Ca il va falloir le prouver. Peut-être si on le croit et qu'on a la foi, mais ce n'est pas simple.
"Par exemple, les évènements aléatoires d'un jeu informatique sont tous programmés et dépendent d'une variable d'entrée. Il n'y a pas de hasard."
Nos générateurs nombres aléatoire sont devenus tellement étoffés et bien construit, que le seul moyen de prédire ce qu'un générateur donnera pour un germe donné et de générer le nombre aléatoire. C'est tout à fait analogue à dire: le seul moyen de savoir quel sera le résultat du dé, c'est de le lancer. La différence, c'est que si on relance le générateur avec le même germe, on obtiendra le même résultat à chaque fois. Votre résonnement n'est pas du tout assez étoffé pour pouvoir dire ce que vous dites. Il s'agit de définir le terme 'hasard' correctement. Et je peux vous construire des expérience de pensée qui laisse supposer l'existance du hasard. Mais elles ne prouveraient rien, pas plus que vos pseudo-évidences.
"Pour le principe de cause à effet : l'information doit avoir une cause. Si vous voyez une flèche sur le sable de la plage d'une île déserte, vous conclurez que la cause est une intelligence (même si vous ne l'avez pas vu) parce que ce dessin INDIQUE une direction."
Mauvaise explication. Recommencez. Soyez plus précis, s'il-vous-plait. Pourquoi une flèche sur le sable indiquerait une intelligence ? Si elle pointe une direction arbitraire ? Votre exemple n'est pas assez étoffé et beaucoup trop peu réaliste.
"Vous (les sceptiques de ce forum) débattez sur cette question en vain."
Quelle question ? Cessez de parler en parabole.
"Ce que j'expose n'est qu'un fait bien connu de tous scientifiques raisonnables."
Le créationnisme ? de quoi parlez-vous ? De l'apparition de l'ARN ? Ca ne prouve rien sur le thèse créationnsite (celle de la bible, bien sûr). Que quelqu'un s'en remmettre à dieu pour s'expliquer l'origine de la vie, je peux comprendre, je ne suis peut-être pas d'accord, mais c'est logique. Que quelqu'un prétendre que l'univers et la terre soit âgé de 6000 ans parce que c'est écrit dans la bible et que les évolutionnistes sont incapables de répondre à toute les questions, c'est pas fort. On sait avec certitude que le soleil est beaucoup plus vieux que ça. Même si dieu avait créé l'ARN, l'évolution qui s'en suis n'en serait pas moins un fait.
"À vous entendre, les molécules sont intelligentes."
D'après vous, est-ce qu'un électron est intelligent ? Pourtant, lorsqu'il est plongé dans un champ électro-magnétique il 'sait' comment réagir. Pourquoi en serait-il différent des cellules ? Votre phrase n'apporte rien en faveur de la thèse créationniste. (on ne parle même pas de l'existance de dieu, même si il existait, la thèse créationniste - terre de 6000 ans - n'en est pas moins farfelue.)
Peut-être la théorie de l'évolution n'est pas parfaite. Peut-être même est-elle carrément fausse. Moi je ne le sais pas. Mais je sais que la thèse créationniste est fausse. Hors de tout doute.