Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Félicitations Emmanuel !


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Félicitations Emmanuel ! -- Julien
Posted by Gilles , Jan 11,2001,14:48 Index  Forum

Vos calculs ne prouvent rien tout simplement parce que vos prémisses sont fausses. Vous présumez que les acides aminés se sont assemblés dans des solutions diluées. Aucun théoricien des origines de la vie n'a jamais postulé cela. Encore la technique de l'homme de paille. Plusieurs expériences ont bien démontré que les acides aminés peuvent s'assembler en polymères s'ils sont concentrés et on peut facilement imaginer toutes sortes de processus naturels permettant cette concentration. Certains minéraux contenus dans l'argile peuvent même catalyser à froid ces réactions.

Vous présumez aussi que les protéines complexes caractéristiques des êtres vivants actuels se sont formées par le hasard des liaisons entre les acides aminés les constituant. Aucun théoricien des origines de la vie n'a jamais soutenu cela.

De plus, vos calculs ne tiennent pas compte du fait qu'un très grand nombre de combinaisons différentes d'acides aminés peuvent donner les mêmes propriétés catalytiques. La diversité actuelle des allèles le démontre bien. D'ailleurs, les premiers catalyseurs n'avaient probablement pas à être aussi complexes et spécifiques que ceux des cellules modernes.

Et enfin, comme je vous l'ai souvent répété, de récentes théories expliquent les origines de la vie sans faire appel en premier aux protéines. Avez-vous lu les différents scénarios donnant la priorité à l'ARN et à des réplicateurs primitifs?

Bref, vos calculs ne démontrent rien du tout. Vos calculs ne démontreraient quelque chose que si vous pouviez connaître dans le détail toutes les conditions physico-chimiques qui ont existé sur la Terre pendant les premières centaines de millions d'années qui ont suivi sa formation.

De toute façon, comme je me tue à vous le répéter, l'impossibilité de démontrer une origine naturelle de la vie n'invalide en rien la théorie de l'évolution et ne valide en rien votre théorie biblique. Votre théorie n'est pas plus validée par cette absence de preuves d'une origine naturelle que la théorie de la panspermie ou la théorie Raellienne ou la théorie voulant que ce soit Jean-François qui ait tout créé la semaine dernière. Par contre, contrairement à l'évolution, votre théorie biblique ne colle pas aux faits comme je vous l'ai plusieurs fois expliqué.


Suivi