Cela dit
CSICOP aux ÉU continue de s'acharner contre les X-Files. Moi, j'aime bien la SF, et en fait, j'en écris de temps à autre (on connaît Solaris ici?). Enfin, je dois avouer mon ambiguité totale. D'un côté, le fait que je ne crois pas un instant aux démons, au diable, etc. ne m'empêche pas d'avoir bien du fun avec des films comme "Evil Dead" (Raimi); je ne crois pas non plus au PK, clairvoyance, etc. mais j'ai bien aimé "The Shining" (Kubrick) "The Fury" (dePalma) etc. Plus récemment, "The Matrix" (les Wachowski) comporte des trous scientifiques absolument énormes, mais on s'amuse quand même. Et je regarde aussi les X-Files de temps à autre. Un peu comme savoir très bien qu'il ne peut y avoir de son dans l'espace, tout en refusant de s'agacer avec ça en regardant le nouveau StarWars.
Par contre, il ne fait pas de doute que la multiplication d'histoires où la science perd toujours, où les scientifiques sont fous, tués dans les 10 premières minutes, ou totalement incompétents ne peut pas aider la cause sceptique. Scully en est un assez bon exemple. Elle n'existe que pour décorer et démontrer que l'esprit rationnel mène inéluctablement à l'erreur, et qu'il vaut mieux se fier aux racontards. Même dans la manière dont son dialogue est écrit le rationnel est livré de façon parfaitement méprisante, pour qu'on puisse passer le plus rapidement possible à la "vérité".
Le sens commun, ça ce construit. Et il me semble qu'on est en train d'y intégrer un total dédain pour la connaissance.
Le pire, évidemment, c'est toujours "PsiFactor" qui prétend se baser sur des recherches scientifiques respectables à chaque épisode.
|