Suivi

Re:Réponse sur l'arche


Re: Réponse sur l'arche -- Emmanuel
Posted by Stéphane , Jan 14,2001,11:53 Index  Forum


Évidemment, si vous en venez à «dieu est tout-puissant», rien ne sert de discuter de quoi que ce soit, vous avez immédiatement réponse à tout, absolument rien n'est impossible. Mais dans ce cas, je me demande pourquoi on avait besoin d'une arche, alors que dieu aurait pu simplement former une bulle ou une digue magique autour de la ferme de Noé; et pourquoi dieu choisit ce moyen parfaitement farfelu de nettoyer le globe (on peut se rappeller le récit du passage de la mer Rouge, et de ce qui arriva aux Égyptiens: on dirait bien que les auteurs de la bible avaient peur de l'eau. Tout comme, par exemple, des gens qui auraient habité le désert. Bizarre, non?).

Néanmoins, voici mes objections:

1) «Sur la totalité des mammifères, environ 290 espèces sont plus grosses que des moutons et 1360 plus petites que des rats.»

Mathématique créative dépendant d'une interprétation arbitraire du mot «espèce». Mais de toute façon, si vous entrez dans l'info zoologique, vous devriez savoir que la plupart des les «gros» mammifères ont besoin de beaucoup d'exercice pour survivre. De plus, ils ont également besoin de manger les petits.

2) «Noé n'a pas rassemblé les animaux près de l'arche, ils sont venus à lui.»

De tous les continents? Vous blaguez. Un paresseux avec 3 espressos doubles dans le corps se déplace à 5m à l'heure.

3) «Beaucoup d'insectes et d'autres petits animaux ont pu survivre hors de l'arche sur des débris de végétation.»

Ceci serait assez exceptionnel pour être carrément faux en pratique. 9 mois de mer déchaînée, un hamster--ah non, DEUX--survivent sur une branche flottante quelque part? Voyons donc. MAIS de toute façon, la bible dit TRÈS CLAIREMENT que tout ce qui n'est pas sur l'arche MEURT.

4) Vapeur d'eau-déluge-déformation géologique. Ceci est CONTRADICTOIRE. Si vous avez une masse d'eau assez immense pour déformer le terrain, vous avez donc au préalable assez de vapeur dans l'atmosphère pour écraser tout ce qui vit sur terre. Gaseuse ou liquide, la masse se conserve. Sans compter qu'avec cette pression atmosphérique la température terrestre devait se trouver au-dessus du point d'ébulition (enfin, disons qu'il faisait vachement chaud). Cette hypothèse est non seulement irrecevable scientifiquement, elle est prima facie stupide.

5) Non, c'est pas applicable aux lions. Surtout si le changement de régime doit se faire rapidement, puis se rétablir (au risque de foutre la chaîne alimentaire en l'air). Achetez-vous un chat, faites-lui bouffer de la salade. Observez. Appellez le vétérinaire.

6) Votre hypothèse est que l'eau du déluge vint de l'atmosphère surchargée. C'était dont de l'eau douce, pas salée. DONC la salinité de l'eau de mer a dû baisser dramatiquement. Donc l'arche dut emporter des baleines, dauphins, etc. Ainsi que la plupart des poissons d'eau douce et d'eau salée. Allez à votre pet shop local, versez un litre d'eau d'Évian dans un de leurs aquariums de poissons exotiques. Observez. Sortez votre carnet de chèques (bizarre, tout de même, combien ces choses sont faciles à vérifier...).

7) pour les dinosaures, heureux de vous l'entendre dire. Sauf que ça implique de grandes extinctions avant le déluge, ce qui n'est pas conforme à la bible. Vous vous permettez un écart, là. Alors pourquoi pas considérer la chose entière comme une allégorie?


Suivi