aurait placé dans l'univers physique et dans le monde biologique une masse d'indices pour laisser croire que l'univers a quelque 15 milliards d'années et que la vie est le fruit de l'évolution. Et pourquoi aurait-il semé tous ces indices? Juste pour se moquer des scientifiques?
|